Auteur: John Webb
Date De Création: 16 Juillet 2021
Date De Mise À Jour: 1 Juin 2024
Anonim
L’art de s’endurcir
Vidéo: L’art de s’endurcir

Contenu

Deux femmes qui font un travail similaire sont licenciées. Leur industrie a été durement touchée par les troubles économiques et leurs perspectives de trouver de nouveaux postes sont peu nombreuses. Ils ont des formations, des parcours professionnels et une expérience professionnelle comparables. Vous pourriez penser qu'ils auraient à peu près les mêmes chances de retomber sur leurs pieds, mais ce n'est pas le cas : un an plus tard, l'un est au chômage, fauché et en colère, tandis que l'autre s'est engagé dans une toute nouvelle direction. Cela n'a pas été facile et elle ne gagne pas autant que dans son ancien travail. Mais elle est enthousiaste et optimiste et considère sa mise à pied comme une occasion inattendue de suivre un nouveau chemin dans la vie.

Nous l'avons tous vu : lorsque l'adversité frappe, certaines personnes s'épanouissent, tandis que d'autres s'effondrent. Ce qui distingue les survivants, c'est leur résilience - la capacité à endurer et même à prospérer dans des conditions stressantes. "Certaines personnes sont capables de se montrer à la hauteur", déclare Roberta R. Greene, Ph.D., professeure de travail social à l'Université du Texas à Austin et rédactrice en chef de Résilience : une approche intégrée de la pratique, des politiques et de la recherche (Association nationale des travailleurs sociaux, 2002). "Quand une crise survient, ils commencent à avancer dans le sens de sa résolution."


La résilience vaut la peine d'être cultivée. Au lieu d'être submergés par des pauses difficiles, les personnes résilientes en tirent le meilleur parti. Au lieu d'être écrasés, ils prospèrent. « La résilience vous aide à transformer les situations stressantes de catastrophes potentielles en opportunités », déclare Salvatore R. Maddi, Ph.D., fondateur du Hardiness Institute Inc. à Newport Beach, en Californie. Les personnes résilientes améliorent leur vie parce qu'elles prennent le contrôle et travaillent pour influencer positivement ce qui leur arrive. Ils choisissent l'action plutôt que la passivité, et l'autonomisation plutôt que l'impuissance.

Êtes-vous résilient? En cas de panne d'électricité, seriez-vous dehors, à vous plaindre de bon cœur avec vos voisins, ou seriez-vous assis dans la maison à vous plaindre à quel point les choses semblent toujours vous arriver mal ? Si vous êtes le râleur, sachez que la résilience peut s'apprendre. Bien sûr, certaines personnes sont nées avec une capacité à rebondir, mais les experts promettent que ceux d'entre nous qui ne l'étaient pas peuvent développer les compétences qui permettent aux personnes résilientes de traverser les moments les plus difficiles.


Posez-vous les questions suivantes ; plus vous avez de réponses « oui », plus vous êtes résilient. Les réponses « Non » indiquent les domaines sur lesquels vous voudrez peut-être travailler. Suivez ensuite nos plans d'action pour renforcer votre résilience.

1. Avez-vous grandi dans une famille de soutien ?

« Les personnes résilientes ont des parents, des modèles et des mentors qui les ont encouragées à croire qu'elles peuvent bien faire », dit Maddi. Lui et ses collègues ont découvert que de nombreuses personnes très résistantes (ou résistantes, comme l'appelle Maddi) ont grandi avec des parents et d'autres adultes qui leur ont appris des compétences d'adaptation et ont souligné qu'elles possédaient le pouvoir de transcender les difficultés de la vie. Les adultes moins robustes ont grandi avec des stress similaires mais beaucoup moins de soutien.

Plan d'action Vous ne pouvez pas changer votre enfance, mais vous pouvez maintenant vous entourer du bon type de « famille ». Recherchez des amis, des parents, des voisins et des collègues qui vous soutiennent et évitez les personnes qui vous maltraitent. Communiquez avec votre équipe d'assistance, en leur offrant de l'aide et des encouragements sur une base régulière. Ensuite, lorsque des difficultés surviendront dans votre vie, ils vous rendront probablement la pareille.


2. Acceptez-vous le changement ?

Qu'il s'agisse de perdre un emploi, de traverser une rupture ou de déménager dans une nouvelle ville, les situations les plus difficiles de la vie impliquent des changements importants. Alors que les personnes moins résilientes ont tendance à être bouleversées et menacées par le changement, celles qui sont très résilientes sont plus susceptibles de l'embrasser et de se sentir excitées et curieuses à propos de nouvelles situations. Ils savent - et acceptent - que le changement est une partie normale de la vie, et ils recherchent des moyens créatifs de s'y adapter.

"Tous ceux que je vois qui sont résilients ne cessent jamais d'être un enfant curieux et ludique", déclare Al Siebert, Ph.D., directeur du Resiliency Center à Portland, Oregon, et auteur de La personnalité du survivant : pourquoi certaines personnes sont plus fortes, plus intelligentes et plus habiles à gérer les difficultés de la vie ... et comment vous pouvez l'être aussi (Groupe d'édition Berkley, 1996). "Quand quelque chose de nouveau arrive, leur cerveau s'ouvre vers l'extérieur."

Plan d'action Essayez d'être plus curieux et ouvert au changement à petite échelle afin que lorsque des changements majeurs surviennent, ou que vous choisissez de les faire, vous ayez accumulé des expériences positives. "Les personnes très résilientes posent beaucoup de questions, veulent savoir comment les choses fonctionnent", dit Siebert. "Ils s'interrogent sur des choses, expérimentent, font des erreurs, se blessent, rient."

Après une rupture, par exemple, ils prennent des vacances planifiées de longue date plutôt que de rester à la maison et de souhaiter que la relation ne se termine pas. Si vous êtes enjoué et curieux, vous êtes plus susceptible de réagir à une situation indésirable en vous demandant : « Que dois-je faire pour résoudre ce problème ? Comment puis-je utiliser ce qui s'est passé à mon avantage ? »

3. Tirez-vous des leçons des expériences passées ?

Lorsqu'il gère une hotline suicide, Robert Blundo, Ph.D., travailleur social agréé et professeur agrégé à l'Université de Caroline du Nord à Wilmington, demande aux appelants en difficulté de réfléchir à la façon dont ils ont survécu aux crises passées. En pensant à vos réussites passées et en apprenant de celles-ci, dit-il, vous pouvez identifier les compétences et les stratégies qui vous aideront à supporter de nouvelles crises. Il en va de même avec l'échec : en considérant vos erreurs passées, vous pouvez apprendre à éviter de refaire les mêmes. "Les gens qui sont très résistants apprennent très bien de l'échec", dit Maddi.

Plan d'action Lorsque des situations difficiles surviennent, demandez-vous quelles compétences et quels mécanismes d'adaptation vous avez utilisés pour survivre à des moments difficiles dans le passé. Qu'est-ce qui vous a soutenu ? Était-ce demander de l'aide à un conseiller spirituel ? Qu'est-ce qui vous a permis de vous en sortir ? Faire de longues balades à vélo ? Ecrire dans votre journal ? Obtenir l'aide d'un thérapeute? Et après avoir traversé une tempête, analysez ce qui l'a provoquée. Disons que vous avez été licencié de votre travail. « Demandez-vous : « Quelle est la leçon ici ? Quels premiers indices ai-je ignoré ? » », conseille Siebert. Ensuite, déterminez comment vous auriez pu mieux gérer la situation. Peut-être auriez-vous pu demander à votre patron une meilleure formation ou accorder plus d'attention à une mauvaise évaluation des performances. Le recul, c'est 20/20 : utilisez-le !

4. Prenez-vous la responsabilité de vos problèmes ?

Les personnes qui manquent de résilience ont tendance à associer leurs problèmes à d'autres personnes ou à des événements extérieurs. Ils accusent leur conjoint d'un mauvais mariage, leur patron d'un travail minable, leurs gènes d'un problème de santé. Certes, si quelqu'un vous fait quelque chose de terrible, il ou elle est en faute.Mais les personnes résilientes essaient de se séparer de la personne ou de l'événement qui les a blessés et font un effort pour passer à autre chose. "Ce n'est pas la situation mais la façon dont vous y réagissez qui compte", dit Siebert. Si vous liez votre bien-être à une autre personne, la seule façon pour vous de vous sentir mieux est que la personne qui vous a blessé s'excuse, et dans de nombreux cas, ce n'est pas probable. "Une victime blâme la situation", dit Siebert. « Une personne résiliente prend ses responsabilités et dit : « La façon dont je réagis à cela est ce qui compte. »"

Plan d'action Au lieu de penser à la façon dont vous pouvez vous venger de quelqu'un qui vous a blessé, demandez-vous : « Comment puis-je améliorer les choses pour moi ? » Si la promotion que vous vouliez désespérément revient à quelqu'un d'autre, ne restez pas à la maison à blâmer votre patron, à regarder la télévision et à fantasmer sur le fait de démissionner. Au lieu de cela, concentrez-vous sur la recherche d'un nouvel emploi ou le transfert vers un autre poste dans votre entreprise. Travaillez à lâcher votre colère; cela vous libérera pour aller de l'avant.

5. Êtes-vous activement engagé à être plus résilient ?

Les personnes résilientes sont inébranlables dans leur volonté de rebondir. "Il doit y avoir un sentiment que si vous n'avez pas de résilience, vous la chercherez, et que si vous l'avez, vous vous développerez davantage", a déclaré Greene. En d'autres termes, certaines personnes sont plus résilientes simplement parce qu'elles décident de l'être et parce qu'elles reconnaissent que, quelle que soit la situation, elles seules peuvent décider de relever un défi de front ou de céder.

Plan d'action Parlez à des amis qui savent se remettre rapidement de l'adversité pour découvrir ce qui fonctionne pour eux, lisez des livres sur la survie aux difficultés et réfléchissez à la façon dont vous pourriez réagir avec résilience dans certaines situations. Lorsque des événements éprouvants surviennent, ralentissez et demandez-vous comment une personne résiliente réagirait. Si vous avez besoin d'aide pour renforcer votre résilience, envisagez de consulter un thérapeute ou un travailleur social.

Surtout, ayez confiance que vous pouvez changer. "Parfois, on a l'impression que c'est la fin du monde", dit Blundo. "Mais si vous pouvez sortir de la situation et voir que ce n'est pas le cas, vous pouvez survivre. N'oubliez pas que vous avez toujours le choix."

Avis pour

Publicité

Partager

Quelle est la meilleure façon de conserver les pommes de terre?

Quelle est la meilleure façon de conserver les pommes de terre?

Le pomme de terre ont un aliment de bae dan de nombreue culture et ont appréciée depui plu de 10 000 an ().En plu d'être riche en potaium, il ont une excellente ource de glucide et ...
Qu'est-ce que l'Ayahuasca? Expérience, avantages et effets secondaires

Qu'est-ce que l'Ayahuasca? Expérience, avantages et effets secondaires

Vou avez peut-être entendu de hitoire de peronne voyageant ver de detination étrangère pour expérimenter la prie de l'Ayahuaca, une boion pychoactive.En règle gén...