Principaux symptômes du syndrome prémenstruel et comment le soulager
Contenu
Le syndrome prémenstruel, ou tension prémenstruelle, est une situation très courante chez les femmes en âge de procréer et se produit en raison de changements hormonaux normaux dans le cycle menstruel, se caractérisant par l'apparition de symptômes physiques et psychologiques 5 à 10 jours avant les règles qui peuvent interférer avec la qualité des femmes de la vie. Les symptômes les plus caractéristiques du SPM sont les nausées, l'irritabilité, la fatigue et le gonflement abdominal, cependant l'intensité peut varier selon chaque femme, ce qui influe également sur le traitement indiqué par le gynécologue.
Les symptômes du SPM disparaissent dans les premiers jours du cycle ou au début de la ménopause et, bien qu'ils soient assez inconfortables, ils peuvent être soulagés par une activité physique régulière et une alimentation saine et équilibrée.
Symptômes du SPM
Les symptômes du SPM apparaissent généralement 1 à 2 semaines avant la menstruation, et la femme peut présenter des symptômes physiques et psychologiques, dont l'intensité peut varier d'une femme à l'autre, les principaux étant:
- Nausée et vomissements;
- Vertiges et évanouissements;
- Douleurs et enflures abdominales;
- Sommeil excessif;
- Constipation ou diarrhée;
- Acné;
- Maux de tête ou migraine;
- Seins endoloris;
- Changements d'appétit;
- Changements d'humeur;
- Insomnie;
- Une plus grande sensibilité émotionnelle;
- Nervosité.
Dans les cas les plus graves, le syndrome prémenstruel peut nuire aux activités quotidiennes, comme s'absenter du travail, prendre des décisions basées sur des sentiments personnels ou être agressif envers les personnes proches de vous. Dans ces cas, il est recommandé de rechercher un gynécologue pour commencer le traitement approprié, ce qui réduit les changements ressentis dans cette phase du cycle menstruel.
Comment soulager
Les symptômes du SPM peuvent souvent être soulagés en pratiquant régulièrement une activité physique, car l'exercice libère des hormones qui procurent une sensation de bien-être, améliore le transit intestinal et réduit la fatigue, en plus de soulager la sensation de douleur, de tension et d'anxiété. . De plus, il est important d'avoir un régime avec peu de caféine et de sel, car ils peuvent aggraver les symptômes.
Dans les cas les plus graves, l'utilisation de contraceptifs peut aider à réduire les symptômes, mais l'utilisation de médicaments antidépresseurs peut également être nécessaire, et ces médicaments doivent être utilisés conformément aux recommandations du gynécologue. Apprenez à traiter et à soulager les symptômes du SPM.
Découvrez plus de conseils dans la vidéo suivante sur ce qu'il faut manger pour soulager les symptômes du SPM: