Comment la maladie de Chagas est-elle traitée?

Contenu
Le traitement de la maladie de Chagas, qui est causée par la piqûre d'un insecte appelé «barbier», doit être débuté le plus tôt possible après le diagnostic et se fait avec la prise de Benznidazole, un médicament antiparasitaire offert gratuitement par SUS.
Habituellement, le traitement se fait avec 2 à 3 doses du médicament par jour, pendant 60 jours consécutifs. La dose doit être guidée par un médecin et varie généralement en fonction de l'âge et du poids, en suivant ces critères:
- Adultes: 5 mg / kg / jour
- Enfants: 5 à 10 mg / kg / jour
- Bébés: 10 mg / kg / jour
Commencer le traitement le plus tôt possible est non seulement important pour assurer la guérison de l'infection, mais aussi pour éviter d'endommager les organes, ainsi que pour réduire le risque de transmission de la maladie à d'autres.

Dans de rares cas, il peut y avoir une intolérance au benznidazole, qui peut être perçue par des signes tels que des modifications des caractéristiques de la peau, des nausées, des vomissements et de la diarrhée. Si cela se produit, il est important de retourner chez le médecin pour arrêter d'utiliser Benznidazole et commencer le traitement avec un autre médicament, qui est généralement le Nifurtimox.
Pendant le traitement, l'idéal est de se rendre chez le médecin une fois par semaine ou tous les 15 jours et de réaliser au moins deux prises de sang pendant le traitement pour un meilleur suivi des résultats.
Comprenez quels symptômes peuvent indiquer la maladie de Chagas.
Traitement pendant la grossesse
Comme il existe un risque de toxicité pour la grossesse, le traitement de la maladie de Chagas n'est pas recommandé chez la femme enceinte, ne se faisant qu'après l'accouchement ou, dans les cas très graves, pendant la grossesse.
Lorsque le traitement n'est pas effectué, il y a un risque que l'infection passe de la mère au bébé pendant la grossesse ou même pendant l'accouchement.
Étant donné que le diagnostic se fait au moyen d'un test sanguin qui évalue la présence d'anticorps qui combattent la maladie, et que ces anticorps peuvent également passer de la mère au bébé, restant actifs jusqu'à 9 mois, il peut être nécessaire de faire plusieurs tests de du sang dans le bébé pendant cette période pour évaluer la quantité d'anticorps et déterminer si le traitement doit être commencé sur le bébé. Si la quantité d'anticorps diminue, cela signifie que le bébé n'est pas infecté.
Signes d'amélioration
L'amélioration des symptômes apparaît généralement progressivement à partir de la première semaine de traitement et comprend une réduction de la fièvre, une amélioration du malaise, une diminution de l'enflure abdominale et la disparition de la diarrhée.
Bien que les symptômes puissent s'améliorer jusqu'à la fin du premier mois, le traitement doit être poursuivi pendant 2 mois pour s'assurer que les parasites insérés dans le corps par la piqûre de l'insecte sont complètement éliminés. La seule façon de s'assurer que la maladie est guérie est de faire une prise de sang à la fin du traitement.
Signes d'aggravation
Lorsque le traitement n'est pas commencé ou n'est pas effectué correctement, les symptômes peuvent disparaître après 2 mois, cependant, les parasites continuent dans le corps à se développer et à infecter divers organes.
Dans ces cas, la personne peut revenir à de nouveaux symptômes jusqu'à 20 ou 30 ans après la première infection. Cependant, ces symptômes sont plus graves et sont liés à des lésions de divers organes tels que le cœur, les poumons et l'intestin, mettant la vie en danger.