Qu'est-ce qui remet en question le trouble opposé (TOD)
Contenu
Le trouble provocateur opposé, également connu sous le nom de TOD, survient généralement pendant l'enfance et se caractérise par des comportements fréquents de colère, d'agression, de vengeance, de défi, de provocation, de désobéissance ou de ressentiment, par exemple.
Le traitement consiste généralement en des séances de psychothérapie et une formation des parents afin qu'ils puissent mieux faire face à la maladie. De plus, dans certains cas, l'utilisation de médicaments peut être justifiée, ce qui doit être prescrit par le psychiatre.
Quels symptômes
Les comportements et les symptômes qui peuvent se manifester chez les enfants atteints de troubles opposés difficiles sont:
- Agressivité;
- Irritabilité;
- Désobéissance envers les personnes âgées;
- Agitation et perte de calme;
- Contestation des règles;
- Ennuyer les autres;
- Blâmer les autres pour leurs erreurs;
- Mets-toi en colère,
- Être plein de ressentiment et facilement dérangé,
- Soyez cruel et vindicatif.
Afin d'être diagnostiqué avec un trouble opposé difficile, l'enfant peut ne manifester que quelques symptômes.
Causes possibles
Le DSM-5 classe les facteurs de risque de développement de troubles opposés difficiles comme étant capricieux, environnementaux, génétiques et physiologiques.
Les facteurs de tempérament sont liés à des problèmes de régulation émotionnelle et aident à prédire la survenue du trouble. De plus, des facteurs environnementaux, tels que l'environnement dans lequel l'enfant est inséré, liés à un comportement agressif, incohérent ou négligent de la part des parents de l'enfant, contribuent également au développement du trouble.
Comment le diagnostic est fait
Selon le DSM-5, la TOD peut être diagnostiquée chez les enfants qui manifestent fréquemment plus de quatre symptômes dans la liste suivante, durant au moins six mois et avec au moins une personne qui n'est pas un frère:
- Perdez votre sang-froid;
- Il est sensible ou facilement dérangé;
- Il est en colère et plein de ressentiment;
- Interroger les figures d'autorité ou, dans le cas d'enfants et d'adolescents, les adultes;
- Il conteste ou refuse d'obéir aux règles ou aux demandes de figures d'autorité;
- Cela dérange délibérément les autres;
- Blâmez les autres pour vos erreurs ou votre mauvais comportement;
- Il a été méchant ou vindicatif au moins deux fois au cours des six derniers mois.
Il faut être conscient que la contestation du trouble opposé peut être plus qu'agir d'une manière provocante ou lancer une crise de colère, ce qui est courant chez les enfants, car un comportement oppositionnel temporaire peut faire partie du développement normal de la personnalité. Ainsi, il est important que les parents, les tuteurs et les éducateurs soient en mesure de différencier le comportement oppositionnel normal pour le développement de l'enfant, au fur et à mesure qu'il acquiert de l'autonomie, d'un trouble du comportement, dans lequel prédominent les comportements d'agressivité excessive, de cruauté envers les gens et les animaux, la destruction. de propriété, mensonges, crises de colère et désobéissance constante.
Quel est le traitement
Le traitement de la contestation du trouble opposé peut être très varié et consiste à promouvoir la formation des parents, dans le but d'interagir plus efficacement avec l'enfant et de suivre une thérapie familiale pour soutenir et soutenir la famille.
De plus, l'enfant peut avoir besoin de séances de psychothérapie et, s'il le souhaite, le psychiatre peut prescrire des médicaments antipsychotiques ou neuroleptiques, tels que la rispéridone, la quétiapine ou l'aripiprazole, des stabilisateurs de l'humeur, tels que le carbonate de lithium, le divalproate de sodium, la carbamazépine ou le topiramate, les antidépresseurs, tels que la fluoxétine, la sertraline, la paroxétine, le citalopram, l'escitalopram ou la venlafaxine et / ou les psychostimulants pour le traitement du TDAH, en raison de l'association fréquente avec la TOD, comme le méthylphénidate.
En savoir plus sur le trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité (TDAH).