Signes et symptômes de l'allergie alimentaire pour bébé
Contenu
- Que faire pour éviter une allergie alimentaire
- Comment identifier une allergie alimentaire
- Allergie alimentaire aux protéines du lait de vache
Les symptômes d'allergie alimentaire chez le bébé peuvent apparaître quelques minutes à quelques heures après avoir mangé la nourriture et peuvent se manifester à travers la peau, le système digestif et le système respiratoire du bébé.
Les signes et symptômes les plus fréquents pouvant survenir en raison d'une allergie alimentaire sont:
- Taches rougeâtres, enflées et réparties sur le corps;
- Démangeaisons généralisées;
- Vomissements et diarrhée;
- Gaz et coliques;
- Gonflement de la langue, des lèvres et du visage;
- Toux et respiration sifflante lors de la respiration;
- Difficulté à respirer;
- Nez qui coule.
En plus de ces symptômes, dans les cas les plus graves, une perte de conscience peut survenir, il est donc très important de prêter attention aux premiers signes chaque fois qu'un nouvel aliment est introduit dans l'alimentation du bébé.
Que faire pour éviter une allergie alimentaire
En raison du fait que le système immunitaire du bébé est encore immature, certains aliments doivent être évités pendant les 6 premiers mois de la vie car ils peuvent provoquer des allergies, comme le lait de vache, les œufs, les noix, les fruits de mer, le soja, la fraise, la mûre, la pêche, le kiwi et le gluten, qui est une protéine présente dans le seigle, le blé et l'orge qui peut produire une intolérance alimentaire. Le miel, par contre, ne devrait être inclus dans le régime alimentaire qu'après la 1ère année.
Ces aliments doivent être introduits un par un et vous devez attendre entre 3 et 5 jours avant d'ajouter un autre nouvel aliment, afin de comprendre quel aliment est à l'origine de la réaction allergique.
De plus, pendant l'allaitement, il n'est pas recommandé à la mère de manger des noix et des arachides pour éviter que l'enfant ne développe une allergie à ces aliments. Le pédiatre peut également recommander de retirer l'œuf, le poisson et les fruits de mer de l'alimentation de la mère dans les cas où le père ou les membres de la famille proche sont allergiques.
Comment identifier une allergie alimentaire
Si certains aliments ont déjà été donnés au bébé sans avoir été testés au préalable, pour identifier une allergie alimentaire, un bon conseil est de supprimer certains aliments de l'alimentation, de les noter dans un agenda et de les laisser en dehors des repas du bébé pendant environ 5 jours. Si les symptômes d'allergie alimentaire du bébé commencent à disparaître, cela signifie que le bébé est allergique à l'un de ces aliments.
Le pédiatre peut également recommander un test d'allergie alimentaire pour déterminer à quels aliments ou à quels aliments il est allergique.
Allergie alimentaire aux protéines du lait de vache
Une allergie alimentaire courante chez les bébés est l'allergie aux protéines du lait de vache, qui peut survenir même pendant l'allaitement. Apprenez à identifier l'allergie aux protéines du lait de vache.
Lorsque les protéines du lait de vache passent dans le lait maternel, il est recommandé aux bébés allaités d'éliminer le lait de vache de l'alimentation de la mère et de remplacer le lait par d'autres aliments riches en calcium, tels que les haricots, le tofu, le lait de soja ou la noix du Brésil, afin que le bébé puisse allaiter normalement. .
Si le bébé est nourri avec des préparations pour nourrissons, il peut également souffrir d'une réaction allergique et c'est pourquoi il faut opter pour des formules largement hydrolysées ou à base d'acides aminés, dans lesquelles la protéine de vache est dégradée et n'induit pas de réaction allergique. Apprenez à choisir le meilleur lait pour que votre bébé grandisse en bonne santé.