Conseils pour suivre vos déclencheurs d'asthme sévères
Contenu
- Aperçu
- Connaître les déclencheurs les plus courants
- Tenez un journal de l'asthme
- Parlez à votre médecin de votre plan de traitement de l'asthme
Aperçu
Les déclencheurs de l'asthme sont des facteurs qui peuvent faire éclater vos symptômes d'asthme. Si vous souffrez d'asthme sévère, vous courez un risque plus élevé de crise d'asthme.
Lorsque vous rencontrez des déclencheurs d'asthme, vos voies respiratoires deviennent enflammées, puis se contractent. Cela peut rendre la respiration difficile et vous pourriez tousser et respirer. Une crise d'asthme sévère peut entraîner de graves difficultés respiratoires et des douleurs thoraciques.
Pour aider à prévenir les symptômes de l'asthme sévère, évitez vos déclencheurs. Ensemble, vous et votre médecin pouvez déterminer quels sont ces déclencheurs afin que vous puissiez vous en éloigner à l'avenir, si vous le pouvez. Mais d'abord, vous devrez surveiller les choses que vous rencontrez chaque fois que vos symptômes d'asthme se manifestent.
Connaître les déclencheurs les plus courants
Pour suivre vos déclencheurs d'asthme sévère, commencez à vous familiariser avec les plus courants. Un asthme sévère peut être déclenché par un ou plusieurs des éléments suivants:
- allergies au pollen, aux squames d'animaux, aux moisissures et à d'autres substances
- air froid
- exercice (souvent appelé «asthme induit par l'exercice» ou «bronchoconstriction induite par l'exercice»)
- fumées
- maladies, telles que le rhume et la grippe
- faible taux d'humidité
- la pollution
- stress
- fumée de tabac
Tenez un journal de l'asthme
Vous avez probablement entendu parler de l'utilisation d'un journal alimentaire pour les régimes de perte de poids ou d'élimination. Vous pouvez utiliser une approche similaire pour suivre vos symptômes d'asthme. Cela ne doit pas nécessairement être une entrée de journal à part entière - une simple liste de ce qui s'est passé ce jour-là peut vous aider à suivre vos déclencheurs.
Assurez-vous d'inclure des informations, telles que:
- activités que vous avez faites
- la température
- toutes les conditions météorologiques inhabituelles, telles que les tempêtes
- qualité de l'air
- compte de pollen
- votre état émotionnel
- toute exposition aux vapeurs, produits chimiques ou fumée
- exercice ou autres activités épuisantes que vous avez faites ce jour-là
- toute rencontre avec des animaux
- visites de nouveaux lieux
- que tu sois malade ou non
Notez votre consommation de médicaments - par exemple, si vous deviez utiliser un nébuliseur ou un inhalateur. Vous voudrez également noter à quelle vitesse vos symptômes se sont résolus (le cas échéant). Notez également combien de temps il faut pour que vos médicaments de secours agissent et si vos symptômes sont réapparus plus tard dans la journée.
Le suivi de vos déclencheurs peut également être effectué numériquement si vous préférez. Vous pouvez essayer une application pour votre téléphone, comme Asthma Buddy ou AsthmaMD. Que vous suiviez vos déclencheurs à la main ou par téléphone, assurez-vous de partager toutes vos données avec votre médecin lors de votre prochaine visite.
Parlez à votre médecin de votre plan de traitement de l'asthme
Une fois que vous connaissez et comprenez vos déclencheurs, consultez votre médecin. Ils peuvent vous aider à confirmer ces déclencheurs et vous aider à les gérer.
Votre médecin peut également vous aider à déterminer quels types de médicaments contre l'asthme vous conviennent le mieux en fonction de la fréquence à laquelle vous rencontrez des déclencheurs d'asthme sévères. Les médicaments à soulagement rapide, comme un inhalateur de secours, peuvent fournir un soulagement immédiat si vous êtes confronté à un déclencheur de temps en temps. Les exemples peuvent inclure la proximité de l’animal de compagnie de quelqu'un, l’exposition à la fumée de cigarette ou le fait de sortir pendant les périodes de mauvaise qualité de l’air.
Cependant, les effets des remèdes contre l'asthme à soulagement rapide ne sont que temporaires. Si vous rencontrez régulièrement certains déclencheurs, vous pourriez bénéficier davantage des médicaments à long terme qui réduisent l'inflammation et la constriction des voies respiratoires. (Cependant, ceux-ci ne résolvent pas les symptômes soudains comme le peuvent les médicaments à soulagement rapide.)
Certains déclencheurs durent plusieurs mois et peuvent nécessiter des médicaments supplémentaires. Les médicaments contre les allergies, par exemple, peuvent aider à prévenir les symptômes de l'asthme allergique grave. L'asthme provoqué par l'anxiété peut bénéficier de mesures thérapeutiques ou d'inhibiteurs sélectifs du recaptage de la sérotonine.
Bien que vous soyez sur un plan de traitement, ce n'est pas le moment d'arrêter de suivre vos déclencheurs d'asthme sévère. En fait, vous devrez continuer à les suivre pour vous assurer que vos médicaments fonctionnent. Si vos symptômes ne s'améliorent pas, consultez votre médecin pour une autre évaluation.