Auteur: Rachel Coleman
Date De Création: 27 Janvier 2021
Date De Mise À Jour: 25 Novembre 2024
Anonim
Deux coureurs en fauteuil roulant badass racontent comment le sport a complètement changé leur vie - Mode De Vie
Deux coureurs en fauteuil roulant badass racontent comment le sport a complètement changé leur vie - Mode De Vie

Contenu

Pour deux des coureuses en fauteuil roulant les plus badass, Tatyana McFadden et Arielle Rausin, prendre la piste, c'est bien plus que gagner des trophées. Ces athlètes adaptatifs d'élite (qui, fait amusant : se sont entraînés ensemble à l'Université de l'Illinois) se concentrent sur le laser pour donner aux coureurs l'accès et l'opportunité de découvrir un sport qui a changé leur vie, malgré de nombreux obstacles.

Avoir un handicap est un statut minoritaire dans la plupart des sports et courir en fauteuil roulant n'est pas différent. Il existe de nombreux obstacles à l'entrée : il peut être difficile d'organiser des communautés et de trouver des événements qui soutiennent le sport, et même si vous le faites, cela vous coûtera car la plupart des fauteuils roulants de course coûtent plus de 3 000 $.

Pourtant, ces deux femmes incroyables ont trouvé que la course adaptative changeait leur vie. Ils ont prouvé que les athlètes de toutes capacités peuvent bénéficier du sport et ont construit leur propre courage physique et émotionnel en cours de route... même lorsque personne ne pensait qu'ils pourraient y arriver.


Voici comment elles ont enfreint les règles et trouvé leur pouvoir en tant que femmes et athlètes.

La femme de fer des courses en fauteuil roulant

Vous avez peut-être entendu le nom de Tatyana McFadden, 29 ans, le mois dernier lorsque l'athlète paralympique a cassé la bande au semi-marathon NYRR United Airlines de New York, ajoutant à son impressionnante liste de victoires. À ce jour, elle a remporté le marathon de New York à cinq reprises, sept médailles d'or aux Jeux paralympiques pour l'équipe américaine et 13 médailles d'or aux championnats du monde IPC. ICYDK, c'est le plus grand nombre de victoires dans une course majeure que tout autre concurrent.

Son voyage vers le podium, cependant, a commencé bien avant le matériel lourd et absolument n'impliquait pas de chaises de course de haute technologie ou de formation spéciale.

McFadden (qui est née avec le spina bifida, la paralysant à partir de la taille) a passé les premières années de sa vie dans un orphelinat à Saint-Pétersbourg, en Russie. "Je n'avais pas de fauteuil roulant", dit-elle. "Je ne savais même pas que cela existait. J'ai glissé sur le sol ou j'ai marché sur mes mains."


Adoptée par un couple américain à l'âge de six ans, McFadden a commencé sa nouvelle vie aux États-Unis avec des complications de santé majeures, notamment parce que ses jambes s'étaient atrophiées, ce qui a entraîné une série de chirurgies.

Bien qu'elle ne le sache pas à l'époque, ce fut un tournant majeur. Après sa convalescence, elle s'est engagée dans le sport et a fait tout ce qu'elle pouvait : natation, basket-ball, hockey sur glace, escrime… puis enfin la course en fauteuil roulant, explique-t-elle. Elle dit qu'elle et sa famille considéraient le fait d'être actif comme la porte d'entrée pour reconstruire sa santé.

"Au lycée, j'ai réalisé que j'obtenais ma santé et mon indépendance [grâce au sport]", dit-elle. "Je pouvais pousser mon fauteuil roulant par moi-même et menais une vie indépendante et saine. Ce n'est qu'alors que je pourrais avoir des objectifs et des rêves." Mais cela n'a pas toujours été facile pour elle. On lui a souvent demandé de ne pas participer à des courses sur piste afin que son fauteuil roulant ne soit pas un danger pour les coureurs valides.

Ce n'est qu'après l'école que McFadden a pu réfléchir à l'impact du sport sur son image de soi et son sentiment de pouvoir. Elle voulait s'assurer que chaque élève avait la même opportunité d'exceller dans le sport. En tant que telle, elle a fait partie d'un procès qui a finalement conduit à l'adoption d'une loi dans le Maryland qui a donné aux étudiants handicapés la possibilité de participer à des compétitions d'athlétisme interscolaire.


"Nous pensons automatiquement à ce qu'une personne ne peut pas faire", dit-elle. "Peu importe comment vous le faites, nous sommes tous prêts à courir. Le sport est le meilleur moyen de faire pression pour le plaidoyer et de rassembler tout le monde",

McFadden a continué à fréquenter l'Université de l'Illinois avec une bourse de basket-ball adapté, mais elle a finalement abandonné cela pour se concentrer sur la course à plein temps. Elle est devenue une athlète de courte distance inconditionnelle et a été mise au défi par son entraîneur d'essayer un marathon. C'est ce qu'elle a fait, et depuis, c'est l'histoire des records.

"Je me suis sérieusement concentré sur les marathons quand, à l'époque, je faisais des sprints de 100 à 200 m", dit-elle. "Mais je l'ai fait. C'est incroyable de voir comment nous pouvons transformer notre corps."

Le nouveau hot up-and-comer

La coureuse d'élite en fauteuil roulant Arielle Rausin a eu des difficultés similaires à trouver l'accès aux sports adaptés. Paralysée à l'âge de 10 ans dans un accident de voiture, elle a commencé à participer à des courses de 5 km et de cross-country avec ses camarades de classe valides dans un fauteuil roulant de tous les jours (c'est-à-dire super inconfortable et loin d'être efficace.)

Mais l'extrême inconfort d'utiliser une chaise de non-course ne pouvait pas rivaliser avec l'autonomisation qu'elle ressentait en courant, et quelques entraîneurs de gym inspirants ont aidé à montrer à Rausin qu'elle pouvait rivaliser et gagner.

"En grandissant, lorsque vous êtes sur une chaise, vous obtenez de l'aide pour entrer et sortir du lit, des voitures, n'importe où, et ce que j'ai immédiatement remarqué, c'est que je suis devenue plus forte", dit-elle. "La course m'a donné l'idée que je pouvez accomplir des choses et réaliser mes objectifs et mes rêves. » (Voici ce que les gens ne savent pas sur le fait de rester en forme dans un fauteuil roulant.)

La première fois que Rausin a vu une autre coureuse en fauteuil roulant, c'était à l'âge de 16 ans lors d'un 15 km avec son père à Tampa. Là, elle a rencontré l'entraîneur de course adaptative de l'Université de l'Illinois qui lui a dit que si elle était acceptée à l'école, elle aurait une place dans son équipe. C'était toute la motivation dont elle avait besoin pour se dépasser à l'école.

Aujourd'hui, elle parcourt 100 à 120 milles par semaine en prévision de la saison des marathons de printemps, et vous pouvez généralement la trouver en laine mérinos australienne, car elle croit fermement à ses capacités anti-odeur et à sa durabilité. Cette année seulement, elle prévoit de participer à six à dix marathons, dont le marathon de Boston en tant qu'athlète Boston Elite 2019. Elle a également pour objectif de participer potentiellement aux Jeux paralympiques de 2020 à Tokyo.

Se motiver les uns les autres

Depuis qu'il s'est relâché au semi-marathon de New York aux côtés de McFadden en mars, Rausin se concentre sur le marathon de Boston le mois prochain. Son objectif est simplement de se classer plus haut que l'année dernière (elle était 5e), et elle a un as inspirant à sortir lorsque les collines deviennent difficiles : Tatiana McFadden.

"Je n'ai jamais rencontré une femme aussi forte que Tatyana", dit Rausin. "Je l'imagine littéralement pendant que j'escalade les collines de Boston ou les ponts de New York. Son coup est incroyable." Pour sa part, McFadden dit que c'est incroyable de voir Rausin se transformer et de voir à quelle vitesse elle va. "Elle fait de grandes choses pour le sport", dit-elle.

Et elle ne fait pas que faire avancer le sport avec ses exploits physiques; Rausin se salit les mains en fabriquant un meilleur équipement pour que les athlètes en fauteuil roulant puissent performer à leur apogée. Après avoir suivi un cours d'impression 3D à l'université, Rausin a eu l'idée de concevoir un gant de course en fauteuil roulant et a depuis lancé sa propre entreprise Ingenium Manufacturing.

Rausin et McFadden disent que leur motivation vient de voir jusqu'où ils peuvent se dépasser individuellement, mais cela n'éclipse pas leurs initiatives pour offrir plus d'opportunités à la prochaine génération de coureurs en fauteuil roulant.

« Les jeunes filles du monde entier devraient pouvoir rivaliser et découvrir de nouveaux potentiels », déclare Rausin. « Courir est extrêmement stimulant et vous donne le sentiment que vous pouvez tout faire. »

Avis pour

Publicité

Notre Recommandation

5 traitements pour l'arthrose

5 traitements pour l'arthrose

Le traitement de l'arthro e peut être fait avec l'utili ation de médicament , de la phy iothérapie, de l'exercice et dan le ca le plu grave , lor que le ymptôme per i t...
Découvrez quels sont les symptômes et le traitement de la gastrite nerveuse

Découvrez quels sont les symptômes et le traitement de la gastrite nerveuse

La ga trite nerveu e, également connue ou le nom de dy pep ie fonctionnelle, e t un trouble de l'e tomac qui, bien qu'il ne provoque pa d'inflammation dan l'e tomac comme la ga tr...