Comment fonctionne le traitement des cellules souches

Contenu
Les cellules souches peuvent être utilisées dans le traitement de diverses maladies, car elles ont la capacité d'auto-renouvellement et de différenciation, c'est-à-dire qu'elles peuvent donner naissance à plusieurs cellules aux fonctions différentes et qui constituent les différents tissus du corps.
Ainsi, les cellules souches peuvent favoriser la guérison de plusieurs maladies, telles que le cancer, la moelle épinière, les troubles sanguins, les déficits immunitaires, les modifications du métabolisme et les maladies dégénératives, par exemple. Comprenez ce que sont les cellules souches.

Comment se déroule le traitement
Le traitement avec des cellules souches doit être effectué dans un hôpital ou une clinique spécialisé dans ce type de procédure et il se fait avec l'application de cellules souches directement dans le sang de la personne traitée, entraînant la stimulation du système immunitaire et la formation de cellules spécialisées.
La cellule souche utilisée est généralement collectée après la naissance, congelée dans un laboratoire spécialisé en histocompatibilité et cryoconservation ou dans une banque publique via le réseau BrasilCord, dans laquelle les cellules souches sont données à la société.
Maladies pouvant être traitées avec des cellules souches
Les cellules souches peuvent être utilisées pour traiter plusieurs maladies, des plus courantes, comme l'obésité et l'ostéoporose, aux plus graves, comme le cancer par exemple. Ainsi, les principales maladies pouvant être traitées avec des cellules souches sont:
- Maladies métaboliques, comme l'obésité, le diabète, les maladies du foie, la leucodystrophie métachromatique, le syndrome de Günther, l'adrénoleucodystrophie, la maladie de Krabbe et le syndrome de Niemann Pick, par exemple;
- Immunodéficiences, comme l'hypogammaglobulinémie, la polyarthrite rhumatoïde, la maladie granulomateuse chronique et le syndrome lymphoprolifératif lié au chromosome X;
- Hémoglobinopathies, qui sont des maladies liées à l'hémoglobine, telles que la thalassémie et la drépanocytose;
- Carences liées à la moelle osseuse, qui est le site de production de cellules souches, telles que l'anémie aplasique, la maladie de Fanconi, l'anémie sidéroblastique, le syndrome d'Evans, l'hémoglobinurie paroxystique nocturne, la dermatomyosite juvénile, le xanthogranulome juvénile et la maladie de Glanzmann, par exemple;
- Maladies oncologiques, comme la leucémie lymphoblastique aiguë, la leucémie myéloïde chronique, la maladie de Hodgkin, la myélofibrose, la leucémie myéloïde aiguë et les tumeurs solides, par exemple.
Outre ces maladies, le traitement par cellules souches peut également être bénéfique en cas d'ostéoporose, de cardiopathie, d'Alzheimer, de Parkinson, de dysplasie thymique, de traumatisme crânien et d'anoxie cérébrale par exemple.
En raison de l'avancement de la recherche scientifique, le traitement par cellules souches a été testé dans plusieurs autres maladies et peut être mis à la disposition de la population si les résultats sont positifs.