La leishmaniose: qu'est-ce que c'est, symptômes, causes et traitement
Contenu
- Principaux symptômes
- 1. Leishmaniose cutanée
- 2. Leishmaniose viscérale
- Que faire en cas de suspicion
- Comment se déroule le traitement
- Transmission et comment se protéger
La leishmaniose est une maladie parasitaire relativement courante dans les pays tropicaux, comme le Brésil, qui affecte principalement les chiens, mais qui peut être transmise à l'homme par la piqûre de petits insectes, appelés phlébotomes. Pour cela, il suffit que l'insecte mord un chien malade avant de mordre la personne, pour que la maladie se transmette.
Il existe plusieurs formes de leishmaniose, cependant, les deux plus courantes sont:
- Leishmaniose cutanée: c'est la forme la plus courante et affecte la peau, provoquant l'apparition d'une petite bosse ou de plaies sur le site de la morsure.
- Leishmaniose viscérale: affecte les organes internes et provoque des symptômes plus systémiques, tels que fièvre, eaux irritées, perte de poids et imperfections cutanées;
Certaines formes de leishmaniose ne nécessitent pas de traitement spécifique et finissent par disparaître au bout de quelques mois, cependant, il est toujours recommandé de consulter un médecin, car le traitement avec des médicaments antiparasitaires permet d'accélérer la guérison, en plus d'éviter certaines complications, telles que les saignements, infections plus graves et cicatricielles.
Principaux symptômes
Les symptômes de la leishmaniose varient selon la forme de la maladie. Pour les deux formes les plus courantes, les symptômes sont:
1. Leishmaniose cutanée
Dans de nombreux cas, la leishmaniose cutanée est une infection silencieuse, ce qui signifie qu'elle peut ne provoquer aucun symptôme, disparaître sans que la personne ne sache jamais qu'elle existe.
Cependant, lorsqu'elle provoque des symptômes, le signe principal est l'apparition d'une petite bosse sur le site de la morsure qui, après quelques semaines ou quelques mois, se transforme en une grosse plaie ronde. Parallèlement à ces changements, il peut également y avoir une douleur dans la zone touchée et un gonflement des langues près du site. En savoir plus sur la leishmaniose cutanée.
2. Leishmaniose viscérale
Presque tous les cas de leishmaniose viscérale commencent par une fièvre supérieure à 38 ° C qui dure plusieurs semaines. Pendant ce temps, la fièvre diminue jusqu'à ce qu'elle disparaisse, mais elle revient peu de temps après. D'autres symptômes comprennent:
- Gonflement du ventre, environ 2 semaines après le début de la fièvre;
- Langues douloureuses;
- Perte de poids et faiblesse excessive;
- Taches sombres sur la peau;
- Il peut y avoir de la diarrhée.
Lorsque ce type de maladie est plus avancé, une anémie sévère peut également survenir, ce qui peut entraîner des problèmes cardiaques, ainsi que des saignements du nez, des yeux et des selles. Si le traitement n'est pas instauré, le développement de maladies plus graves comme la pneumonie, la rougeole ou la tuberculose, qui mettent la vie en danger, est fréquent. Voyez comment la leishmaniose viscérale est traitée pour éviter les complications.
Que faire en cas de suspicion
En cas de suspicion d'infection par la leishmaniose, il est très important de se rendre immédiatement à l'hôpital pour faire des analyses de sang et confirmer si la maladie est présente dans le corps.
Généralement, la leishmaniose cutanée peut être diagnostiquée même sans examen, car l'apparition de plaies après la morsure est suffisante pour confirmer la maladie. D'autre part, dans le cas de la leishmaniose viscérale, les symptômes peuvent être similaires à ceux d'autres maladies infectieuses et, par conséquent, des analyses de sang spécifiques et, dans certains cas, une biopsie de la rate ou de la moelle épinière peuvent être nécessaires pour avoir le diagnostic et initier un traitement approprié.
Comment se déroule le traitement
Le traitement de la leishmaniose peut varier selon la forme présentée. En cas de leishmaniose cutanée, un traitement spécifique peut ne pas être nécessaire, car les altérations cutanées ont tendance à disparaître d'elles-mêmes. Cependant, l'utilisation d'un antiparasitaire, tel que l'amphotéricine B, indiqué par le médecin peut accélérer la récupération.
Dans le cas de la leishmaniose viscérale, le traitement est presque toujours nécessaire et se fait avec l'utilisation de l'amphotéricine B ou de médicaments antimoniaux pentavalents, qui sont plus puissants contre l'infection, mais qui provoquent également plus d'effets secondaires.
Transmission et comment se protéger
La transmission de la leishmaniose aux humains ne se produit que par la piqûre de l'insecte infecté. Ainsi, le seul moyen de se protéger contre la maladie est d'éviter les piqûres de moustiques en adoptant certaines précautions telles que:
- Utilisez des moustiquaires ou des rideaux répulsifs sur les fenêtres et les portes de la maison;
- Appliquez un répulsif pour la peau ou utilisez fréquemment Vaporisateurs insecticides:
- Mettre des colliers insecticides sur les animaux domestiques et vacciner ces animaux;
- Évitez de vous baigner dans les rivières ou les lacs près de la forêt.
De plus, comme l'insecte qui facilite la transmission se reproduit dans la matière organique, il est très important d'éviter l'accumulation de déchets organiques et de détritus à l'intérieur de la maison et dans des endroits proches de la maison.
Ces précautions, en plus de protéger contre la leishmaniose, protègent également contre d'autres maladies causées par des piqûres d'insectes comme la Dengue, le Zika ou la Fièvre Chikungunya, par exemple. Découvrez d'autres moyens de vous protéger des piqûres d'insectes.