Toxocariose: qu'est-ce que c'est, principaux symptômes, traitement et comment éviter
Contenu
La toxocarose est une parasitose causée par le parasite Toxocara sp., qui peuvent habiter l'intestin grêle des chats et des chiens et atteindre le corps humain par contact avec des excréments contaminés par des excréments de chiens et de chats infectés, ce qui peut entraîner des douleurs abdominales, de la fièvre ou une diminution de la vision, par exemple.
Les gens sont appelés hôtes accidentels, car généralement ce parasite n'est pas adapté à l'organisme humain, uniquement les animaux domestiques, par exemple. Ainsi, lorsque des personnes entrent accidentellement en contact avec le Toxocara sp., les larves sont capables de se rendre dans diverses parties du corps, provoquant des symptômes et certains syndromes, tels que:
- Syndrome de Larva migrans viscérale ou toxocarose viscérale, dans lequel le parasite migre vers les viscères, où il peut atteindre l'âge adulte et entraîner des symptômes différents;
- Syndrome de Larva migrans oculaire ou toxocarose oculaire, dans lequel le parasite migre vers le globe oculaire.
La toxocarose humaine est plus fréquente chez les enfants qui jouent sur le sol, sur le sol ou dans le sable, par exemple, mais elle peut également se produire chez les adultes qui ont été en contact avec le même environnement. Le traitement varie en fonction des symptômes présentés, et l'utilisation d'antiparasitaires ou l'utilisation de collyre avec des corticostéroïdes, dans le cas de la toxocarose oculaire, par exemple, peuvent être recommandées.
Larve de Toxocara canis
Principaux symptômes
Les symptômes de la toxocarose chez l'homme surviennent après l'ingestion accidentelle d'œufs infectieux provenant de Toxocara sp. présent dans le sable, la terre et le sol, par exemple. Les larves présentes dans ces œufs se développent dans les intestins des personnes et se déplacent vers divers tissus, provoquant des symptômes.
Dans le cas de la toxocarose viscérale, les larves peuvent atteindre le foie, le cœur, les poumons, le cerveau ou les muscles, par exemple, les principaux symptômes étant:
- Fièvre au-dessus de 38 ° C;
- Toux persistante;
- Respiration sifflante et difficulté à respirer;
- Douleur abdominale;
- Hypertrophie du foie, également appelée hépatomégalie;
- Hypereosinophilie, qui correspond à une augmentation de la quantité d'éosinophiles dans le sang;
- Manifestations cutanées, telles que prurit, eczéma et vascularite.
Dans le cas de la toxocarose oculaire, des symptômes apparaissent lorsque les larves atteignent le globe oculaire, avec rougeur de l'œil, douleur ou démangeaison dans l'œil, taches blanches sur la pupille, photophobie, vision floue et vision diminuée, par exemple.
De plus, l'apparition des symptômes peut également varier en fonction de la quantité de parasites dans le corps et le système immunitaire de la personne. Ainsi, en cas de suspicion d'infection par la toxocarose, il est recommandé de consulter le médecin généraliste, dans le cas de l'adulte, ou le pédiatre, dans le cas de l'enfant, afin de poser le diagnostic et de démarrer le traitement.
Le diagnostic de la toxocarose humaine est difficile, car il n'est généralement confirmé qu'après identification de la larve au moyen d'une biopsie tissulaire, car ce parasite ne se trouve normalement pas dans les selles. Cependant, il est possible de détecter la présence d'anticorps contre le parasite dans la circulation sanguine du patient grâce à des tests immunologiques et sérologiques, qui peuvent être très utiles dans le diagnostic.
Comment se déroule le traitement
Le traitement de la toxocarose humaine doit être guidé par le médecin généraliste ou un pédiatre et dépend des symptômes présentés par la personne. Dans le cas de la toxocarose viscérale, le traitement indiqué par le médecin est avec des médicaments antiparasitaires, tels que l'Albendazole, le Tiabendazole ou le Mébendazole deux fois par jour pendant 5 jours ou selon la recommandation médicale.
Dans le cas de la toxocarose oculaire, le résultat du traitement avec des médicaments antiparasitaires n'est toujours pas très bien prouvé, étant plus recommandé que l'ophtalmologiste recommande l'utilisation de collyre avec des corticostéroïdes pour traiter les symptômes et prévenir la progression de la maladie conduisant au développement de lésions permanentes de l'œil.
Comment prévenir la toxocarose
Pour éviter l'infection par Toxocara sp., le ministère de la Santé recommande que les animaux soient périodiquement emmenés chez le vétérinaire pour être traités contre les parasites et faire attention à l'élimination des excréments d'animaux et de l'environnement qu'ils fréquentent.
Il est recommandé de bien se laver les mains après avoir été en contact avec des animaux domestiques, d'empêcher les enfants de jouer dans les endroits où vivent des animaux domestiques et de bien laver la zone où l'animal habite, au moins une fois par semaine.