Cuir chevelu brûlé par le soleil
Contenu
- Coup de soleil
- Symptômes du cuir chevelu brûlés par le soleil
- Traitement du cuir chevelu brûlé par le soleil
- Quand consulter un médecin pour le cuir chevelu brûlé par le soleil
- Chute de cheveux du cuir chevelu brûlée par le soleil
- Protection solaire du cuir chevelu
- À emporter
Coup de soleil
Si votre peau est trop exposée à la lumière ultraviolette (UV) du soleil, elle brûle. Toute peau exposée peut brûler, y compris votre cuir chevelu.
Symptômes du cuir chevelu brûlés par le soleil
Les symptômes d'un cuir chevelu brûlé par le soleil sont fondamentalement les mêmes qu'un coup de soleil ailleurs sur votre corps et comprennent:
- rougeur
- sensation de chaleur ou de chaleur au toucher
- sensibilité ou douleur
- démangeaison
- petites cloques remplies de liquide
Si votre coup de soleil est grave, vous pourriez également ressentir:
- mal de crâne
- fièvre
- la nausée
- fatigue
Cela peut prendre quelques heures avant que les premiers symptômes de coup de soleil n'apparaissent, mais cela peut prendre 24 heures ou plus pour déterminer son ampleur.
Traitement du cuir chevelu brûlé par le soleil
Vous pouvez traiter votre cuir chevelu brûlé à la maison. Pendant environ une semaine, ou jusqu'à ce que votre coup de soleil soit guéri, suivez ces étapes simples:
- Douche fraîche - ou tout au plus tiède - de l'eau. L'eau chaude augmentera l'inconfort des coups de soleil.
- Vérifiez l'étiquette sur votre shampooing et revitalisant. Jusqu'à ce que les coups de soleil soient guéris, évitez les shampooings aux sulfates, ils peuvent assécher le cuir chevelu et créer plus d'irritation. Évitez également les revitalisants contenant du diméthicone, il peut obstruer les pores, emprisonner la chaleur et causer plus de dommages.
- Sauter en utilisant trop produits capillaires. Beaucoup contiennent des produits chimiques qui peuvent irriter vos coups de soleil.
- Séchez et coiffez vos cheveux naturellement. La chaleur des séchoirs et des fers plats peut sécher et endommager votre cuir chevelu cicatrisant.
- Apaise la douleur avec compresses froides.
- Hydrater. Frotter doucement l'huile de coco et le gel d'aloe vera dans la zone brûlée par le soleil peut soulager l'inconfort et favoriser la guérison. Sachez qu'ils rendront probablement vos cheveux gras. De nombreux partisans de la guérison naturelle suggèrent d'apaiser les coups de soleil avec des huiles essentielles telles que l'hélichryse ou la lavande.
- Restez hydraté. Avec d'autres avantages, boire au moins huit verres d'eau par jour aidera à hydrater votre peau.
- Si vous avez besoin de soulager la douleur, envisagez de prendre un médicament en vente libre (OTC), comme l'aspirine (Bayer, Excedrin), l'ibuprofène (Advil, Motrin), l'acétaminophène (Tylenol) ou le naproxène (Aleve).
- Porter un chapeau. Pendant que votre cuir chevelu guérit, restez à l'abri du soleil ou gardez votre cuir chevelu couvert.
Quand consulter un médecin pour le cuir chevelu brûlé par le soleil
Consultez votre médecin si vos symptômes de coups de soleil comprennent:
- douleur extrême
- forte fièvre
- mal de crâne
- confusion
- la nausée
Consultez également votre médecin si vous pensez que votre cuir chevelu brûlé par le soleil a été infecté. Les signes d'infection comprennent:
- douleur croissante
- gonflement
- pus s'écoulant d'une ampoule ouverte
- stries rouges s'étendant d'une ampoule ouverte
Chute de cheveux du cuir chevelu brûlée par le soleil
Un coup de soleil sur votre cuir chevelu ne provoquera généralement pas de perte de cheveux. Vous pourriez perdre des poils pendant que la peau pèle, mais ils devraient repousser.
Si vous avez des cheveux clairsemés, vous avez moins de protection naturelle contre les rayons UV du soleil. Au fur et à mesure que vos cheveux s'amincissent, vous devrez ajuster le niveau de protection que vous offrez à votre cuir chevelu.
Protection solaire du cuir chevelu
La meilleure protection solaire pour votre cuir chevelu est de vous couvrir la tête. Et c'est généralement tout ce dont vous avez besoin pour éviter les coups de soleil. Si, cependant, le couvre-chef que vous avez choisi a une armure lâche - certains chapeaux de paille, des chapeaux de camionneur à dos en filet, par exemple - il pourrait permettre à la lumière UV de pénétrer dans votre cuir chevelu. La lumière UV est plus intense entre 10 h et 16 h.
Vous pouvez utiliser une crème solaire sur votre cuir chevelu. Si vous avez des cheveux, il peut être difficile d'obtenir une couverture uniforme et la lotion enrobera également vos cheveux.
À emporter
Votre cuir chevelu peut être brûlé par le soleil comme n'importe quelle peau de votre corps, de vos pieds à vos lèvres et à vos lobes d'oreille. Vous devez protéger votre cuir chevelu de la même manière que vous protégez votre autre peau en évitant le soleil, en protégeant la peau avec un écran solaire et en la couvrant.