Auteur: Mark Sanchez
Date De Création: 5 Janvier 2021
Date De Mise À Jour: 23 Novembre 2024
Anonim
PrEP: qu'est-ce que c'est, à quoi ça sert et quand elle est indiquée - Aptitude
PrEP: qu'est-ce que c'est, à quoi ça sert et quand elle est indiquée - Aptitude

Contenu

La PrEP VIH, également connue sous le nom de prophylaxie pré-exposition au VIH, est une méthode de prévention de l'infection par le virus VIH et correspond à la combinaison de deux médicaments antirétroviraux qui empêchent le virus de se multiplier dans le corps, empêchant ainsi la personne d'être infectée.

La PrEP doit être utilisée tous les jours pour prévenir efficacement l'infection par le virus. Ce médicament est disponible gratuitement par SUS depuis 2017, et il est important que son utilisation soit indiquée et guidée par le médecin généraliste ou infectieux.

À quoi ça sert et comment ça marche

La PrEP est utilisée pour prévenir l'infection par le virus VIH, et il est recommandé d'utiliser le médicament tous les jours selon les conseils du médecin. La PrEP correspond à l'association de deux médicaments antirétroviraux, le ténofovir et l'entricitabine, qui agissent directement sur le virus, empêchant l'entrée dans les cellules et la multiplication ultérieure, étant efficace pour prévenir l'infection par le VIH et développer la maladie.


Ce médicament n'a d'effet que s'il est pris tous les jours afin qu'il y ait une concentration suffisante du médicament dans la circulation sanguine et, par conséquent, il est efficace. Ce remède ne commence généralement à agir qu'après environ 7 jours, pour les rapports sexuels anaux, et après 20 jours pour les rapports vaginaux.

Il est important que même avec la PrEP, les préservatifs soient utilisés lors des rapports sexuels, car ce médicament n'empêche pas la grossesse ou la transmission d'autres infections sexuellement transmissibles, telles que la chlamydia, la gonorrhée et la syphilis, par exemple, n'ayant d'effet que sur le virus VIH. . Apprenez tout sur les MST.

Quand est indiqué

Bien qu'elle soit disponible gratuitement via le système de santé unifié, selon le ministère de la Santé, la PrEP ne convient pas à tout le monde, mais aux personnes qui font partie de groupes de population spécifiques, tels que:

  • Les personnes trans;
  • Travailleurs du sexe;
  • Les personnes qui ont des relations sexuelles avec d'autres hommes;
  • Les personnes qui ont fréquemment des relations sexuelles, anales ou vaginales, sans préservatif;
  • Les personnes qui ont des rapports sexuels souvent sans préservatif avec une personne infectée par le virus du VIH et qui n'est pas traitée ou le traitement n'est pas effectué correctement;
  • Les personnes atteintes de maladies sexuellement transmissibles.

En outre, les personnes qui ont utilisé la PEP, qui est la prophylaxie post-exposition indiquée après un comportement à risque, peuvent également être candidates à l'utilisation de la PrEP, il est important qu'après l'utilisation de la PEP, la personne soit évaluée par le médecin et passe un test VIH pour vérifier qu'il n'y a pas d'infection et que la nécessité de démarrer la PrEP peut être évaluée.


Ainsi, dans le cas des personnes qui correspondent à ce profil établi par le ministère de la Santé, il est recommandé qu'elles consultent un médecin sur la PrEP et utilisent le médicament comme indiqué. Le médecin ordonne généralement des tests pour vérifier si la personne a déjà une maladie et peut donc indiquer comment le médicament prophylactique anti-VIH doit être. Voyez comment le test du VIH est effectué.

Quelle est la différence entre la PrEP et la PEP?

La PrEP et la PEP correspondent à l'ensemble des médicaments antirétroviraux qui agissent en empêchant l'entrée du virus VIH dans les cellules et leur multiplication, empêchant ainsi le développement de l'infection.

Cependant, la PrEP est indiquée avant les comportements à risque, étant indiquée uniquement pour un groupe spécifique de la population, tandis que la PEP est recommandée après un comportement à risque, c'est-à-dire après des rapports sexuels non protégés ou le partage d'aiguilles ou de seringues, par exemple, visant à prévenir la maladie du développement. Sachez quoi faire si vous soupçonnez le VIH et comment utiliser la PEP.


Être Sûr De Regarder

Crampe: qu'est-ce que c'est, causes et que faire

Crampe: qu'est-ce que c'est, causes et que faire

Une crampe, ou crampe, e t une contraction rapide, involontaire et douloureu e d'un mu cle qui peut apparaître n'importe où ur le corp , mai qui apparaît généralement ...
10 avantages du Tai Chi Chuan et comment commencer

10 avantages du Tai Chi Chuan et comment commencer

Le Tai Chi Chuan e t un art martial chinoi pratiqué avec de mouvement exécuté lentement et en ilence, fourni ant le mouvement de l'énergie du corp et timulant la con cience cor...