Qu'est-ce que la dépendance au soda? Tout ce que tu dois savoir
Contenu
- Qu'Est-ce que c'est?
- Symptômes
- Effets secondaires
- Comment ça se passe
- Comment l'empêcher
- Comment l'arrêter
- Gérer le retrait
- Alternatives à la soude
- L'essentiel
Le soda est une boisson faite d'ingrédients potentiellement créateurs d'habitude comme la caféine et le sucre, ce qui la rend particulièrement agréable et provoque des envies.
Si les envies de soda se transforment en dépendance, des problèmes de santé mentale et physique peuvent s'ensuivre. La dépendance à la soude, ou la dépendance à la soude, peut entraîner une prise de poids indésirable, un diabète de type 2, une stéatose hépatique, des problèmes dentaires, un affaiblissement des os, une maladie cardiaque et une dépression.
Cet article passe en revue les symptômes et les effets secondaires de la dépendance au soda, ainsi que la façon de la prévenir ou de l'arrêter.
Qu'Est-ce que c'est?
La toxicomanie est un trouble mental et physiologique caractérisé par l'utilisation continue d'une substance même si elle vous affecte négativement (1).
Les gens peuvent devenir dépendants d'une variété de substances et de comportements, notamment les drogues, les médicaments sur ordonnance, le sexe et l'utilisation des smartphones.
Cependant, la dépendance au soda n'a pas de définition officielle et il n'y a actuellement pas suffisamment de preuves pour suggérer qu'il s'agit d'un véritable trouble.
Aux fins de cet article, la dépendance à la soude ou la dépendance à la soude peut être définie comme la consommation de quantités excessives de soude sans pouvoir arrêter ou modérer votre consommation, même si vous ressentez des effets négatifs.
Les dépendances alimentaires - y compris la dépendance aux boissons gazeuses - peuvent avoir de nombreux comportements en commun avec la toxicomanie (2).
Parce que le soda contient plusieurs substances potentiellement créatrices d’habitude comme la caféine, le sodium et le sucre ou les édulcorants artificiels, il est plus facile de devenir dépendant du soda que vous ne le pensez (3, 4, 5, 6).
Symptômes
Les symptômes de la dépendance à la soude sont principalement liés à votre cerveau et à votre système nerveux. Par exemple, les symptômes que vous pouvez rencontrer incluent:
- fortes envies
- une soif qui ne peut être satisfaite que par le soda
- une préoccupation mentale de boire du soda
- l'incapacité de modérer votre consommation de soda
Un autre symptôme présente des symptômes de sevrage, tels que maux de tête, irritabilité, humeur dépressive ou étourdissements, lorsque vous ne pouvez pas prendre de soda.
Effets secondaires
La dépendance à la soude peut avoir plusieurs effets secondaires.
Le soda est acide et, au fil du temps, il peut décolorer vos dents et épuiser l'émail, affaiblissant ainsi vos dents et vous rendant plus sujet aux caries et autres problèmes dentaires (7).
Si vous buvez du soda au sucre au lieu du soda, ce problème est amplifié car le sucre nourrit les bactéries qui forment la plaque, accélérant ainsi le processus de carie dentaire (8).
L'acide phosphorique dans les types sodés sombres peut également contribuer à l'ostéoporose, une affection caractérisée par des os cassants (9).
De plus, une forte consommation de soda ordinaire et diététique peut entraîner une prise de poids indésirable.
Le soda complet contient environ 100 calories - provenant du sucre - par portion de 8 onces (240 ml). Cela signifie que si vous buvez de grandes quantités - par exemple, 16 onces (480 ml) à chaque repas - vous pourriez facilement boire 600 calories supplémentaires ou plus par jour (10).
Des études ont également lié la consommation de soda à la prise de poids. Cela peut être lié aux effets des édulcorants artificiels sur la santé intestinale et les envies de boissons et d'aliments sucrés (11, 12).
Quelle que soit la cause, une consommation élevée de sucre peut entraîner une prise de poids indésirable et augmenter votre risque de diabète de type 2 et de maladie cardiaque (13, 14).
La consommation de soda sucré a également été liée au développement d'une stéatose hépatique non alcoolique chez les adultes et les enfants (15, 16).
RésuméLa dépendance au soda peut être définie comme la consommation excessive de soda et l'impossibilité d'arrêter de fumer. Il peut provoquer un certain nombre de problèmes de santé physique, comme une prise de poids indésirable et une carie dentaire.
Comment ça se passe
La dépendance à la soude peut commencer lentement ou rapidement. La chimie cérébrale individuelle et les antécédents personnels et familiaux de comportements de dépendance sont un déterminant important de l'évolution de la toxicomanie (17).
Boire de la soude - en particulier de la soude caféinée - peut provoquer la libération de dopamine par votre cerveau, également connue sous le nom d'hormone heureuse (18).
Cependant, plus vous buvez de soda, moins vous obtenez de plaisir de la réponse à la dopamine, ce qui peut vous donner envie de plus. Continuer à boire de plus en plus de soda pour continuer à ressentir la réponse gratifiante de la dopamine peut entraîner une dépendance (19).
Parce que la chimie du cerveau est individuelle, certaines personnes peuvent ne pas obtenir une réponse à la dopamine aussi importante que d'autres, ce qui peut affecter leur sensibilité à la dépendance à la soude.
RésuméLa dépendance à la soude peut se développer à la suite de la libération de dopamine dans votre cerveau. Cependant, le développement de la dépendance est individuel et certains peuvent être plus sensibles que d'autres.
Comment l'empêcher
Parce que la dépendance est individuelle, il est difficile de fournir des conseils uniques sur la façon de prévenir la dépendance aux boissons gazeuses. Cela dit, voici quelques lignes directrices générales utiles:
- N'utilisez pas de soda comme récompense. Cela peut favoriser la réponse élevée de la dopamine à la boisson qui peut déclencher une dépendance.
- N'utilisez pas de soda comme béquille émotionnelle si vous êtes triste, en colère ou déçu. L'utilisation de la soude de cette manière peut favoriser le développement de voies de dépendance dans votre cerveau.
- Boire beaucoup d'eau. Rester hydraté avec de l'eau, qui ne contient pas de calories, de sucre ou d'additifs, peut vous empêcher d'atteindre le soda.
- Ne buvez pas de soda tous les jours. Fixez des limites à votre consommation de soda pour vous empêcher de devenir dépendant. Par exemple, vous pouvez choisir de ne boire du soda que lorsque vous sortez au restaurant ou uniquement le week-end.
Bien que ces étapes ne garantissent pas la prévention de la dépendance au soda, elles peuvent réduire votre risque.
RésuméVous pouvez éviter la dépendance au soda en ne l'utilisant pas comme récompense ou béquille émotionnelle, en buvant beaucoup d'eau et en vous assurant de ne pas le boire quotidiennement.
Comment l'arrêter
Il existe deux façons de briser la dépendance aux sodas:
- Quittez la dinde froide. Avec cette méthode, vous arrêtez de boire du soda d'un coup. Cela peut entraîner des symptômes de sevrage, mais cela peut également aider votre corps à récupérer plus rapidement que de diminuer progressivement.
- Réduisez votre consommation jusqu'à n'en boire aucune. Pour ce faire, vous diminuez votre consommation de soda lentement et méthodiquement jusqu'à ce que vous puissiez complètement arrêter. Cela prend plus de temps, mais cela peut vous aider à éviter les symptômes de sevrage.
La meilleure option dépend de l'individu. Par exemple, lorsque les gens essaient d'arrêter de fumer, la dinde froide et la réduction progressive sont également efficaces (20).
Cela dit, étant donné que la dépendance aux boissons gazeuses a une grande composante mentale, vous devriez demander un soutien professionnel si vous avez du mal à arrêter de boire du soda.
Gérer le retrait
Plusieurs effets secondaires négatifs sont associés à la dépendance au soda, et ils peuvent se manifester lorsque vous n'êtes pas en mesure d'accéder à un soda ou que vous avez choisi d'arrêter, surtout si vous quittez la dinde froide.
Les symptômes de sevrage comprennent l'irritabilité, la fatigue, des maux de tête et même des sentiments de dépression (21, 22).
Habituellement, ces symptômes de sevrage sont dus à l'arrêt de la caféine, et ils durent généralement entre 2 et 9 jours (21).
Si vous ne parvenez pas à gérer ces symptômes lorsque vous essayez d'arrêter de fumer, vous devriez demander l'aide d'un professionnel de la santé.
Alternatives à la soude
Pour vous assurer de ne plus développer une dépendance au soda, gardez une variété d'options de boissons que vous aimez et qui ne provoquent pas la même réponse dopaminergique.
Voici de meilleures options de boissons sans ou moins riches en caféine, en sucre et en édulcorants artificiels:
- eau, aromatisée avec des fruits frais ou du jus de citron ou de lime
- thé glacé non sucré
- thé vert, noir ou aux herbes chaud
- kombucha ou thé fermenté
- café chaud ou glacé, de préférence décaféiné
- eau gazeuse, de préférence non sucrée
Ces alternatives vous permettent d'ajouter de la variété à votre routine de boissons sans prendre le risque de boire des sodas sucrés ou diététiques potentiellement créateurs d'habitudes.
RésuméVous pouvez quitter la dinde froide de soda ou en diminuant progressivement. Arrêter la dinde froide est plus rapide, mais cela entraîne des symptômes de sevrage plus forts. La réduction progressive est plus lente, mais elle peut vous aider à éviter le retrait.
L'essentiel
La dépendance à la soude, ou la dépendance à la soude, peut avoir des effets graves sur votre santé physique.
Une forte consommation de soude peut entraîner une prise de poids, une carie dentaire et potentiellement des maladies cardiaques et le diabète de type 2.
Vous pouvez quitter la dinde froide de soude ou en diminuant lentement votre consommation. Chaque méthode a ses avantages et ses inconvénients, mais ils sont tout aussi efficaces.
Si vous sentez que vous avez une dépendance aux boissons gazeuses, envisagez de demander l'aide d'un professionnel de la santé qualifié.