J'ai essayé le jeûne cutané, la dernière tendance de la peau pour une peau claire
Contenu
Ce n’est pas pour tout le monde.
Combien de temps iriez-vous sans laver, tonifier, vous adonner à un masque facial ou hydrater votre visage? Un jour? Une semaine? Un mois?
L'une des dernières tendances en matière de soins de la peau qui apparaît partout sur Internet est le «jeûne de la peau». Il s'agit d'éviter tous les produits de soins de la peau pour «désintoxiquer» votre visage. Selon la société de beauté japonaise holistique qui l'a popularisé, Mirai Clinical, le jeûne cutané provient de la conviction d'Hippocrate que le jeûne traditionnel peut être utilisé comme méthode de guérison.
Maintenant, je suis sceptique chaque fois que j'entends le mot «désintoxication», car il sert généralement de solution miracle plutôt que de consacrer du temps et de la patience à une routine cohérente. Et même si je suis tout à fait pour le minimalisme dans ma garde-robe et à la maison, j'ai également hésité à ne pas utiliser de produits de soin de la peau. Ma peau a tendance à être sensible et j'ai l'impression que le fait de me passer d'un bon lavage tous les quelques jours entraîne des éruptions cutanées, des plaques sèches et une sensation de grisaille générale sur mon visage.
Plus que simplement garder ma peau propre et hydratée, ma pratique de soins de la peau fait de ma journée une routine. Cela m'aide à me réveiller le matin et me permet (littéralement) de laver la journée pour me détendre et me détendre. Je suis quelqu'un qui aime généralement la routine; me laver le visage est une excellente façon de réserver ma journée.
La théorie du jeûne cutané Votre peau produit une substance huileuse appelée sébum qui aide à prévenir la perte d'humidité. L'idée derrière le «jeûne» est de laisser la peau «respirer». On pense que la suppression des produits permettra à la peau de se neutraliser et de hydrater naturellement le sébum.Une semaine de «jeûne cutané»
Je suis fan de routines simples et sans tracas, alors je m'en tiens au nettoyant, à l'eau micellaire le soir pour enlever le maquillage, le toner, la crème hydratante et le masque facial occasionnel (surtout pour le plaisir). Dans l'ensemble, c'est assez simple.
Sur cette routine, ma peau est normale avec une tendance à la sécheresse et aux éruptions hormonales le long de la mâchoire. Une tache apparaît de temps en temps, généralement avant mes règles.
J'ai à peine le temps de me laver le visage le matin, encore moins de faire une routine en 10 étapes ou d'essayer le contouring. Tout au plus, j'utilise une crème pour les yeux et porte une crème hydratante teintée. Si nécessaire, il y a un correcteur, un crayon à sourcils, du mascara, puis peut-être un eye-liner ou une ombre, plus un baume à lèvres.
Mais pour la semaine suivante, le seul produit que je mettrais sur mon visage était de l'eau et de la crème solaire (car les dommages causés par le soleil sont réels).
Le premier jour, je me suis senti sec. La nuit précédente, j'ai fait un masque facial hydratant comme dernier hourra avant cette expérience. Mais hélas, la formule du gel n’a pas duré toute la nuit, et je me suis réveillé avec une peau desséchée qui était tendue et sèche.
Le deuxième jour n'était pas mieux. En fait, mes lèvres étaient gercées et mon visage commençait à me démanger.
Je me souviens cependant que chaque fois que je bois suffisamment d'eau tout au long de la journée (3 litres, minimum), ma peau est presque toujours belle. Alors, j'ai commencé à avaler bouteille après bouteille dans l'espoir de pouvoir m'épargner les démangeaisons sèches qui étaient mon visage.
Les deux jours suivants étaient plus ou moins les mêmes, ce qui signifie que je me suis habitué à la sécheresse ou qu'elle s'est un peu calmée. Mais à la fin du quatrième jour, il y a eu l'agréable surprise d'un bouton qui commençait à se former, juste sur mon menton. C'est une zone où j'ai le plus tendance à éclater, alors j'ai désespérément essayé de ne pas la toucher ni de mettre mes mains à proximité.
Le cinquième jour, Je me suis réveillé pour voir que le bouton avait mûri en une belle tache rouge assez visible. Ce n’était pas tout à fait inattendu, étant donné que l’excès de sébum et les cellules mortes de la peau qui forment des boutons n’ont pas été emportés. Heureusement, je n'avais aucun endroit important où aller, et le bouton a commencé à disparaître de lui-même.
Mais toute la semaine m'a semblé moins comme si ma peau se purifiait et plus comme un test de ma volonté pendant combien de temps je pouvais passer sans avoir recours à un gommage ou une crème hydratante pour le visage.
C'était aussi un rappel de boire de l'eau, une condition de base pour que le corps humain survienne et quelque chose que nous avons tous tendance à négliger trop souvent.
Existe-t-il des théories scientifiques sur la peau pour soutenir le jeûne cutané? Pensez au jeûne cutané comme au régime d'élimination. S'il y a un problème, s'abstenir de produits donnera à votre peau une pause pour se rééquilibrer d'elle-même. Bien qu'il n'y ait pas d'études sur le jeûne cutané en particulier, il existe plusieurs raisons pour lesquelles cela peut fonctionner pour certains et pas pour d'autres. Ces raisons potentielles comprennent:- Vous n'utilisez plus le mauvais produit pour votre type de peau.
- Vous êtes trop exfoliant et le jeûne cutané permet à votre peau de récupérer.
- Vous avez arrêté d’utiliser des ingrédients agressifs ou irritants pour les peaux sensibles.
- Le renouvellement cellulaire de votre peau se produit pendant que votre peau jeûne.
Le consensus
Bien que je ne pense pas que ma peau ait bénéficié de cette cure de désintoxication d’une semaine, je peux certainement voir les avantages de réduire sa routine de soins de la peau et de supprimer les produits inutiles.
La tendance à l'abstinence et au «jeûne cutané» a du sens, en particulier en réponse à la récente manie de produits des routines en 12 étapes qui ajoutent un nouveau rétinoïde, un masque facial ou un sérum sur une base mensuelle.
Ma peau sèche et tendue me rappelait aussi de m'hydrater. Oui, hydrater vraiment pouvez résoudre vos problèmes. (Pas tout à fait, mais on peut rêver.) C'est aussi agréable de faire une pause de temps en temps et de laisser sa peau respirer - de ne pas vous inquiéter de vous endormir avec votre maquillage ou de mettre couche après couche de sérums.
Assurez-vous simplement de porter un écran solaire!
Rachel Sacks est une écrivaine et éditrice avec une formation en mode de vie et culture. Vous pouvez la trouver sur Instagram ou en savoir plus sur son travail sur son site Web.