Tic trouble: qu'est-ce que c'est et que faire
Contenu
- Pourquoi ça arrive
- Principaux symptômes
- syndrôme de Tourette
- Comment se fait le traitement des tics nerveux
Les tics nerveux correspondent à une action motrice ou vocale effectuée de manière répétée et involontaire, comme par exemple cligner des yeux plusieurs fois, bouger la tête ou renifler le nez. Les tics apparaissent généralement dans l'enfance et disparaissent généralement sans aucun traitement à l'adolescence ou au début de l'âge adulte.
Les tics ne sont pas graves et, dans la plupart des cas, n'entravent pas les activités quotidiennes. Cependant, lorsque les tics sont plus complexes et surviennent plus fréquemment, il est important de consulter un neurologue ou un psychiatre pour faire le diagnostic, car il peut s'agir du syndrome de Tourette. Apprenez à identifier et à traiter le syndrome de Tourette.
Pourquoi ça arrive
Les causes des tics nerveux ne sont pas encore bien établies, mais elles surviennent généralement à la suite d'une fatigue excessive et fréquente, d'un stress et d'un trouble anxieux. Cependant, les personnes qui sont constamment stressées ou se sentent anxieuses la plupart du temps ne connaîtront pas nécessairement des tics.
Certaines personnes pensent que la survenue de tics est liée à la défaillance de l'un des circuits cérébraux due à des altérations génétiques, ce qui entraîne une plus grande production de dopamine, stimulant les contractions musculaires involontaires.
Principaux symptômes
Les tics nerveux correspondent aux contractions musculaires involontaires, les plus fréquentes au niveau du visage et du cou, qui peuvent entraîner:
- Les yeux clignotent à plusieurs reprises;
- Déplacez votre tête, comme en l'inclinant d'avant en arrière ou sur le côté;
- Mordez vos lèvres ou bougez votre bouche;
- Bougez votre nez;
- Hausser les épaules;
- Visages.
En plus des tics moteurs, il peut également y avoir des tics liés à l'émission de sons, qui peuvent être considérés comme des tics pour tousser, claquer la langue et renifler le nez, par exemple.
Les tics sont généralement légers et ne sont pas limitatifs, mais il y a encore beaucoup de préjugés et de commentaires désagréables liés aux personnes ayant des tics nerveux, ce qui peut entraîner l'isolement, une diminution du cercle affectif, une réticence à quitter la maison ou à effectuer des activités qui étaient auparavant agréables et même la dépression.
syndrôme de Tourette
Les tics nerveux ne représentent pas toujours le syndrome de Tourette. Habituellement, ce syndrome se caractérise par des tics plus fréquents et complexes qui peuvent compromettre la qualité de vie de la personne, car en plus des tics courants, tels que les yeux clignotants, par exemple, il y a aussi des coups de poing, des coups de pied, des acouphènes, une respiration bruyante et des coups à la poitrine. , par exemple, tous les mouvements étant exécutés involontairement.
De nombreuses personnes atteintes du syndrome développent des comportements impulsifs, agressifs et autodestructeurs, et les enfants ont souvent des difficultés d'apprentissage.
Un enfant atteint du syndrome de Tourette peut bouger à plusieurs reprises la tête d'un côté à l'autre, cligner des yeux, ouvrir la bouche et étendre son cou. La personne peut dire des obscénités sans raison apparente, souvent au milieu d'une conversation. Ils peuvent également répéter des mots immédiatement après les avoir entendus, appelés écholalie.
Les tics caractéristiques de ce syndrome apparaissent entre 7 et 11 ans, il est important que le diagnostic intervienne le plus tôt possible afin que le traitement puisse être démarré et que l'enfant ne ressente pas autant de conséquences de ce syndrome dans son quotidien la vie.
Un diagnostic précoce peut aider les parents à comprendre que les comportements ne sont ni volontaires ni malveillants et qu'ils ne sont pas contrôlés par des punitions.
Comment se fait le traitement des tics nerveux
Les tics nerveux disparaissent généralement à l'adolescence ou au début de l'âge adulte, sans traitement nécessaire. Cependant, il est recommandé que la personne subisse une psychothérapie afin d'identifier le facteur qui stimule l'apparition des tics et, ainsi, faciliter leur disparition.
Dans certains cas, il peut être recommandé par le psychiatre d'utiliser certains médicaments, tels que les neuromodulateurs, les benzodiazépines ou l'application de toxine botulique, par exemple, en fonction de la gravité des tics.