Auteur: Roger Morrison
Date De Création: 3 Septembre 2021
Date De Mise À Jour: 13 Novembre 2024
Anonim
Mal de gorge vs streptocoque: comment faire la différence - Bien-Être
Mal de gorge vs streptocoque: comment faire la différence - Bien-Être

Contenu

Aller ou ne pas aller chez le médecin? C’est souvent la question lorsque vous avez la gorge irritée et irritée. Si votre mal de gorge est dû à une angine streptococcique, un médecin peut vous prescrire des antibiotiques. Mais si cela est dû à un virus, comme un rhume, les traitements sont à la maison.

Si vous pensez que vous devriez aller chez le médecin, allez-y définitivement. Cependant, ce guide peut vous aider à décider si vos symptômes sont susceptibles de s'améliorer d'eux-mêmes avec des thérapies à domicile ou en vente libre.

Comparaison des symptômes

Voici les différences entre les signes physiques et les symptômes que vous pouvez ressentir lorsque vous avez mal à la gorge. Cependant, il n'est pas toujours clair en regardant la gorge quel type d'infection a une personne.

Comme vous le verrez, plusieurs des différentes causes de maux de gorge présentent des symptômes similaires.


ÉtatSymptômesApparence de la gorge
Gorge saineUne gorge saine ne devrait pas causer de douleur ou de difficulté à avaler.Une gorge saine est généralement toujours rose et brillante. Certaines personnes peuvent avoir des tissus roses visibles de chaque côté de l'arrière de la gorge, qui sont généralement les amygdales.
Mal de gorge (pharyngite virale)Toux, nez qui coule ou enrouement qui modifie le son de la voix d’une personne. Certaines personnes peuvent également présenter une conjonctivite ou des symptômes oculaires roses. La plupart des symptômes disparaissent en une semaine ou deux, mais sont généralement légers et ne s’accompagnent pas d’une forte fièvre.Rougeur ou gonflement léger.
Gorge streptococciqueApparition rapide avec douleur lors de la déglutition, fièvre supérieure à 101 ° F (38 ° C), amygdales enflées et ganglions lymphatiques enflés.Amygdales enflées, très rouges et / ou zones blanches et inégales sur les amygdales ou à l'arrière de la gorge. Parfois, la gorge peut être rouge avec un gonflement modéré.
MononucléoseFatigue, fièvre, maux de gorge, courbatures, éruptions cutanées et gonflement des ganglions lymphatiques à l'arrière du cou et des aisselles.Rougeur dans la gorge, amygdales enflées.
Amygdalite (non causée par des bactéries streptococciques)Douleur lors de la déglutition, gonflement des ganglions lymphatiques dans le cou, fièvre ou changements dans la voix, tels que la sensation de «gorge».Amygdales rouges et enflées. Vous pouvez également remarquer un revêtement sur les amygdales qui est jaune ou blanc.

Les causes

Voici quelques-unes des causes les plus courantes de maux de gorge:


  • Gorge streptococcique: Le groupe de bactéries A Streptocoque est la cause la plus fréquente d'angine streptococcique.
  • Mal de gorge (pharyngite virale): Les virus sont la cause la plus fréquente de maux de gorge, y compris les rhinovirus ou un virus respiratoire syncytial. Ces virus peuvent provoquer d'autres symptômes, tels que:
    • un froid
    • mal d'oreille
    • bronchite
    • Infection des sinus
  • Mononucléose: Le virus Epstein-Barr est la cause la plus fréquente de mononucléose. Cependant, d'autres virus peuvent également provoquer une mononucléose, comme le cytomégalovirus, la rubéole et l'adénovirus.
  • Amygdalite: L'amygdalite se produit lorsque les amygdales sont principalement enflammées et infectées, par opposition aux autres structures de la gorge. Elle est généralement causée par des virus, mais elle peut également être causée par des bactéries - le plus souvent, A Streptocoque. Elle peut également être causée par une infection sous-jacente, telle qu'une infection de l'oreille ou des sinus.

Lorsque vous avez un virus, l'identification du virus spécifique est généralement moins importante que les symptômes qu'il provoque. Cependant, votre médecin peut effectuer un test pour identifier la présence de bactéries streptococciques et déterminer les traitements potentiels.


Diagnostic

Dans de nombreux cas, votre âge peut indiquer à votre médecin la cause probable. Selon le, l'angine streptococcique est plus fréquente chez les 5 à 15 ans. Les adultes et les moins de 3 ans ont rarement l'angine streptococcique. Une exception est lorsqu'un adulte entre en contact avec des enfants ou est le parent d'un enfant d'âge scolaire.

Votre médecin peut également effectuer un examen visuel de votre gorge, en tenant compte de vos signes et symptômes. Si une angine streptococcique est suspectée, ils peuvent effectuer un test rapide qui consiste à frotter la gorge pour tester la présence de bactéries streptococciques du groupe A. Ce test est appelé un test streptococcique rapide.

Si la mononucléose est suspectée, la plupart des cliniques ont un test rapide qui peut détecter si vous avez une infection active avec juste une petite goutte de sang d'un doigt. Les résultats sont souvent disponibles en moins de 15 minutes.

Traitements

Les bactéries sont la cause sous-jacente de l'angine streptococcique, les médecins prescrivent donc des antibiotiques pour la traiter. La plupart des patients rapportent une amélioration des symptômes dans les 24 à 48 heures suivant la prise d'antibiotiques pour l'angine streptococcique.

Bien qu'il soit bien que les antibiotiques puissent rapidement améliorer les symptômes, ces médicaments sont principalement administrés pour l'angine streptococcique, car la maladie peut provoquer des infections graves et chroniques dans d'autres endroits, comme le cœur, les articulations et les reins.

Le médicament de choix pour l'angine streptococcique appartient généralement à la famille des pénicillines - l'amoxicilline est courante. Cependant, d’autres antibiotiques sont disponibles si vous y êtes allergique.

Malheureusement, les antibiotiques ne fonctionneront pas contre les virus, y compris ceux qui causent une amygdalite, une mononucléose ou un mal de gorge.

Pour réduire les maux de gorge, vous pouvez également essayer les remèdes de style de vie suivants:

  • Reposez-vous autant que possible.
  • Buvez beaucoup d'eau pour réduire les maux de gorge et éviter la déshydratation. La consommation de thés chauds ou de soupes chaudes peut également aider.
  • Gargarisez-vous avec une solution d'eau salée - 1/2 cuillère à café de sel et 1 tasse d'eau - pour augmenter le confort.
  • Utilisez des pastilles pour la gorge comme indiqué.
  • Prenez des analgésiques en vente libre, comme l'ibuprofène ou l'acétaminophène.

Certaines personnes peuvent également utiliser un humidificateur à vapeur froide pour soulager leur mal de gorge. Si vous l'utilisez, assurez-vous de nettoyer l'humidificateur comme recommandé pour vous assurer que l'eau n'attire pas les moisissures ou les bactéries.

Quand voir un médecin

Consultez votre médecin si vous ressentez les symptômes suivants liés à votre mal de gorge:

  • fièvre supérieure à 101,5 ° F (37 ° C) pendant 2 jours ou plus
  • gonflement de la gorge qui rend la déglutition difficile
  • l'arrière de la gorge présente des taches blanches ou des stries de pus
  • avoir de la difficulté à respirer ou à avaler

Si vos symptômes de mal de gorge s'aggravent, consultez votre médecin ou votre professionnel de la santé dès que possible.

La ligne du bas

La gorge est un endroit vulnérable aux gonflements et aux irritations dus au rhume, à l'angine streptococcique, aux otites, etc. L'apparition soudaine de fièvre et d'autres symptômes est une façon de faire la différence entre l'angine streptococcique - qui provoque généralement de la fièvre - et un mal de gorge dû à un virus.

Si vous n’êtes pas sûr ou si vous ressentez beaucoup de douleur, parlez-en à votre médecin ou à un autre professionnel de la santé.

Nos Publications

Contraception d'urgence: où est-elle disponible?

Contraception d'urgence: où est-elle disponible?

Le règle et réglementation régiant la contraception d'urgence (CE) ont beaucoup changé. En juin 2013, la Food and Drug Adminitration de État-Uni (FDA) a approuvé la v...
Mélanger la MDMA (Molly) et l'alcool: un geste risqué

Mélanger la MDMA (Molly) et l'alcool: un geste risqué

Boire de l'alcool avec de la MDMA ou du molly et courant. Le gen penent que l'utiliation de deux peut le faire e entir bien plu longtemp.Mai le deux peuvent interagir de manière dangereue...