Principaux symptômes du coup de chaleur
Contenu
Les premiers signes de coup de chaleur comprennent généralement une rougeur de la peau, surtout si vous êtes exposé au soleil sans aucune protection, des maux de tête, de la fatigue, des nausées, des vomissements et de la fièvre, et il peut même y avoir confusion et perte de conscience dans les cas les plus graves. .
Le coup de chaleur est plus fréquent chez les enfants et les personnes âgées en raison d'une moindre capacité d'adaptation aux conditions extrêmes. Chaque fois qu'il y a un soupçon de coup de chaleur, il est très important d'emmener la personne dans un endroit frais, d'enlever les vêtements en excès, de lui offrir de l'eau et, si les symptômes ne s'améliorent pas en 30 minutes, d'aller à l'hôpital, afin qu'il soit correctement évalué.
Principaux symptômes
Un coup de chaleur peut survenir lorsqu'une personne reste longtemps dans un environnement très chaud ou sec, comme marcher pendant des heures sous le soleil brûlant, faire une activité physique intense ou passer beaucoup de temps sur la plage ou dans la piscine sans protection adéquate, ce qui favorise l'augmentation de la température corporelle, entraînant certains signes et symptômes, les principaux étant:
- Augmentation de la température corporelle, habituellement de 39 ° C ou plus;
- Peau très rouge, chaude et sèche;
- Mal de crâne;
- Augmentation de la fréquence cardiaque et respiration rapide;
- Soif, bouche sèche et yeux secs et ternes;
- Nausées, vomissements et diarrhée;
- Inconscience et confusion mentale, comme ne pas savoir où vous êtes, qui vous êtes ou quel jour nous sommes;
- Évanouissement;
- Déshydratation;
- Faiblesse musculaire.
Le coup de chaleur est une situation grave et d'urgence qui survient lorsque l'on a été exposé à des températures élevées pendant une longue période, de sorte que le corps ne peut pas réguler la température et finit par surchauffer, ce qui conduit au dysfonctionnement des différents organes. Apprenez-en davantage sur les risques pour la santé du coup de chaleur.
Symptômes chez les enfants
Les symptômes du coup de chaleur chez les enfants ou les bébés sont très similaires à ceux des adultes, notamment une augmentation de la température corporelle à 40 ° C ou plus, une peau très rouge, chaude et sèche, la présence de vomissements et de soif, en plus d'une bouche sèche. et de la langue, des lèvres gercées et des pleurs sans larmes. Cependant, il est très courant que l'enfant devienne également fatigué et somnolent, perdant le désir de jouer.
En raison de la moindre capacité d'adaptation aux conditions extérieures, il est important que l'enfant souffrant d'un coup de chaleur soit emmené chez le pédiatre afin qu'il puisse être évalué et que le traitement le plus approprié puisse être recommandé, évitant ainsi les complications.
Quand aller chez le médecin
Il est recommandé d'aller chez le médecin lorsque les symptômes sont très intenses, ne s'améliorent pas avec le temps et que des évanouissements surviennent, il est important que le traitement soit débuté peu de temps après pour éviter les complications. Dans de tels cas, il est nécessaire d'administrer le sérum directement dans la veine pour remplacer les minéraux perdus.
Cependant, dans la plupart des cas de coup de chaleur, il est recommandé de conduire la personne dans un environnement moins chaud et de boire beaucoup d'eau, car il est ainsi possible de favoriser le fonctionnement normal du mécanisme de transpiration du corps, en abaissant la température corporelle. Voyez quoi faire en cas de coup de chaleur.