Comment identifier et prévenir le tartre dentaire
Contenu
- Comment identifier
- Comment enlever le tartre
- Comment prévenir la formation de tartre
- Testez vos connaissances
- Santé bucco-dentaire: savez-vous comment prendre soin de vos dents?
Le tartre correspond à la calcification de la plaque bactérienne qui recouvre les dents et une partie des gencives, formant une plaque calcifiée et jaunâtre et qui, si elle n'est pas traitée, peut conduire à l'apparition de taches sur les dents et favoriser la formation de caries, gingivite et mauvaise haleine.
Pour éviter la formation de tartre, il faut bien se brosser les dents et passer la soie dentaire régulièrement, de plus il est important d'avoir une alimentation saine, riche en minéraux et pauvre en sucre, car le sucre favorise la prolifération des microorganismes et, par conséquent, le formation de plaques et de tartre.
Comment identifier
Le tartre est caractérisé par une couche plus foncée, généralement jaunâtre, et adhérant à la dent qui peut être vue près de la gencive, à la base et / ou entre les dents même après un brossage correct des dents.
La présence de tartre indique que la soie dentaire et le brossage ne sont pas effectués correctement, ce qui facilite l'accumulation de plaque et de saleté sur les dents. Voici comment se brosser les dents correctement.
Comment enlever le tartre
Comme le tartre adhère fortement à la dent, le retrait à domicile n'est souvent pas possible, même si la bouche est correctement nettoyée. Cependant, une option maison qui est encore largement discutée est l'utilisation de bicarbonate de sodium, car cette substance peut pénétrer la plaque bactérienne et augmenter le pH, aidant à combattre les bactéries présentes et aidant à éliminer le tartre.
En revanche, l'utilisation continue de bicarbonate de sodium n'est pas recommandée, car elle peut finir par modifier la porosité de la dent et la rendre plus sensible. En savoir plus sur les moyens faits maison pour éliminer le tartre.
L'élimination du tartre est généralement effectuée par le dentiste lors de la consultation dentaire, au cours de laquelle un nettoyage en profondeur est effectué, qui comprend une sorte de grattage pour éliminer les plaques, laissant les dents plus saines et exemptes de toute saleté. Pendant le nettoyage, le dentiste enlève également la plaque accumulée pour éviter la solidification et la formation de plus de tartre. Comprenez ce qu'est la plaque et comment l'identifier.
Comment prévenir la formation de tartre
La meilleure façon de prévenir la formation de tartre sur vos dents est de maintenir une bonne hygiène bucco-dentaire, en vous brossant les dents toujours après les repas et en utilisant du fil dentaire, car cela permet d'éviter l'accumulation de résidus alimentaires qui ne pourraient pas être éliminés par le brossage.
Voici d'autres conseils pour garder vos dents saines:
Testez vos connaissances
Faites notre test en ligne pour évaluer vos connaissances en santé bucco-dentaire:
- 1
- 2
- 3
- 4
- 5
- 6
- 7
- 8
Santé bucco-dentaire: savez-vous comment prendre soin de vos dents?
Commencer le test Il est important de consulter le dentiste:- Tous les 2 ans.
- Tous les 6 mois.
- Tous les 3 mois.
- Lorsque vous ressentez de la douleur ou un autre symptôme.
- Empêche l'apparition de caries entre les dents.
- Empêche le développement de la mauvaise haleine.
- Empêche l'inflammation des gencives.
- Tout ce qui précède.
- 30 secondes.
- 5 minutes.
- Minimum de 2 minutes.
- Minimum de 1 minute.
- Présence de caries.
- Saignement des gencives.
- Problèmes gastro-intestinaux tels que brûlures d'estomac ou reflux.
- Tout ce qui précède.
- Une fois par an.
- Tous les 6 mois.
- Tous les 3 mois.
- Uniquement lorsque les poils sont endommagés ou sales.
- L'accumulation de plaque.
- Ayez un régime riche en sucre.
- Avoir une mauvaise hygiène bucco-dentaire.
- Tout ce qui précède.
- Production excessive de salive.
- Accumulation de plaque.
- Accumulation de tartre sur les dents.
- Les options B et C sont correctes.
- Langue.
- Joues.
- Palais.
- Lèvre.