Une brève introduction au monde de la somatique
Contenu
- Qu'est ce que ça veut dire?
- D'où venait l'idée?
- Quels sont les exercices somatiques?
- Est-ce lié du tout à la thérapie somatique?
- Cela fonctionne-t-il réellement?
- Pour une conscience émotionnelle accrue
- Pour soulager la douleur
- Pour un mouvement plus facile
- Prêt à l'essayer?
- La ligne du bas
Qu'est ce que ça veut dire?
Si vous êtes familiarisé avec les pratiques alternatives de bien-être, vous avez peut-être entendu le terme «somatique» sans avoir une idée précise de ce que cela signifie.
La somatique décrit toute pratique qui utilise la connexion corps-esprit pour vous aider à examiner votre moi interne et à écouter les signaux que votre corps envoie au sujet des zones de douleur, d'inconfort ou de déséquilibre.
Ces pratiques vous permettent d'accéder à plus d'informations sur la façon dont vous vous accrochez à vos expériences dans votre corps. Les experts somatiques croient que ces connaissances, combinées à un mouvement et un toucher naturels, peuvent vous aider à travailler vers la guérison et le bien-être.
D'où venait l'idée?
Thomas Hanna, un éducateur dans le domaine, a inventé le terme en 1970 pour décrire un certain nombre de techniques qui partagent une similitude importante: elles aident les gens à accroître leur conscience corporelle grâce à une combinaison de mouvement et de relaxation.
Alors que les pratiques somatiques sont devenues de plus en plus populaires dans le monde occidental au cours des 50 dernières années, beaucoup d'entre elles s'inspirent de l'ancienne philosophie orientale et des pratiques de guérison, y compris le tai-chi et le qi gong.
Quels sont les exercices somatiques?
Les exercices somatiques impliquent d'effectuer des mouvements pour le plaisir du mouvement. Tout au long de l'exercice, vous vous concentrez sur votre expérience intérieure en bougeant et en développant votre conscience intérieure.
Il existe de nombreux types d'exercices somatiques. Ils incluent:
- rolfing
- Centrage corps-esprit
- Technique Alexander
- Méthode Feldenkrais
- Analyse du mouvement Laban
D'autres exercices, dont certains que vous connaissez et utilisez régulièrement, peuvent également être considérés comme somatiques, tels que:
- Danse
- yoga
- Pilates
- aïkido
Ces exercices peuvent vous aider à apprendre des moyens plus efficaces de bouger et à remplacer des schémas de mouvement plus anciens et moins utiles.
Contrairement aux entraînements classiques, vous n’essayez pas de faire autant d’exercices que possible. Au lieu de cela, vous essayez d'exécuter chaque exercice de manière à ce qu'il vous apprenne quelque chose sur votre corps et ses mouvements.
Être plus en contact avec votre corps peut également avoir l'avantage supplémentaire d'augmenter votre conscience émotionnelle. De nombreuses personnes qui ont du mal à exprimer des émotions difficiles trouvent plus facile de les transmettre par le mouvement.
Est-ce lié du tout à la thérapie somatique?
Oui, les deux partent de la même idée que l'esprit et le corps sont intrinsèquement liés.
La psychothérapie somatique est une approche de traitement de la santé mentale qui aborde les effets physiques du traumatisme, de l'anxiété et d'autres problèmes, notamment:
- tension musculaire
- problèmes digestifs
- troubles du sommeil
- la douleur chronique
- problèmes respiratoires
Un thérapeute somatique utilisera des approches plus physiques du traitement, y compris des techniques de relaxation et des exercices méditatifs ou respiratoires, ainsi que la thérapie par la parole traditionnelle.
Le but de la thérapie somatique est de vous aider à remarquer les réactions physiques suscitées par les souvenirs d'expériences traumatiques.
Cela fonctionne-t-il réellement?
De nombreux praticiens et éducateurs somatiques, dont Thomas Hanna et Martha Eddy, une autre pionnière de la recherche dans le domaine, ont écrit sur les avantages potentiels pour le bien-être des pratiques somatiques.
Les preuves scientifiques soutenant des techniques somatiques spécifiques sont cependant encore limitées. Cela peut en partie provenir du fait que les techniques somatiques occidentales sont encore assez nouvelles, mais il est indéniable que la recherche factuelle offrirait un soutien plus concluant à ces techniques.
Quelques études se sont penchées sur les bénéfices des pratiques somatiques pour certains symptômes.
Pour une conscience émotionnelle accrue
Les praticiens des thérapies somatiques soutiennent l'approche comme un moyen de travailler à travers les émotions refoulées ou bloquées liées aux expériences traumatiques.
Selon l'analyse des mouvements de Laban, une prise de conscience accrue de votre posture et de vos mouvements peut vous aider à apporter des changements spécifiques dans votre langage corporel pour réduire les émotions indésirables et promouvoir une expérience émotionnelle plus positive.
La première étude contrôlée randomisée portant sur l'expérience somatique, un type de thérapie somatique, pour le trouble de stress post-traumatique a été publiée en 2017. Bien qu'assez petite, les chercheurs ont trouvé des preuves suggérant que l'expérience somatique pourrait aider les gens à traiter les effets émotionnels négatifs et les symptômes de traumatisme, même lorsque ces symptômes étaient présents depuis des années.
Pour soulager la douleur
En vous aidant à accorder plus d'attention aux zones de blessure ou d'inconfort dans votre corps, des exercices somatiques doux peuvent vous apprendre à modifier les mouvements, la posture et le langage corporel pour réduire la douleur.
L'un des cinq participants a trouvé des preuves suggérant que la carrosserie de la méthode Rosen pourrait aider à réduire la douleur et la fatigue chez les personnes souffrant de maux de dos chroniques. Cette technique somatique aide à promouvoir une conscience corporelle et émotionnelle accrue grâce à l'utilisation des mots et du toucher.
Après 16 séances hebdomadaires, les participants ont non seulement ressenti une diminution des symptômes physiques, mais également des améliorations de leur humeur et de leur état d'esprit émotionnel.
Un examen de 53 personnes âgées a trouvé des preuves suggérant que la méthode Feldenkrais, une approche qui aide les gens à élargir le mouvement et à accroître la conscience de soi corporelle, est un traitement bénéfique pour les maux de dos chroniques.
Cette étude a comparé la méthode Feldenkrais à Back School, un type d'éducation des patients, et a trouvé qu'ils avaient des niveaux d'efficacité similaires.
Pour un mouvement plus facile
Les pratiques somatiques semblent également avoir un certain avantage pour améliorer l'équilibre et la coordination tout en augmentant l'amplitude des mouvements, en particulier chez les personnes âgées.
Selon un des 87 adultes plus âgés, de nombreux participants ont vu une mobilité améliorée après 12 leçons de mouvement Feldenkrais. De plus, des recherches de 2010 suggèrent que l'utilisation de la somatique dans les pratiques de danse peut également aider à améliorer le mouvement chez les danseurs professionnels et étudiants.
Prêt à l'essayer?
Si vous voulez essayer la somatique, vous avez quelques options.
Il est possible d’apprendre des exercices somatiques par vous-même, par exemple via des vidéos YouTube ou des cours certifiés, mais il est généralement recommandé de travailler d’abord avec un praticien qualifié, en particulier si vous avez une blessure existante ou si vous ne savez pas quels sont les meilleurs exercices pour vos besoins.
Trouver un praticien certifié localement peut s'avérer difficile, surtout si vous vivez dans une petite ville ou une zone rurale. De plus, étant donné que la somatique englobe tant d'approches, vous devrez peut-être explorer des techniques spécifiques pour en trouver une qui semble idéale pour vos besoins avant d'essayer de trouver un fournisseur spécialisé dans cette approche.
Si vous avez du mal à trouver des activités dans votre région, envisagez de commencer par certains des types de somatiques les plus populaires, comme le yoga ou le pilates. L'instructeur aura probablement des recommandations sur les options locales pour les exercices connexes.
Vous pouvez également avoir un certain succès avec les répertoires de fournisseurs suivants:
- Instructeurs d'exercices certifiés Somatic Movement Center
- Association internationale d'éducation et de thérapie par le mouvement somatique
- Répertoire des praticiens certifiés des éducateurs somatiques cliniques
- Profils essentiels des praticiens de la somatique
Les répertoires ci-dessus ne répertorient que les praticiens de la somatique formés et certifiés. Ils peuvent avoir différents niveaux d’expérience, en fonction de leur programme de formation spécifique, mais ils auront terminé une formation dans un certain type d’enseignement de la somatique.
Si vous trouvez un praticien de la somatique ailleurs, vous voudrez vous assurer qu'il est certifié pour pratiquer la méthode qu'il enseigne et qu'il est bien évalué.
La somatique peut présenter des risques lorsqu'elle n'est pas pratiquée correctement, il est donc fortement recommandé de travailler avec un praticien qui a une formation spécialisée.
Si vous avez des doutes quant à savoir si les exercices somatiques vous conviennent, vous voudrez peut-être en parler à votre fournisseur de soins de santé avant de tenter tout type de mouvement somatique. Ils peuvent également être en mesure de vous référer à un fournisseur spécifique.
La ligne du bas
Bien que les experts n’aient pas encore trouvé de preuves concluantes pour étayer les avantages de la somatique, certaines preuves suggèrent que ces approches peuvent aider à soulager la douleur et la tension et à faciliter les mouvements. Des recherches futures pourraient éclairer davantage ces avantages et d'autres utilisations possibles.
Cela dit, il ne fait jamais de mal d'être plus en phase avec votre corps et vos émotions, et les mouvements doux des techniques somatiques en font une option à faible risque pour les personnes de tous âges et niveaux de mobilité.
Crystal Raypole a précédemment travaillé comme écrivain et éditeur pour GoodTherapy. Ses domaines d'intérêt comprennent les langues et la littérature asiatiques, la traduction japonaise, la cuisine, les sciences naturelles, la positivité sexuelle et la santé mentale. En particulier, elle s'est engagée à contribuer à réduire la stigmatisation liée aux problèmes de santé mentale.