Système musculaire: classification et types de muscles
Contenu
Le système musculaire correspond à l'ensemble des muscles présents dans le corps qui permettent d'effectuer les mouvements, ainsi que de garantir la posture, la stabilisation et le soutien du corps. Les muscles sont formés par un ensemble de fibres musculaires, les myofibrilles, qui sont organisées en faisceaux et entourées de tissus.
Les muscles sont capables d'effectuer le mouvement de contraction et de relaxation et c'est ce qui favorise la performance des mouvements quotidiens, comme marcher, courir, sauter, s'asseoir, en plus d'autres qui sont essentiels au bon fonctionnement du corps, tels que circuler dans le sang, respirer et effectuer la digestion.
Classification des muscles
Les muscles peuvent être classés didactiquement en fonction de leurs caractéristiques de structure, de fonction et de contraction. Selon leurs caractéristiques de contraction, les muscles peuvent être:
- Bénévoles, lorsque sa contraction est coordonnée par le système nerveux, qui est influencé par le désir de la personne;
- Involontaire, dans lequel la contraction et la relaxation du muscle ne dépendent pas de la volonté de la personne, se produisant de manière régulière, comme dans le cas du muscle cardiaque et du muscle présent dans l'intestin qui permet des mouvements péristaltiques, par exemple.
Selon leur fonction, ils peuvent être classés en:
- Agonistes, qui se contractent pour générer du mouvement;
- Synergistes, qui se contractent dans le même sens que les agonistes, aidant à produire le mouvement;
- Antagonistes, qui s'opposent au mouvement souhaité, c'est-à-dire que pendant que les muscles agonistes génèrent le mouvement de contraction, les antagonistes favorisent la relaxation et l'étirement progressif du muscle, permettant au mouvement de se produire de manière coordonnée.
De plus, selon les caractéristiques structurelles, les muscles peuvent être classés comme lisses, squelettiques et cardiaques. Ces muscles agissent directement en relation avec le système nerveux afin de permettre au mouvement de se dérouler de manière correcte et coordonnée.
Types de muscles
Selon la structure, le tissu musculaire peut être classé en trois types différents:
1. Muscle cardiaque
Le muscle cardiaque, également appelé myocarde, est le muscle qui recouvre le cœur et permet les mouvements de cet organe, favorisant le transport du sang et de l'oxygène vers d'autres organes et tissus du corps, en maintenant le bon fonctionnement du corps.
Ce muscle est classé comme involontaire, car sa fonction est exécutée indépendamment du désir de la personne. De plus, il présente des stries, que l'on peut également appeler un striatum cardiaque, et se compose de cellules allongées et ramifiées qui se contractent vigoureusement et rythmiquement.
2. Muscle lisse
Ce type de muscle a une contraction involontaire et lente et peut être trouvé dans la paroi des organes creux tels que le système digestif, la vessie et l'artère, par exemple. Contrairement au muscle cardiaque, ce muscle n'a pas de stries et, par conséquent, est appelé lisse.
3. Muscle squelettique
Le muscle squelettique est également un type de muscle strié, mais contrairement aux autres types de muscle, il a une contraction volontaire, c'est-à-dire que pour que le mouvement se produise, la personne doit donner ce signal pour que le muscle se contracte. Ce type de muscle est attaché aux os par les tendons, permettant le mouvement des muscles du bras, des jambes et des mains, par exemple.