Auteur: Frank Hunt
Date De Création: 20 Mars 2021
Date De Mise À Jour: 5 Avril 2025
Anonim
236 Carla & Stella
Vidéo: 236 Carla & Stella

Contenu

Lorsqu'elles sont stockées trop longtemps, les pommes de terre peuvent commencer à germer, créant un débat sur la question de savoir si leur consommation est sans danger.

D'une part, certains considèrent que les pommes de terre germées sont parfaitement sûres à manger, tant que vous enlevez les germes. De l'autre, beaucoup préviennent que les pommes de terre germées sont toxiques et provoquent une intoxication alimentaire - et même potentiellement la mort.

Cet article passe en revue les recherches pour déterminer si la consommation de pommes de terre germées est sans danger.

Pourquoi les pommes de terre germées peuvent être dangereuses à manger

Les pommes de terre sont une source naturelle de solanine et de chaconine –– deux composés glycoalcaloïdes naturellement présents dans divers autres aliments, y compris les aubergines et les tomates (1).

En petites quantités, les glycoalcaloïdes peuvent offrir des avantages pour la santé, notamment des propriétés antibiotiques et des effets hypoglycémiants et hypocholestérolémiants. Cependant, ils peuvent devenir toxiques lorsqu'ils sont consommés en excès (1, 2).


Lorsque la pomme de terre pousse, sa teneur en glycoalcaloïdes commence à augmenter. Par conséquent, manger des pommes de terre qui ont germé peut vous amener à ingérer des quantités excessives de ces composés. Les symptômes apparaissent généralement entre quelques heures et 1 jour après avoir mangé les pommes de terre germées.

À des doses plus faibles, une consommation excessive de glycoalcaloïdes entraîne généralement des vomissements, de la diarrhée et des douleurs abdominales. Lorsqu'ils sont consommés en plus grande quantité, ils peuvent provoquer une pression artérielle basse, un pouls rapide, de la fièvre, des maux de tête, de la confusion et, dans certains cas, même la mort (1, 2).

De plus, quelques petites études suggèrent que la consommation de pommes de terre germées pendant la grossesse peut augmenter le risque de malformations congénitales. Par conséquent, les femmes enceintes peuvent particulièrement bénéficier d'éviter les pommes de terre germées (,).

sommaire

Les pommes de terre germées contiennent des niveaux plus élevés de glycoalcaloïdes, qui peuvent avoir des effets toxiques chez l'homme lorsqu'ils sont consommés en excès. Manger des pommes de terre germées pendant la grossesse peut également augmenter le risque de malformations congénitales.

Pouvez-vous éliminer les composés toxiques des pommes de terre germées?

Les glycoalcaloïdes sont particulièrement concentrés dans les feuilles, les fleurs, les yeux et les pousses d’une pomme de terre. En plus de la germination, des dommages physiques, un verdissement et un goût amer sont trois signes que la teneur en glycoalcaloïdes d’une pomme de terre peut avoir augmenté de façon spectaculaire (1).


Par conséquent, jeter les germes, les yeux, la peau verte et les parties meurtries peut aider à réduire votre risque de toxicité. De plus, l'épluchage et la friture peuvent aider à réduire les niveaux de glycoalcaloïdes - bien que l'ébullition, la cuisson au four et le micro-ondes semblent avoir peu d'effet (1,).

Cela dit, il est actuellement difficile de savoir si ces pratiques sont suffisantes pour vous protéger de manière adéquate et cohérente contre la toxicité des glycoalcaloïdes.

Pour cette raison, le National Capital Poison Centre - également connu sous le nom de Poison Control - suggère qu'il serait peut-être préférable de jeter les pommes de terre qui ont germé ou sont devenues vertes (6).

sommaire

Jeter les germes, les yeux, la peau verte et les parties meurtries d'une pomme de terre, ainsi que les faire frire, peut aider à réduire les niveaux de glycoalcaloïdes, mais des recherches supplémentaires sont nécessaires. Jusque-là, jeter les pommes de terre germées ou vertes peut être la chose la plus sûre à faire.

Comment empêcher les pommes de terre de germer

L'un des meilleurs moyens de réduire la germination des pommes de terre est d'éviter de les stocker et de les acheter uniquement lorsque vous prévoyez de les utiliser.


De plus, jeter les pommes de terre endommagées et s'assurer que les autres sont complètement sèches avant de les stocker dans un endroit frais, sec et sombre peut également réduire la probabilité de germination (7).

Des rapports anecdotiques suggèrent que le stockage des pommes de terre avec des oignons devrait également être évité, car le fait de mettre les deux ensemble peut accélérer la germination. Bien qu’il n’y ait actuellement aucune preuve scientifique à l’appui de cette pratique.

sommaire

Stocker des pommes de terre sèches et intactes dans un endroit frais, sec et sombre peut aider à réduire le risque de germination. Il est préférable d’éviter de stocker les pommes de terre et de les conserver loin des oignons.

La ligne du bas

Les pommes de terre germées contiennent des niveaux plus élevés de glycoalcaloïdes, qui peuvent être toxiques pour les humains lorsqu'ils sont consommés en excès.

Les problèmes de santé liés à la consommation de pommes de terre germées vont des maux d'estomac aux problèmes cardiaques et nerveux et, dans les cas graves, même à la mort. Ils peuvent également augmenter le risque de malformations congénitales.

Bien que vous puissiez réduire les niveaux de glycoalcaloïdes dans les pommes de terre germées en les épluchant, en les faisant frire ou en les enlevant, on ne sait pas si ces méthodes sont suffisantes pour vous protéger de la toxicité.

En attendant d’en savoir plus, il est probablement plus sûr d’éviter complètement de manger des pommes de terre germées.

Comment éplucher les pommes de terre

Notre Recommandation

Examen CPRE: à quoi ça sert et comment il est fait

Examen CPRE: à quoi ça sert et comment il est fait

La cholangiopancréatographie rétrograde endo copique du pancréa , connue uniquement ou le nom de CPRE, e t un examen qui ert à diagno tiquer de maladie de voie biliaire et pancr...
Bilirubine directe et indirecte: qu'est-ce que c'est et pourquoi elle peut être élevée

Bilirubine directe et indirecte: qu'est-ce que c'est et pourquoi elle peut être élevée

Le te t de bilirubine aide à diagno tiquer le problème hépatique , le voie biliaire ou l'anémie hémolytique, par exemple, car la bilirubine e t un produit de la de tructio...