Symptômes et diagnostic de la méningite virale
Contenu
La méningite virale est une inflammation des membranes qui tapissent le cerveau et la moelle épinière en raison de l'entrée d'un virus dans cette région. Les symptômes de la méningite se manifestent initialement par une forte fièvre et de graves maux de tête.
Après quelques heures, les méninges s'irritent en signalant une douleur lorsque la personne essaie de mettre le menton sur sa poitrine. La maladie et le refus de manger surviennent peu de temps après. L'augmentation de la pression à l'intérieur du crâne provoque des symptômes tels qu'une altération de la conscience, de graves maux de tête, des vomissements et des difficultés avec la lumière.
Ainsi, les symptômes de la méningite virale sont généralement:
- Forte fièvre;
- Maux de tête sévères;
- Raideur nucale qui se manifeste par la difficulté à bouger le cou et à poser le menton contre la poitrine;
- Difficulté à lever la jambe en position couchée sur le dos;
- Nausée et vomissements;
- Intolérance à la lumière et au bruit;
- Tremblements;
- Hallucinations;
- Somnolence;
- Des convulsions.
Chez les enfants de moins de 2 ans, la somnolence, l'irritabilité et les pleurs faciles peuvent encore apparaître.
De plus, le syndrome de Waterhouse-Friderichsen peut se développer chez certaines personnes, qui est une version de la méningite virale extrêmement grave causée par Méningite à Neisseria. Dans ce cas, il existe des symptômes tels qu'une diarrhée très forte, des vomissements, des convulsions, des saignements internes, une pression artérielle très basse et la personne peut entrer en état de choc, avec un risque de mort.
Comment confirmer la méningite virale
La personne qui présente 3 symptômes comme ceux-ci doit être considérée comme suspecte de méningite et les antibiotiques doivent être commencés. Cependant, s'il est acheté grâce à des tests qui ne sont pas une méningite bactérienne, ces médicaments ne sont pas nécessaires.
Le diagnostic de méningite virale est posé en examinant le sang, l'urine, les matières fécales et également la ponction lombaire, qui prélève un échantillon du liquide céphalo-rachidien qui tapisse tout le système nerveux. Ce test peut identifier la maladie et son agent causal. Après avoir identifié la maladie, il est également important de savoir à quel stade de gravité la personne se trouve.Il existe 3 phases de gravité:
- Étape 1: Lorsque la personne présente des symptômes légers et ne présente aucun changement de conscience;
- Étape 2: Lorsque la personne souffre de somnolence, d'irritabilité, de délire, d'hallucinations, de confusion mentale, de changements de personnalité;
- Étape 3: Lorsque la personne est apathique ou tombe dans le coma.
Les personnes diagnostiquées avec une méningite virale aux stades 1 et 2 ont de meilleures chances de guérison que celles au stade 3.
Traitement de la méningite virale
Après le diagnostic de la maladie, un traitement doit être instauré, ce qui est fait avec des médicaments pour faire baisser la fièvre et soulager d'autres inconforts. La prise d'antibiotiques n'est efficace que dans les cas de méningite provoquée par des bactéries, et donc, la plupart du temps, ils ne sont pas indiqués dans cette situation.
La plupart du temps, le traitement est effectué à l'hôpital, mais dans certains cas, le médecin peut laisser la personne effectuer le traitement à domicile. La méningite virale ayant une meilleure guérison que dans le cas de la méningite bactérienne, l'hospitalisation n'est conseillée que pour que la personne reste bien hydratée, même après des vomissements et des diarrhées.
La guérison se produit généralement en 1 à 2 semaines, mais la personne peut devenir faible et ressentir des étourdissements pendant des semaines, voire des mois après la fin du traitement. Parfois, la personne peut avoir des séquelles telles que perte de mémoire, odorat, difficulté à avaler, changement de personnalité, déséquilibre, convulsions et psychose.