Auteur: Joan Hall
Date De Création: 26 Février 2021
Date De Mise À Jour: 21 Novembre 2024
Anonim
Tachypnée: qu'est-ce que c'est, causes et que faire - Aptitude
Tachypnée: qu'est-ce que c'est, causes et que faire - Aptitude

Contenu

La tachypnée est un terme médical utilisé pour décrire la respiration rapide, qui est un symptôme pouvant être causé par une grande variété de problèmes de santé, dans lesquels le corps essaie de compenser le manque d'oxygène par une respiration plus rapide.

Dans certains cas, la tachypnée peut être accompagnée d'autres symptômes, tels que l'essoufflement et la couleur bleuâtre des doigts et des lèvres, qui sont des symptômes pouvant être liés au manque d'oxygène.

En cas d'épisode de tachypnée, il est conseillé de se rendre immédiatement aux urgences, pour poser un diagnostic et un traitement corrects et éviter les complications.

Causes possibles

Les conditions les plus courantes pouvant conduire à la survenue d'une tachypnée sont:

1. Infections respiratoires

Les infections respiratoires, lorsqu'elles touchent les poumons, peuvent entraîner des difficultés respiratoires. Pour compenser cette diminution de l'oxygène, la personne peut ressentir une respiration plus rapide, surtout si elle souffre de bronchite ou de pneumonie.


Que faire: Le traitement d'une infection respiratoire consiste généralement à administrer des antibiotiques s'il s'agit d'une infection bactérienne. De plus, il peut être nécessaire d'administrer un bronchodilatateur pour faciliter la respiration.

2. Maladie pulmonaire obstructive chronique

La BPCO est un groupe de maladies respiratoires, les plus courantes étant l'emphysème pulmonaire et la bronchite chronique, qui provoquent des symptômes tels que l'essoufflement, la toux et des difficultés respiratoires. Cette maladie est due à une inflammation et à des lésions pulmonaires, causées principalement par l'utilisation de cigarettes, qui détruisent les tissus qui forment les voies respiratoires.

Que faire: La BPCO n'a pas de remède, mais il est possible de contrôler la maladie grâce à un traitement avec des médicaments bronchodilatateurs et des corticostéroïdes. En outre, les changements de mode de vie et la physiothérapie peuvent également aider à améliorer les symptômes. En savoir plus sur le traitement.

3. Asthme

L'asthme est une maladie respiratoire caractérisée par des difficultés respiratoires, un essoufflement, une respiration sifflante et une oppression thoracique, qui peuvent être déclenchées par des facteurs allergiques ou être liées à des facteurs génétiques, et les symptômes peuvent se manifester dans les premiers mois de la vie du bébé ou à n'importe quel stade de la vie.


Que faire: Pour contrôler l'asthme et prévenir les crises, il est important de suivre le traitement indiqué par le pneumologue en utilisant les remèdes appropriés pour contrôler l'inflammation des bronches et faciliter la respiration, comme les corticostéroïdes et les bronchodilatateurs par exemple.

4. Troubles anxieux

Les personnes qui souffrent de troubles anxieux peuvent souffrir de tachypnée lors d'une crise de panique, qui peut être accompagnée d'autres symptômes, tels qu'une augmentation du rythme cardiaque, des nausées, une sensation de peur, des tremblements et des douleurs thoraciques, par exemple.

Que faire: en général, les personnes souffrant de troubles anxieux doivent être accompagnées d'un psychologue et suivre des séances de psychothérapie. Dans certains cas, il peut être nécessaire de prendre des médicaments, tels que des antidépresseurs et des anxiolytiques, qui doivent être prescrits par le psychiatre. Sachez quoi faire face à une crise de panique.

5. Diminution du pH dans le sang

La diminution du pH du sang, le rend plus acide, obligeant le corps à éliminer le dioxyde de carbone, afin de retrouver le pH normal, en accélérant la respiration. Certaines conditions pouvant entraîner une diminution du pH sanguin sont l'acidocétose diabétique, les maladies cardiaques, le cancer, l'encéphalopathie hépatique et la septicémie.


Que faire: dans ces cas, si la personne a l'une de ces maladies et souffre d'un épisode de tachypnée, il est recommandé de se rendre immédiatement à l'hôpital. Le traitement dépendra de la cause de la diminution du pH sanguin.

6. Tachypnée transitoire du nouveau-né

La tachypnée transitoire du nouveau-né survient parce que les poumons du bébé essaient d'obtenir plus d'oxygène. Lorsqu'un bébé arrive à terme, son corps commence à absorber le liquide qui s'est accumulé dans les poumons pour respirer après la naissance. Chez certains nouveau-nés, ce liquide n'est pas complètement absorbé, ce qui entraîne une respiration rapide.

Que faire: le traitement se fait à l'hôpital juste après la naissance, grâce au renforcement de l'oxygène.

Sélectionnez Administration

Intoxication par fixateur photographique

Intoxication par fixateur photographique

Le fixateur photographique ont de produit chimique utili é pour développer de photographie .Cet article traite de l'empoi onnement par inge tion de ce produit chimique .Cet article e t p...
Exercice et âge

Exercice et âge

Il n'e t jamai trop tard pour commencer à faire de l'exercice. L'exercice a de avantage à tout âge. Re ter actif vou permettra de continuer à être indépendant...