Auteur: Sara Rhodes
Date De Création: 17 Février 2021
Date De Mise À Jour: 24 Novembre 2024
Anonim
Syndrome sérotoninergique: qu'est-ce que c'est, symptômes, causes et traitement - Aptitude
Syndrome sérotoninergique: qu'est-ce que c'est, symptômes, causes et traitement - Aptitude

Contenu

Le syndrome sérotoninergique consiste en une augmentation de l'activité de la sérotonine dans le système nerveux central, causée par l'utilisation inappropriée de certains médicaments, qui peuvent affecter le cerveau, les muscles et les organes du corps, ce qui peut entraîner la mort.

La sérotonine est un neurotransmetteur qui agit sur le cerveau, important pour le bon fonctionnement de l'organisme, car il régule l'humeur, le sommeil, l'appétit, la fréquence cardiaque, la température corporelle et les fonctions cognitives. Cependant, des doses élevées de sérotonine peuvent déréguler le fonctionnement de l'organisme et entraîner l'apparition de symptômes sévères. Voir plus de fonctions de la sérotonine.

Le traitement du syndrome sérotoninergique doit être effectué à l'hôpital, le plus rapidement possible, par l'administration de sérum dans la veine, la suspension du médicament à l'origine de la crise et l'utilisation de médicaments pour soulager les symptômes.

Quels symptômes

L'anxiété, l'irritabilité, les spasmes musculaires, la confusion et les hallucinations, les tremblements et les frissons, les nausées et la diarrhée, l'augmentation de la pression artérielle et du rythme cardiaque, l'augmentation des réflexes, la dilatation des pupilles sont les symptômes les plus courants.


Dans les cas plus graves et s'il n'est pas traité d'urgence, le syndrome sérotoninergique peut entraîner des symptômes plus graves, tels que des battements cardiaques irréguliers, une perte de conscience, des convulsions, le coma et la mort.

Causes possibles

Le syndrome sérotoninergique est causé par l'utilisation inappropriée de médicaments qui augmentent les niveaux de sérotonine dans le corps. Ainsi, l'augmentation de la posologie des médicaments augmentant la sérotonine, la combinaison de ces médicaments avec d'autres qui renforcent leur action, ou l'utilisation de ces médicaments simultanément avec des médicaments, peuvent conduire à l'apparition de ce syndrome.

Médicaments qui augmentent la sérotonine dans le corps

Certains des médicaments qui augmentent la sérotonine dans le corps sont:

  • Les antidépresseurs, comme l'imipramine, la clomipramine, l'amitriptyline, la nortriptyline, la fluoxétine, la paroxétine, le citalopram, la sertraline, la fluvoxamine, la venlafaxine, la duloxétine, la néfazodone, la trazodone, le bupropion, la mirtazapine, la tranylcypromine et le moclobémide, par exemple;
  • Remèdes contre la migraine le groupe des triptans, comme le zolmitriptan, le naratriptan ou le sumatriptan, par exemple;
  • Remèdes contre la toux qui contiennent du dextrométhorphane, qui est une substance qui agit sur le système nerveux central pour inhiber la toux;
  • Opioïdes utilisé pour traiter la douleur, comme la codéine, la morphine, le fentanyl, la mépéridine et le tramadol, par exemple;
  • Remèdes contre les nausées et les vomissements, comme le métoclopramide et l'ondansétron;
  • Anticonvulsivants, comme le valproate de sodium et la carbamazépine;
  • Antibiotiques, antifongiques et antiviraux, comme l'érythromycine, la ciprofloxacine, le fluconazole et le ritonavir;
  • Medicaments illicites, comme la cocaïne, les amphétamines, le LSD et l'ecstasy.

En outre, certains suppléments naturels, tels que le tryptophane, le millepertuis (millepertuis) et le ginseng, lorsqu'ils sont associés à des antidépresseurs, peuvent également induire un syndrome sérotoninergique.


Comment se déroule le traitement

Le traitement du syndrome sérotoninergique dépend de la gravité des symptômes. Dans les cas modérés à sévères, cela doit être fait le plus tôt possible, à l'hôpital, où la personne est surveillée et peut recevoir du sérum dans la veine et des médicaments pour traiter les symptômes, tels que fièvre, agitation et spasmes musculaires, par exemple. Dans les cas plus graves, il peut être nécessaire de prendre des médicaments qui bloquent l'action de la sérotonine.

De plus, les médicaments que prend la personne doivent être revus et réajustés par le médecin, ainsi que les doses prescrites.

Articles Frais

Amputation du pied - décharge

Amputation du pied - décharge

Vou étiez à l'hôpital parce que votre pied a été enlevé. Votre temp de récupération peut varier en fonction de votre état de anté généra...
Lupus - Plusieurs langues

Lupus - Plusieurs langues

Chinoi implifié (dialecte mandarin) (简体中文) Coréen (한국어) e pagnol (e pagnol) Vietnamien (Tiếng Việt) Ce que le per onne atteinte de lupu doivent avoir ur l'o téoporo e - França...