9 symptômes du prolapsus de la valve mitrale
Contenu
Le prolapsus de la valvule mitrale ne provoque normalement pas de symptômes, étant uniquement remarqué lors des examens cardiaques de routine. Cependant, dans certains cas, il peut y avoir des douleurs thoraciques, de la fatigue après l'effort, un essoufflement et des changements de la fréquence cardiaque, il est recommandé de demander l'aide du cardiologue pour que le traitement puisse commencer.
Dans certains cas, le prolapsus de la valve mitrale peut interférer avec le fonctionnement normal du cœur, ce qui peut entraîner des symptômes tels que:
- Douleur de poitrine;
- Fatigue après efforts;
- Essoufflement;
- Vertiges et évanouissements;
- Rythme cardiaque rapide;
- Difficulté à respirer en position couchée;
- Sensation d'engourdissement dans les membres;
- Panique et anxiété;
- Palpitations, permettant de remarquer le rythme cardiaque anormal.
Les symptômes du prolapsus de la valvule mitrale, lorsqu'ils apparaissent, peuvent se développer lentement, donc dès que des changements sont remarqués, il est recommandé d'aller chez le cardiologue pour des tests à faire et, ainsi, le diagnostic est conclu et le traitement commencé.
Comment confirmer le diagnostic
Le diagnostic de prolapsus valvulaire mitral est posé par le cardiologue en analysant les antécédents cliniques du patient, les symptômes présentés et les tests, tels que l'écho et l'électrocardiogramme, l'auscultation cardiaque, la radiographie thoracique et l'imagerie par résonance magnétique du cœur.
Ces tests sont réalisés dans le but d'évaluer les mouvements de contraction et de relaxation du cœur, ainsi que la structure du cœur. De plus, c'est par l'auscultation du cœur que le médecin entend le clic mésosystolique et le souffle après le déclic, caractéristique du prolapsus valvulaire mitral, concluant le diagnostic.
Comment se déroule le traitement
Normalement, le prolapsus de la valve mitrale n'a pas besoin de traitement, car il ne présente pas de symptômes, mais dans les cas les plus graves et les plus symptomatiques, le cardiologue peut recommander l'utilisation de certains médicaments, tels que des antiarythmiques, des diurétiques, des bêtabloquants ou des anticoagulants.
En plus des médicaments, une intervention chirurgicale peut être nécessaire dans certains cas pour réparer ou remplacer la valve mitrale. En savoir plus sur le traitement du prolapsus de la valve mitrale.