Principaux symptômes de la pharyngite streptococcique et comment traiter
Contenu
La pharyngite streptococcique, également appelée pharyngite bactérienne, est une inflammation du pharynx causée par des bactéries du genre Streptocoque, principalement Streptococcus pyogenes, entraînant des maux de gorge, des plaques blanches au fond de la bouche, des difficultés à avaler, une diminution de l'appétit et de la fièvre.
Il est important que la pharyngite streptococcique soit identifiée et traitée rapidement, non seulement parce que les symptômes sont assez inconfortables, mais aussi en raison du risque de complications, telles que l'inflammation du rein ou le rhumatisme articulaire aigu, par exemple, ce qui signifie que la bactérie a géré proliférer, atteindre d’autres organes, ce qui rend le contrôle des infections plus difficile.
Symptômes de la pharyngite streptococcique
Les symptômes de la pharyngite streptococcique sont assez inconfortables, les principaux étant:
- Mal de gorge sévère, qui apparaît rapidement;
- Gorge rouge avec présence de pus, qui se remarque par l'apparition de plaques blanches au fond de la gorge;
- Difficulté et douleur à avaler;
- Amygdales rouges et enflées;
- Fièvre entre 38,5 ° et 39,5 ° C;
- Mal de crâne;
- Nausée et vomissements;
- Douleur dans le ventre et le reste du corps;
- Perte d'appétit;
- Éruption;
- Langues enflées et sensibles sur le cou.
En général, les symptômes de la pharyngite bactérienne apparaissent soudainement et intensément environ 2 à 5 jours après le contact avec le microorganisme infectieux, et peuvent disparaître après 1 semaine, lorsque l'infection est correctement traitée.
Comment se déroule le traitement
Le traitement de la pharyngite streptococcique doit être fait selon la recommandation du médecin généraliste ou de l'infectologue, car il implique l'utilisation d'antibiotiques, qui doivent être utilisés selon l'indication même si les symptômes de la pharyngite disparaissent. Dans les cas les plus graves, dans lesquels le médecin identifie d'autres foyers d'infection, un traitement avec des antibiotiques directement dans la veine peut être recommandé.
Il peut également être nécessaire de prendre des anti-inflammatoires, tels que l'ibuprofène, ou des analgésiques, pour réduire l'inflammation de la gorge, soulager la douleur et faire baisser la fièvre. Il existe également des pastilles, qui peuvent être utilisées pour aider au traitement et qui ont une action antiseptique et aident à soulager la douleur.
Bien qu'il soit souvent difficile de manger en raison d'une perte d'appétit et de douleurs dans la gorge lors de la déglutition, il est important que la personne mange, de préférence avec des aliments pâteux, car cela prévient la malnutrition et favorise la lutte contre le microorganisme, puisque la nourriture aide à le système immunitaire.
Regardez la vidéo suivante sur la façon d'améliorer votre système immunitaire pour lutter contre la pharyngite: