Rupture de la rate: symptômes, causes et traitement
Contenu
Le principal symptôme de rupture de la rate est une douleur du côté gauche de l'abdomen, qui s'accompagne généralement d'une sensibilité accrue dans la région et qui peut irradier vers l'épaule. De plus, il est possible qu'une baisse de la pression artérielle, des étourdissements, une confusion mentale et des évanouissements puissent survenir en cas de saignement sévère.
Il est important que la personne se rende immédiatement à l'hôpital afin que des tests puissent être effectués pour identifier la lésion de la rate, nécessitant des tests d'imagerie, tels que la tomodensitométrie et l'échographie abdominale. De plus, lorsque le médecin soupçonne un saignement, une intervention chirurgicale peut être recommandée pour arrêter le saignement et pour terminer le diagnostic.
La rupture de la rate se produit principalement en raison d'un traumatisme à l'abdomen, étant plus fréquente chez les pratiquants de sports de contact ou en raison d'accidents de voiture, par exemple.
Traitement de la rupture de la rate
Après avoir confirmé la rupture de la rate, le médecin peut établir la meilleure option thérapeutique afin de ne pas mettre la vie de la personne en danger. La plupart du temps, une intervention chirurgicale urgente est recommandée pour retirer complètement la rate et éviter l'aggravation des saignements, le choc hypovolémique et la mort de la personne. De plus, les transfusions sanguines sont recommandées, car la personne peut avoir perdu beaucoup de sang.
Dans les cas moins graves, dans lesquels la blessure n'est pas si grave et ne compromet pas la vie de la personne, le médecin peut indiquer une transfusion sanguine et l'ablation uniquement de la partie lésée de la rate. En effet, l'ablation totale de la rate peut rendre la personne plus vulnérable aux infections, car cet organe est responsable de la production de cellules immunitaires responsables de la défense du corps contre les infections.
En savoir plus sur la chirurgie d'ablation de la rate.
Causes de la rupture de la rate
La rupture de la rate survient principalement en raison d'un traumatisme dans la région abdominale et est généralement une conséquence de:
- Traumatisme direct à la région abdominale gauche;
- Accidents d'automobile;
- Accidents sportifs;
- À la suite de la chirurgie bariatrique chez les patients obèses.
Il est également important d'informer qu'il existe un plus grand risque de rupture de la rate en cas de splénomégalie, c'est-à-dire lorsque la rate est hypertrophiée.