Auteur: Florence Bailey
Date De Création: 21 Mars 2021
Date De Mise À Jour: 1 Juillet 2024
Anonim
Manque de magnésium: principales causes, symptômes et traitement - Aptitude
Manque de magnésium: principales causes, symptômes et traitement - Aptitude

Contenu

Le manque de magnésium, également connu sous le nom d'hypomagnésémie, peut provoquer plusieurs maladies telles que le dérèglement de la glycémie, des modifications des nerfs et des muscles. Certains signes d'un manque de magnésium sont la perte d'appétit, la somnolence, les nausées, les vomissements, la fatigue et la faiblesse musculaire. De plus, le manque de magnésium est également lié à des maladies chroniques telles que la maladie d'Alzheimer et le diabète sucré.

La principale source de magnésium pour le corps est le régime alimentaire, par l'ingestion d'aliments tels que les graines, les arachides et le lait, donc l'une des principales causes du manque de magnésium se produit lorsque ces types d'aliments ne sont pas consommés fréquemment.

Les raisons principales

Si l'une des principales causes du manque de magnésium est la faible consommation de légumes, de graines et de fruits et la forte consommation de produits industrialisés et transformés, il existe également d'autres causes telles que:


  • Faible absorption du magnésium par les intestins: il survient en raison d'une diarrhée chronique, d'une chirurgie bariatrique ou d'une maladie inflammatoire de l'intestin;
  • Alcoolisme: l'alcool diminue la quantité de vitamine D dans le corps qui est importante pour l'absorption du magnésium dans l'intestin, en outre, il augmente l'élimination du magnésium dans l'urine;
  • Utilisation de certains médicaments: en particulier les inhibiteurs de la pompe à protons (oméprazole, lanzoprazole, ésoméprazole), les antibiotiques (gentamycine, néomycine, tobramycine, amikacine, amphotéricine B), les immunosuppresseurs (cyclosporine, sirolimus), les diurétiques (furosémide, hydrochlorothiazide), la chimiothérapie (cisplatine) et la chimiothérapie (cisplatine) (cetuximab, panitumumab);
  • Syndrome de Gitelman: est une maladie génétique des reins dans laquelle il y a une élimination accrue du magnésium par les reins.

De plus, pendant la grossesse, en particulier au premier trimestre, une plus grande élimination du magnésium se produit par les reins, nécessitant souvent une supplémentation en magnésium. Apprenez-en davantage sur les bienfaits du magnésium pendant la grossesse.


Les symptômes du manque de magnésium

Les symptômes liés à une carence en magnésium sont:

  • Tremblements;
  • Spasmes musculaires;
  • Crampes et picotements;
  • Dépression, nervosité, tension;
  • Insomnie;
  • Convulsions;
  • Hypertension artérielle (hypertension);
  • Rythme cardiaque rapide.

De plus, le manque de magnésium augmente également le risque de certaines maladies comme le diabète sucré (type 2), les crises cardiaques, l'insuffisance cardiaque, l'angine, l'hypertension artérielle, les calculs rénaux, les tensions prémenstruelles, les troubles mentaux et même l'éclampsie pendant la grossesse.

Tests qui confirment le diagnostic

Le diagnostic de carence en magnésium est confirmé par un test sanguin conventionnel ou un test urinaire. Au moment de l'examen, il est important d'informer tous les médicaments utilisés, car ils peuvent interférer avec le résultat.

Comment se déroule le traitement

Le traitement du manque de magnésium doit être guidé par un médecin ou un nutritionniste. Dans les cas les plus bénins, le traitement consiste à augmenter la consommation d'aliments riches en magnésium tels que les amandes, l'avoine, les bananes ou les épinards. Découvrez les 10 aliments les plus riches en magnésium.


Cependant, lorsque le régime alimentaire ne suffit pas à remplacer le magnésium, le médecin peut recommander des suppléments ou des médicaments contenant des sels de magnésium par voie orale. Les suppléments peuvent avoir des effets secondaires tels que la diarrhée et des crampes abdominales, et ne sont souvent pas bien tolérés.

Dans les cas les plus graves de manque de magnésium, une hospitalisation et une administration de magnésium directement dans la veine sont nécessaires.

En général, la carence en magnésium ne se produit pas de manière isolée et une carence en calcium et en potassium doit également être traitée. Ainsi, le traitement corrigera non seulement le manque de magnésium, mais également les changements de calcium et de potassium. Voyez comment un manque de magnésium peut altérer le calcium et le potassium.

Derniers Posts

Vous êtes tellement mouillé là-bas - Qu'est-ce que cela signifie?

Vous êtes tellement mouillé là-bas - Qu'est-ce que cela signifie?

De l'excitation à la tranpiration, voici tout ce que vou devez avoir pour vou mouiller.Cela donne ouvent un petit quelque choe comme ça: vou ête un peu preé et peut-être u...
Plantains vs bananes: quelle est la différence?

Plantains vs bananes: quelle est la différence?

Le banane ont un aliment de bae dan de nombreux panier de fruit ménager. Le plantain, cependant, ne ont pa aui connu.Il et facile de confondre un plantain avec une banane car il e reemblent telle...