Faire de l'exercice régulièrement est l'un des meilleurs moyens de réduire votre risque de COVID-19 sévère
Contenu
- Recommandations d'exercices aux États-Unis
- Pourquoi l'exercice régulier pourrait-il réduire votre risque de COVID-19 sévère?
- La ligne de fond
- Avis pour
Pendant des années, les médecins ont souligné l'importance de faire de l'exercice régulièrement pour améliorer votre santé et votre bien-être en général. Maintenant, une nouvelle étude a révélé que cela pourrait même avoir un bonus supplémentaire : cela pourrait aider à réduire votre risque de COVID-19 sévère.
L'étude, publiée dans le Journal britannique de médecine sportive, a analysé les données de 48 440 adultes qui ont reçu un diagnostic de COVID-19 entre le 1er janvier 2020 et le 21 octobre 2020. Les chercheurs ont examiné les niveaux d'activité physique précédemment signalés par le patient et les ont comparés à leur risque d'hospitalisation, d'admission en soins intensifs et de décès après ayant reçu un diagnostic de COVID-19 (tous considérés comme des indications de maladie « grave »).
Voici ce qu'ils ont trouvé : les personnes qui ont reçu un diagnostic de COVID-19 qui étaient « constamment inactives » – ce qui signifie qu'elles faisaient 10 minutes ou moins d'activité physique par semaine – avaient un risque 1,73 fois plus élevé d'être admises aux soins intensifs et 2,49 fois un plus grand risque de mourir du virus par rapport à ceux qui étaient physiquement actifs pendant 150 minutes ou plus par semaine. Les personnes qui étaient constamment inactives avaient également un risque 1,2 fois plus élevé d'être hospitalisées, 1,1 fois plus élevé de risque d'admission en unité de soins intensifs et 1,32 fois plus élevé de risque de décès que celles qui faisaient entre 11 et 149 minutes d'activité physique par semaine.
La conclusion des chercheurs ? Le respect constant des directives d'activité physique (plus d'informations ci-dessous) est fortement associé à un risque réduit de développer une COVID-19 sévère chez les adultes qui deviennent infectés par le virus.
« Nous sommes fermement convaincus que les résultats de cette étude représentent une directive claire et exploitable qui peut être utilisée par les populations du monde entier pour réduire le risque de conséquences graves du COVID-19, y compris la mort », déclare le co-auteur de l'étude Robert Sallis, MD, directeur de la bourse de médecine du sport au Kaiser Permanente Medical Center.
Cette étude soulève de nombreuses questions sur votre risque de COVID-19 sévère et à quelle fréquence vous faites de l'exercice, surtout si vous faites moins de 150 minutes par semaine. Voici ce que vous devez savoir sur le lien entre l'activité physique et le risque sévère de coronavirus
Recommandations d'exercices aux États-Unis
La référence de 150 minutes n'était pas aléatoire : les Centers for Disease Control and Prevention et l'American Heart Association recommandent aux Américains de faire au moins 150 minutes d'activité physique d'intensité modérée par semaine. Cela peut inclure des activités telles que marcher d'un bon pas, faire du vélo, jouer au tennis et même pousser une tondeuse à gazon.
Le CDC encourage les gens à interrompre leurs entraînements tout au long de la semaine, et même à faire de plus petits exercices pendant la journée (des collations d'exercice, si vous voulez) lorsque vous êtes pressé par le temps. (Connexe : Combien d'exercice est trop ?)
Pourquoi l'exercice régulier pourrait-il réduire votre risque de COVID-19 sévère?
Ce n'est pas tout à fait clair et, pour être juste, l'étude n'a pas exploré cela. Cependant, les médecins ont quelques réflexions.
L'un est que l'exercice régulier peut aider à réduire l'IMC d'une personne, explique Richard Watkins, M.D., spécialiste des maladies infectieuses et professeur de médecine interne à la Northeast Ohio Medical University. Selon le CDC, avoir un IMC plus élevé et, plus précisément, un IMC qui relève de la catégorie du surpoids ou de l'obésité, augmente le risque d'hospitalisation et de décès d'une personne à cause de COVID-19. Bien sûr, l'exercice peut aider à prévenir l'obésité ou entraîner une perte de poids, explique le Dr Watkins. (N'oubliez pas que l'exactitude de l'IMC en tant que mesure de la santé est débattue.)
Mais l'exercice peut également avoir un impact direct sur la santé et la capacité de vos poumons, explique Raymond Casciari, MD, pneumologue à l'hôpital St. Joseph d'Orange, en Californie. tout type de maladie respiratoire que les personnes qui n'en ont pas », dit-il. C'est pourquoi le Dr Casciari encourage ses patients à « s'essouffler » au moins une fois par jour après une activité physique. L'exercice de routine - et la respiration lourde qui l'accompagne souvent - peut vous aider à travailler les zones des poumons que vous n'utiliseriez peut-être pas aussi souvent, explique le Dr Casciari. "Cela ouvre les voies respiratoires et, si vous avez du liquide ou quoi que ce soit qui puisse s'y cacher, il est expulsé." (C'est l'une des raisons pour lesquelles, même si vous êtes un adepte de l'entraînement en force, vous devriez également consacrer du temps à faire du cardio. C'est également une raison pour laquelle certains médecins ont diffusé des instructions sur les techniques de respiration pendant la pandémie.)
S'entraîner régulièrement aide également à renforcer vos muscles pulmonaires. "C'est incroyablement important", déclare le Dr Casciari. « Vous faites beaucoup de travail en respirant et, plus vos poumons sont efficaces, moins vos muscles respiratoires doivent travailler. » Cela peut être crucial en cas de maladie grave comme COVID-19, dit-il. (Connexe : Pourquoi vous toussez après un entraînement vraiment difficile)
L'exercice a même un impact direct sur votre système immunitaire, aidant à mobiliser les cellules immunitaires dans votre sang pour augmenter les chances qu'elles entrent en contact avec - et battent - les agents pathogènes dans votre corps.
"Nous savons depuis longtemps que la fonction immunitaire s'améliore avec une activité physique régulière, et ceux qui sont régulièrement actifs ont une incidence, une intensité de symptômes et un risque de décès par infections virales plus faibles", explique le Dr Sallis. "De plus, une activité physique régulière est associée à des améliorations de la capacité pulmonaire et du fonctionnement cardiovasculaire et musculaire qui peuvent servir à réduire les impacts négatifs de COVID-19 s'il est contracté."
La ligne de fond
Être et rester actif peut grandement aider votre corps à combattre le coronavirus, si vous êtes infecté. "Notre étude a suggéré que l'inactivité physique était le facteur de risque modifiable le plus important pour les résultats graves du COVID-19", explique le Dr Sallis.
Et il ne faut pas une quantité folle d'exercice pour faire le tour. "Maintenir même un niveau d'exercice recommandé de base - comme marcher 30 minutes par jour, cinq jours par semaine - est suffisant pour aider votre corps à combattre diverses maladies, y compris COVID-19", explique le Dr Sallis. En fait, certains experts recommandent de faire particulièrement attention à ne pas en faire trop, en particulier avec des entraînements de haute intensité ou très intenses, car cela peut en fait se retourner contre vous pour maintenir votre système immunitaire fort pendant une période de stress prolongé.
Sachez simplement ceci : bien que l'exercice régulier puisse aider à réduire votre risque de COVID-19 sévère, le Dr Watkins souligne que la meilleure chose que vous puissiez faire pour rester en sécurité est de continuer à pratiquer des moyens connus de prévenir la propagation de COVID-19, tels que comme se faire vacciner, prendre ses distances sociales, porter des masques et pratiquer une bonne hygiène des mains.