Les alcools de sucre sont-ils compatibles avec le céto?
Contenu
- Types courants d'alcools de sucre
- Indice glycémique des alcools de sucre
- Alcools de sucre et céto
- Problèmes digestifs
- La ligne du bas
Un élément clé pour suivre un régime cétogène ou céto est de réduire votre consommation de sucre.
Cela est nécessaire pour que votre corps entre en cétose, un état dans lequel votre corps brûle les graisses plutôt que le sucre pour produire de l'énergie ().
Cependant, cela ne signifie pas que vous ne pouvez pas déguster des aliments sucrés.
Les alcools de sucre sont des édulcorants qui ont des goûts et des textures similaires à ceux du sucre, mais moins de calories et un effet moins significatif sur la glycémie ().
En conséquence, ils peuvent être une option satisfaisante pour les personnes qui cherchent à réduire leur consommation de sucre, comme celles qui suivent un régime céto.
Cet article explique si les alcools de sucre sont favorables au céto, ainsi que ceux qui peuvent être les meilleures options pour vous.
Types courants d'alcools de sucre
Les alcools de sucre sont naturellement présents dans certains fruits et légumes. Cependant, la plupart sont fabriqués dans un laboratoire ().
Bien qu'il existe de nombreux types d'alcools de sucre, les alcools les plus courants que vous pouvez voir sur les étiquettes des aliments comprennent (,,):
- Érythritol. Souvent fabriqué en fermentant le glucose présent dans la fécule de maïs, l'érythritol a 70% de la douceur du sucre mais 5% des calories.
- Isomalt. L'isomalt est un mélange de deux alcools de sucre - le mannitol et le sorbitol. Fournissant 50% moins de calories que le sucre, il est le plus couramment utilisé pour fabriquer des bonbons durs sans sucre et 50% aussi sucrés.
- Maltitol. Le maltitol est transformé à partir du sucre maltose. Il est 90% aussi sucré que le sucre avec près de la moitié des calories.
- Sorbitol. Produit commercialement à partir de glucose, le sorbitol est 60% aussi sucré que le sucre avec environ 60% des calories.
- Xylitol. L'un des alcools de sucre les plus courants, le xylitol est aussi sucré que le sucre ordinaire mais contient 40% de calories en moins.
En raison de leur faible teneur en calories, les alcools de sucre sont fréquemment utilisés pour sucrer des produits sans sucre ou diététiques comme la gomme, les yaourts, la crème glacée, les crèmes à café, les vinaigrettes et les barres protéinées et les shakes ().
sommaire
Les alcools de sucre sont souvent fabriqués dans le commerce comme moyen hypocalorique d'adoucir les produits alimentaires. Les plus courants que vous pouvez voir sur les listes d'ingrédients comprennent l'érythritol, l'isomalt, le maltitol, le sorbitol et le xylitol.
Indice glycémique des alcools de sucre
Lorsque vous mangez du sucre, votre corps le décompose en molécules plus petites. Ces molécules sont ensuite absorbées dans votre circulation sanguine, ce qui entraîne une augmentation de votre glycémie ().
En revanche, votre corps ne peut pas complètement décomposer et absorber les glucides des alcools de sucre. En conséquence, ils provoquent une augmentation beaucoup plus faible de la glycémie ().
Une façon de comparer les effets de ces édulcorants est leur indice glycémique (IG), qui est une mesure de la rapidité avec laquelle les aliments peuvent augmenter votre glycémie ().
Voici les valeurs IG des alcools de sucre courants ():
- Érythritol: 0
- Isomalt: 2
- Maltitol: 35–52
- Sorbitol: 9
- Xylitol: 7–13
Dans l'ensemble, la plupart des alcools de sucre ont des effets négligeables sur votre glycémie. A titre de comparaison, le sucre de table blanc (saccharose) a un indice glycémique de 65 ().
sommaire
Étant donné que votre corps ne peut pas complètement décomposer les alcools de sucre, ils provoquent une augmentation beaucoup moins significative de votre glycémie que le sucre.
Alcools de sucre et céto
L'apport en sucre est limité avec un régime céto, car le manger entraîne une augmentation de votre glycémie.
C'est un problème, car une glycémie élevée peut empêcher votre corps de rester en cétose, ce qui est essentiel pour profiter des avantages du régime céto (,).
Étant donné que les alcools de sucre ont un effet beaucoup moins significatif sur les niveaux de sucre dans le sang, ils sont généralement trouvés dans les produits céto-compatibles.
En outre, comme ils ne sont pas entièrement digestibles, les personnes à la diète céto soustraient souvent les alcools de sucre et les fibres du nombre total de glucides dans un aliment. Le nombre résultant est appelé glucides nets ().
Pourtant, en raison de la variation des IG de différents types d'alcools de sucre, certains sont meilleurs pour le régime céto que d'autres.
L'érythritol est une bonne option favorable au céto, car il a un indice glycémique de 0 et fonctionne bien en cuisine et en pâtisserie. De plus, en raison de sa petite taille de particules, l'érythritol a tendance à être mieux toléré que les autres alcools de sucre (,).
Pourtant, le xylitol, le sorbitol et l'isomalt conviennent tous à un régime céto. Vous voudrez peut-être simplement réduire votre consommation si vous remarquez des effets secondaires gastro-intestinaux.
Le maltitol est un alcool de sucre qui semble moins favorable au céto.
Le maltitol a un IG inférieur à celui du sucre. Cependant, avec un IG allant jusqu'à 52, il est susceptible d'avoir un effet plus significatif sur votre glycémie que les autres alcools de sucre (,).
En tant que tel, si vous suivez un régime céto, vous voudrez peut-être limiter votre consommation de maltitol et choisir une alternative au sucre avec un IG inférieur.
SommaireÉtant donné qu'ils affectent de manière négligeable la glycémie, la plupart des alcools de sucre sont considérés comme respectueux des céto. Le maltitol a un effet plus prononcé sur la glycémie et devrait être limité dans un régime céto.
Problèmes digestifs
Lorsqu'ils sont consommés en quantités normales dans les aliments, les alcools de sucre sont considérés comme sûrs pour la plupart des individus.
Cependant, ils ont le potentiel de causer des problèmes digestifs, en particulier en plus grandes quantités. Des effets secondaires tels que des ballonnements, des nausées et de la diarrhée ont été observés lorsque la consommation d'alcools de sucre dépasse 35 à 40 grammes par jour (,,).
De plus, les personnes atteintes du syndrome du côlon irritable (SCI) peuvent éprouver des effets secondaires négatifs avec n'importe quelle quantité d'alcools de sucre. En conséquence, si vous souffrez du SCI, vous voudrez peut-être éviter complètement l'alcool sucré (,).
sommaireLa consommation de grandes quantités d'alcools de sucre peut provoquer des effets secondaires digestifs, tels que la diarrhée et des nausées. Alors que la plupart des gens peuvent bien tolérer de petites quantités, ceux qui ont le SCI peuvent vouloir éviter complètement les alcools de sucre.
La ligne du bas
Les alcools de sucre sont des édulcorants hypocaloriques qui ont généralement peu ou pas d'effet sur votre glycémie. En conséquence, ils constituent une option populaire pour le céto pour sucrer les aliments et les boissons.
Gardez simplement à l'esprit que certains peuvent être de meilleurs choix que d'autres.
Par exemple, le maltitol a un effet beaucoup plus important sur la glycémie que l'érythritol, qui a un IG de 0.
La prochaine fois que vous chercherez à ajouter un édulcorant à votre café ou à préparer des barres protéinées maison adaptées aux céto, essayez d'utiliser un alcool sucré comme l'érythritol ou le xylitol.
Assurez-vous simplement de consommer ces édulcorants avec modération pour éviter toute détresse digestive potentielle.