Comment est le traitement de la pneumonie virale
Contenu
- Remèdes pour traiter la pneumonie virale
- Quels sont les remèdes contre la pneumonie COVID-19?
- Combien de temps dure le traitement
- Soins pendant le traitement
Le traitement de la pneumonie virale peut être effectué à domicile, pendant 5 à 10 jours, et, idéalement, il doit être débuté dans les 48 heures suivant l'apparition des symptômes.
Si une pneumonie virale est suspectée ou que la grippe est causée par des virus présentant un risque plus élevé de provoquer une pneumonie, tels que H1N1, H5N1 ou le nouveau coronavirus (COVID-19), en plus de mesures telles que le repos et l'hydratation, les médicaments antiviraux Oseltamivir peuvent également être utilisé ou Zanamivir, par exemple, pour aider à éliminer le virus et prévenir les complications.
D'autres remèdes, tels que les corticostéroïdes, de type Prednisone, les décongestionnants, comme l'Ambroxol, et les analgésiques, comme la Dipyrone ou le Paracétamol, sont utilisés tout au long du traitement pour soulager les symptômes tels que l'accumulation de sécrétions et les douleurs dans l'organisme par exemple.
Remèdes pour traiter la pneumonie virale
Le traitement de la pneumonie virale ou de toute suspicion d'infection par les virus H1N1 ou H5N1 implique l'utilisation de médicaments antiviraux, prescrits par le médecin généraliste ou le pneumologue, tels que:
- Oseltamivir, connu avec Tamiflu, pendant 5 à 10 jours, généralement lorsqu'il est causé par le virus de la grippe, comme H1N1 et H5N1;
- Zanamivir, pendant 5 à 10 jours, également en cas de suspicion d'infection par le virus de la grippe, comme H1N1 et H5N1;
- Amantadine ou Rimantadine ils sont également des antiviraux utiles dans le traitement de la grippe, bien qu'ils soient moins utilisés car certains virus peuvent y être résistants;
- Ribavirine, pendant environ 10 jours, en cas de pneumonie causée par d'autres virus, tels que le virus respiratoire syncytial ou l'adénovirus, qui sont plus fréquents chez les enfants.
Dans les cas où une pneumonie virale survient en conjonction avec une pneumonie bactérienne, l'utilisation d'antibiotiques, tels que l'amoxicilline, l'azithromycine, la clarithromycine ou la ceftriaxone, par exemple, est également recommandée pendant environ 7 à 10 jours. Apprenez également à identifier et à traiter la pneumonie bactérienne chez les adultes et les enfants.
Quels sont les remèdes contre la pneumonie COVID-19?
Les médicaments antiviraux capables d'éliminer le nouveau coronavirus responsable de l'infection COVID-19 ne sont pas encore connus. Cependant, des études sont en cours avec certains médicaments, tels que le remdesivir, l'hydroxychloroquine ou la méfloquine, qui ont déjà montré des résultats positifs dans certains cas et peuvent donc être utilisés dans certains cas, à condition qu'ils soient effectués sous la surveillance d'un médecin. .
En savoir plus sur les médicaments à l'étude pour traiter le COVID-19.
Combien de temps dure le traitement
Généralement, le traitement des cas de grippe causés par la grippe ou la pneumonie sans complications, le traitement se fait pendant 5 jours, à domicile.
Cependant, lorsque la personne présente des signes de gravité, tels que des difficultés respiratoires, une faible oxygénation du sang, une confusion mentale ou des changements dans le fonctionnement des reins, par exemple, une hospitalisation peut être nécessaire, le traitement étant prolongé de 10 jours, des antibiotiques dans le veine et utilisation d'un masque à oxygène.
Soins pendant le traitement
Pendant le traitement de la pneumonie virale, le patient doit prendre certaines précautions telles que:
- Évitez les lieux publics, tels que l'école, le travail et les magasins;
- Restez à la maison, de préférence au repos;
- Ne fréquentez pas les endroits avec des changements brusques de température, comme la plage ou le terrain de jeu;
- Buvez beaucoup d'eau quotidiennement pour faciliter la fluidisation des mucosités;
- Informez le médecin en cas d'augmentation de la fièvre ou des mucosités.
Les virus responsables de la pneumonie virale sont contagieux et affectent particulièrement les personnes dont le système immunitaire est affaibli. Par conséquent, jusqu'au début du traitement, les patients doivent porter un masque de protection, qui peut être acheté à la pharmacie, et éviter le contact direct par des baisers ou des câlins, par exemple.