Tinidazole (Pletil)
Contenu
- Prix
- Indications du tinidazole
- Comment prendre
- Les effets secondaires possibles
- Qui ne devrait pas prendre
Le tinidazole est une substance dotée d'une puissante action antibiotique et antiparasitaire qui peut pénétrer à l'intérieur des micro-organismes, les empêchant de se multiplier. Ainsi, il peut être utilisé pour traiter divers types d'infections telles que la vaginite, la trichomonase, la péritonite et les infections respiratoires, par exemple.
Ce remède est populairement connu sous le nom de Pletil, mais il peut être acheté, sur ordonnance, dans les pharmacies conventionnelles sous forme de générique ou avec d'autres noms commerciaux comme Amplium, Fasigyn, Ginosutin ou Trinizol.
Prix
Le prix du Tinidazole peut varier entre 10 et 30 reais, selon la marque choisie et la forme de présentation du médicament.
Indications du tinidazole
Le tinidazole est indiqué pour le traitement des infections telles que:
- Vaginite non spécifique;
- La trichomonase;
- Giardiase;
- Amibiase intestinale;
- Péritonite ou abcès dans le péritoine;
- Infections gynécologiques, telles que l'endométrite, l'endomyométrite ou l'abcès tube-ovarien;
- Septicémie bactérienne;
- Infections cicatricielles dans la période postopératoire;
- Infections de la peau, des muscles, des tendons, des ligaments ou de la graisse;
- Infections respiratoires, telles que pneumonie, empyème ou abcès pulmonaire.
De plus, cet antibiotique est également largement utilisé avant la chirurgie pour prévenir l'apparition d'infections en période postopératoire.
Comment prendre
Les recommandations générales indiquent une prise unique de 2 grammes par jour, et la durée doit être indiquée par le médecin en fonction du problème à traiter.
En cas d'infections de la région intime féminine, ce médicament peut également être utilisé sous forme de comprimés vaginaux.
Les effets secondaires possibles
Certains des effets secondaires les plus courants de ce remède comprennent une diminution de l'appétit, des maux de tête, des étourdissements, des rougeurs et des démangeaisons cutanées, des vomissements, des nausées, de la diarrhée, des douleurs abdominales, un changement de couleur de l'urine, de la fièvre et une fatigue excessive.
Qui ne devrait pas prendre
Le tinidazole est contre-indiqué chez les patientes qui ont déjà présenté ou ont encore des modifications des composants sanguins, des maladies neurologiques ou une hypersensibilité aux composants de la formule et chez les femmes enceintes au cours des premiers trimestres de la grossesse.
De plus, il ne doit pas non plus être utilisé pendant la grossesse ou l'allaitement, sans l'avis du médecin.