Thoracotomie: qu'est-ce que c'est, types et indications
Contenu
La thoracotomie est une intervention chirurgicale médicale qui consiste à ouvrir la cavité thoracique et qui peut survenir dans différentes régions de la poitrine, dans le but de fournir la voie d'accès la plus directe à l'organe affecté et une largeur suffisante pour permettre un bon champ opératoire, en évitant dommages aux organes.
Il existe différents types de thoracotomie, qui doivent être effectuées en fonction de l'organe à accéder et de la procédure à effectuer, et elle peut être utilisée pour analyser ou retirer des organes ou des structures blessés, contrôler les saignements, traiter une embolie gazeuse, effectuer massage cardiaque, entre autres.
Types de thoracotomie
Il existe 4 types différents de thoracotomie, qui sont liés à la région où l'incision est pratiquée:
- Thoracotomie postéro-latérale: c'est la procédure la plus courante, et la méthode généralement utilisée pour accéder aux poumons, pour retirer un poumon ou une partie d'un poumon en raison d'un cancer, par exemple. Au cours de cette chirurgie, une incision est pratiquée le long du côté de la poitrine vers le dos, entre les côtes, et les côtes sont séparées, et il peut être nécessaire d'en retirer une pour voir le poumon.
- Thoracotomie médiane: Dans ce type de thoracotomie, l'incision est pratiquée le long du sternum, afin d'ouvrir l'accès à la poitrine. La procédure est généralement utilisée lors de la chirurgie cardiaque.
- Thoracotomie axillaire: Dans ce type de thoracotomie, une incision est pratiquée dans la région de l'aisselle, qui est généralement utilisée pour traiter le pneumothorax, qui consiste en la présence d'air dans la cavité pleurale, entre le poumon et la paroi thoracique.
- Thoracotomie antérolatérale: Cette procédure est généralement utilisée dans les cas d'urgence, où une incision est pratiquée le long de l'avant de la poitrine, ce qui peut être nécessaire après un traumatisme thoracique ou pour permettre un accès direct au cœur après un arrêt cardiaque.
Les effets secondaires possibles
Certaines des complications qui peuvent survenir après une thoracotomie sont:
- Ventilation après la chirurgie;
- Fuite d'air, nécessitant l'utilisation prolongée d'un drain thoracique après la procédure;
- Infection;
- Saignement;
- Formation de caillots sanguins;
- Complications résultant d'une anesthésie générale;
- Crise cardiaque ou arythmies;
- Altérations des cordes vocales;
- Fistule bronchopleurale;
De plus, dans certains cas, la région où la thoracotomie a été réalisée peut provoquer des douleurs pendant longtemps après la chirurgie. Dans ces cas, ou si la personne détecte une anomalie dans la période de récupération, le médecin doit en être informé.