Vision trouble soudaine: 16 raisons pour lesquelles vous pouvez l'avoir
Contenu
- Conditions nécessitant une évaluation et un traitement immédiats
- 1. Rétine détachée
- 2. Accident vasculaire cérébral
- 3. Attaque ischémique transitoire
- 4. Dégénérescence maculaire humide
- Autres causes de vision floue soudaine
- 5. fatigue oculaire
- 6. Conjonctivite
- 7. Abrasion cornéenne
- 8. Taux de sucre dans le sang élevé
- 9. Hyphéma
- 10. Iritis
- 11. Kératite
- 12. Trou maculaire
- 13. Migraine avec aura
- 14. Névrite optique
- 15. Artérite temporale
- 16. Uvéite
- Autres symptômes pouvant accompagner une vision floue soudaine
- Quel est le traitement de la vision floue soudaine?
- Quelles sont les perspectives si vous avez eu une vision floue soudaine?
- L'essentiel
La vision floue est très courante. Un problème avec l'un des composants de votre œil, comme la cornée, la rétine ou le nerf optique, peut provoquer une vision floue soudaine.
Une vision floue lentement progressive est généralement causée par des conditions médicales à long terme. Le flou soudain est le plus souvent causé par un seul événement.
Voici 16 causes de vision floue soudaine.
Conditions nécessitant une évaluation et un traitement immédiats
Certaines causes de vision floue soudaine sont des urgences médicales qui doivent être traitées dès que possible pour éviter des dommages permanents et une perte de vision.
1. Rétine détachée
Une rétine détachée se produit lorsque votre rétine se déchire de l'arrière de l'œil et perd son sang et ses nerfs. Lorsque cela se produit, vous voyez des taches noires suivies d'une zone de vision floue ou absente. Sans traitement d'urgence, la vision dans cette zone peut être définitivement perdue.
2. Accident vasculaire cérébral
Une vision floue ou perdue dans les deux yeux peut survenir lorsque vous avez un accident vasculaire cérébral affectant la partie de votre cerveau qui contrôle la vision. Un accident vasculaire cérébral impliquant votre œil provoque une vision trouble ou perdue dans un seul œil.
Vous pouvez avoir d'autres symptômes d'un accident vasculaire cérébral, comme une faiblesse d'un côté de votre corps ou l'incapacité de parler.
3. Attaque ischémique transitoire
Une attaque ischémique transitoire (AIT) est un accident vasculaire cérébral qui dure moins de 24 heures. L'un de ses symptômes peut être une vision floue dans un ou les deux yeux.
4. Dégénérescence maculaire humide
Le centre de votre rétine s'appelle la macula. Lorsque du sang et d'autres fluides s'infiltrent dans la macula, cela s'appelle la dégénérescence maculaire humide. Il provoque un flou et une perte de vision dans la partie centrale de votre champ visuel. Contrairement à la dégénérescence maculaire sèche, ce type peut commencer soudainement et progresser rapidement.
Autres causes de vision floue soudaine
5. fatigue oculaire
La fatigue oculaire peut survenir après avoir regardé et se concentrer sur quelque chose pendant longtemps sans interruption.
Lorsqu'il s'agit de se concentrer sur un appareil électronique comme un ordinateur, un moniteur vidéo ou un téléphone portable, on parle parfois de fatigue oculaire numérique. Les autres causes incluent la lecture et la conduite, surtout la nuit et par mauvais temps.
6. Conjonctivite
Également appelée œil rose, la conjonctivite est une infection de la muqueuse extérieure de l'œil. Elle est généralement causée par un virus mais peut également être causée par des bactéries.
7. Abrasion cornéenne
Votre cornée est le revêtement transparent sur le devant de votre œil. Lorsqu'il est rayé ou blessé, vous pouvez développer une abrasion cornéenne. En plus d'une vision floue, vous pouvez avoir l'impression qu'il y a quelque chose dans votre œil.
8. Taux de sucre dans le sang élevé
Une glycémie très élevée fait gonfler le cristallin de l'œil, ce qui entraîne une vision trouble.
9. Hyphéma
Le sang rouge foncé qui s'accumule à l'avant de votre globe oculaire s'appelle un hyphéma. Elle est causée par des saignements qui surviennent après avoir subi un traumatisme oculaire. Cela peut devenir douloureux s'il augmente la pression à l'intérieur de votre œil.
10. Iritis
L'iris est la partie colorée de votre œil. L'irrite survient lorsqu'une réaction auto-immune provoque une inflammation de l'iris. Elle peut survenir seule ou dans le cadre d'une maladie auto-immune telle que la polyarthrite rhumatoïde ou la sarcoïdose. Elle peut également être causée par des infections comme l'herpès et est souvent très douloureuse.
11. Kératite
L'inflammation de la cornée est appelée kératite. Elle est généralement causée par une infection. L'utilisation d'une paire de contacts trop longtemps ou la réutilisation de contacts sales augmente votre risque.
12. Trou maculaire
La macula est le centre de votre rétine qui aide à aiguiser votre vision. Il peut développer une déchirure ou une rupture qui provoque une vision floue. Elle n'affecte généralement qu'un seul œil.
13. Migraine avec aura
Souvent, les crises de migraine sont précédées d'une aura, ce qui peut provoquer une vision trouble. Vous pouvez également voir des lignes ondulées ou des lumières clignotantes et avoir d'autres perturbations sensorielles. Parfois, vous pouvez avoir une aura sans avoir mal à la tête.
14. Névrite optique
Le nerf optique relie votre œil et votre cerveau. L'inflammation du nerf optique est appelée névrite optique. Elle est généralement causée par une réaction auto-immune ou une sclérose en plaques précoce. D'autres causes sont des maladies auto-immunes telles que le lupus ou une infection. Le plus souvent, elle n'affecte qu'un seul œil.
15. Artérite temporale
L'inflammation dans les artères autour de vos tempes est appelée artérite temporale. Son principal symptôme est un mal de tête lancinant dans votre front, mais il peut également provoquer une vision trouble et, éventuellement, une perte.
16. Uvéite
L'uvée est la zone au milieu de l'œil qui contient l'iris. Une infection ou une réaction auto-immune peut la rendre enflammée et douloureuse, appelée uvéite.
Autres symptômes pouvant accompagner une vision floue soudaine
En plus d'une vision floue soudaine, vous pourriez avoir d'autres symptômes oculaires qui peuvent varier de légers à graves, tels que:
- sensibilité à la lumière ou photophobie
- douleur
- rougeur
- vision double
- taches flottantes devant vos yeux, appelées flotteurs
Certains symptômes sont plus fréquents avec des affections oculaires spécifiques, tels que:
- écoulement oculaire, qui peut signaler une infection
- maux de tête et nausées, qui sont courants avec la migraine
- démangeaisons, ce qui peut indiquer une conjonctivite
- difficultés d'élocution ou faiblesse unilatérale pouvant accompagner un accident vasculaire cérébral ou un AIT
Les signes avant-coureurs suivants peuvent signifier que vous avez une maladie oculaire grave pouvant entraîner des lésions oculaires permanentes et une perte de vision. Si vous en avez, rendez-vous immédiatement aux urgences pour évaluation et traitement.
- changement soudain et inexpliqué de votre vision
- douleur oculaire
- blessure à l'œil
- des signes d'un accident vasculaire cérébral tels qu'un affaissement du visage, une faiblesse unilatérale ou
- difficulté à parler
- vision considérablement réduite, en particulier dans un seul œil
- perte d'une zone de votre vision, connue sous le nom de défaut du champ visuel
- vision floue soudaine lorsque votre système immunitaire est faible en raison de conditions telles que le VIH ou la chimiothérapie
Quel est le traitement de la vision floue soudaine?
Le traitement dépendra de l'état affectant votre vision.
- Rétine détachée / déchirée. Cela nécessite une réparation chirurgicale d'urgence pour éviter une perte de vision irréversible.
- Accident vasculaire cérébral. Un traitement rapide et approprié pour le type d'AVC que vous rencontrez est essentiel pour prévenir la mort de vos cellules cérébrales.
- Accident ischémique transitoire. Les symptômes disparaissent d'eux-mêmes en 24 heures. On pourrait vous donner des anticoagulants pour réduire le risque d'accident vasculaire cérébral à l'avenir.
- Dégénérescence maculaire humide. Les médicaments injectés dans l'œil peuvent aider à améliorer la vision. Le traitement par photocoagulation au laser peut ralentir la perte de vision mais ne peut pas restaurer votre vision. Des appareils spéciaux améliorant la vision sont parfois utilisés pour vous aider à mieux voir.
- Fatigue des yeux. Si vous avez une fatigue oculaire, faites une pause et reposez vos yeux. Une chose que vous pouvez faire pour l'empêcher est de suivre la règle 20-20-20. Pour ce faire, concentrez-vous sur quelque chose à 20 pieds de distance pendant 20 secondes toutes les 20 minutes lorsque vous regardez un écran ou une chose pendant longtemps.
- Conjonctivite. Cela disparaît généralement de lui-même, mais souvent, les antibiotiques ou les médicaments antiviraux peuvent accélérer la récupération et réduire les chances de propagation.
- Abrasion de la cornée. Cela guérit généralement de lui-même en quelques jours. Les antibiotiques peuvent traiter ou prévenir une infection.
- Une glycémie élevée. L'abaissement de la glycémie résout le problème.
- Hyphéma. Lorsqu'il n'y a pas d'autres blessures et que votre pression oculaire n'est pas augmentée, le repos au lit et un cache-œil devraient vous aider. Si elle est plus sévère et que la pression est très élevée, votre ophtalmologiste peut retirer le sang chirurgicalement.
- Iritis. Cela guérit généralement complètement seul ou avec des stéroïdes. Cependant, cela revient souvent. S'il devient chronique et résistant au traitement, vous pouvez perdre votre vision.
- Kératite. Lorsqu'elle est causée par une infection, la kératite est traitée avec des gouttes antibiotiques. Pour une infection grave, des antibiotiques oraux et des gouttes oculaires stéroïdes peuvent être utilisés.
- Trou maculaire. S'il ne guérit pas de lui-même, une réparation chirurgicale du trou est généralement effectuée.
- Migraine avec aura. Une aura n'a pas besoin de traitement, mais c'est un signal que vous devez prendre vos médicaments habituels pour votre migraine.
- Névrite optique. Ceci est géré en traitant la condition sous-jacente.
- Artérite temporale. Ceci est traité avec des stéroïdes à long terme. Le traitement est important pour éviter des problèmes de vision permanents.
- Uvéite. Comme l'iritis, il se résout spontanément ou avec des stéroïdes. Des récidives répétées peuvent entraîner une résistance au traitement et, éventuellement, la cécité.
Quelles sont les perspectives si vous avez eu une vision floue soudaine?
Lorsque le traitement est retardé, certaines causes de vision floue soudaine peuvent entraîner une perte de vision. Cependant, un traitement rapide et approprié conduit à de bons résultats sans complications pour la plupart des causes de vision floue soudaine.
L'essentiel
Beaucoup de choses peuvent rendre votre vision soudainement floue. Vous devriez consulter votre médecin pour tout changement soudain et inexpliqué de votre vision.
Si vous pensez avoir une rétine détachée, une dégénérescence maculaire humide, ou si vous avez un AIT ou un AVC, rendez-vous aux urgences pour un traitement immédiat afin d'obtenir les meilleurs résultats.