Symptômes de l'ostéoporose, diagnostic et qui est le plus à risque
Contenu
Dans la plupart des cas, l'ostéoporose ne provoque pas de symptômes spécifiques, mais comme les os des personnes atteintes d'ostéoporose deviennent fragiles et perdent de la force en raison de la réduction du calcium et du phosphore dans le corps, de petites fractures peuvent survenir. Ces fractures surviennent principalement au niveau des vertèbres, des os de la cuisse et du poignet et peuvent provoquer des signes et des symptômes tels que:
- Mal au dos: elle survient notamment en raison d'une fracture d'une ou plusieurs vertèbres, et elle peut être une douleur dans le dos et, dans certains cas, s'améliorer en position couchée ou assise;
- Picotements dans les jambes: se produit lorsqu'une fracture des vertèbres atteint la moelle épinière;
- Diminution de la hauteur: il se produit lorsque les fractures de la colonne vertébrale usent la partie du cartilage située entre les vertèbres, avec une réduction d'environ 4 cm;
- Posture pliée: cela se produit dans les cas d'ostéoporose plus avancés dus à une fracture ou à une dégénérescence des vertèbres de la colonne vertébrale.
De plus, des fractures causées par l'ostéoporose peuvent survenir après une chute ou un effort physique, il est donc nécessaire de prendre des mesures pour éviter ces chutes, comme l'utilisation de chaussures antidérapantes.
L'ostéoporose est une maladie qui se caractérise par une diminution de la résistance osseuse et touche principalement les personnes qui ont des antécédents familiaux de cette maladie, qui utilisent des cigarettes ou qui souffrent de polyarthrite rhumatoïde. De plus, l'ostéoporose est plus fréquente chez les femmes après la ménopause, en raison de changements hormonaux, et chez les hommes de plus de 65 ans. En savoir plus sur l'ostéoporose.
Qui est le plus à risque
L'ostéoporose est plus fréquente dans les situations suivantes:
- Femmes après la ménopause;
- Hommes de plus de 65 ans;
- Antécédents familiaux d'ostéoporose;
- Faible indice de masse corporelle;
- Utilisation de corticostéroïdes pendant des périodes prolongées, sur 3 mois;
- Ingestion de boissons alcoolisées en grande quantité;
- Faible apport en calcium dans l'alimentation;
- Utilisation de cigarettes.
De plus, d'autres maladies peuvent conduire à l'ostéoporose comme la polyarthrite rhumatoïde, la sclérose en plaques, l'insuffisance rénale et l'hyperthyroïdie.
Comment confirmer le diagnostic
Lorsque des symptômes de fractures causées par l'ostéoporose apparaissent, il est important de consulter un médecin, qui peut demander une radiographie pour vérifier si une fracture existe réellement et, selon la gravité et l'étendue de la fracture, une tomodensitométrie ou une imagerie par résonance magnétique peut être nécessaire.
Si le médecin soupçonne que la personne souffre d'ostéoporose, il peut commander un test de densitométrie osseuse, qui sert à vérifier la perte osseuse, c'est-à-dire à déterminer si les os sont fragiles. Apprenez-en davantage sur la façon dont la densitométrie osseuse est effectuée.
En outre, le médecin évaluera les antécédents de santé de la personne et de la famille et pourra commander des tests sanguins pour analyser la quantité de calcium et de phosphore dans le corps, qui sont réduites dans l'ostéoporose, et également pour évaluer la quantité de l'enzyme phosphatase alcaline, qui peuvent avoir des valeurs élevées pour l'ostéoporose. Dans des cas plus rares, lorsque la fragilité osseuse est très intense et lorsqu'il y a plusieurs fractures en même temps, le médecin peut ordonner une biopsie osseuse.
Comment se fait le traitement
Lors de l'identification de la présence d'une fracture, le médecin évaluera la gravité et indiquera un traitement, tel que l'immobilisation de la partie affectée avec des attelles, des bandes ou du plâtre et peut également indiquer uniquement le repos afin que le corps puisse récupérer la fracture.
Même s'il n'y a pas de fracture, lors du diagnostic de l'ostéoporose, le médecin indiquera l'utilisation de médicaments pour renforcer les os, la physiothérapie, l'exercice physique régulier, comme la marche ou la musculation et la consommation d'aliments riches en calcium, tels que le lait, le fromage et yaourt, par exemple. En savoir plus sur le traitement de l'ostéoporose.
Pour éviter les fractures, il est nécessaire de prendre des mesures pour éviter les chutes, telles que le port de chaussures antidérapantes, éviter de monter les escaliers, d'installer des mains courantes dans la salle de bain, d'éviter de marcher dans des endroits avec des trous et des irrégularités et de garder l'environnement bien éclairé.
De plus, il est important d'être plus prudent avec les personnes qui, en plus de l'ostéoporose, souffrent également d'autres maladies telles que la démence, la maladie de Parkinson ou des troubles visuels, car elles sont plus à risque de tomber et de subir une fracture.