Auteur: Bobbie Johnson
Date De Création: 2 Avril 2021
Date De Mise À Jour: 27 Mars 2025
Anonim
Qu'est-ce que le syndrome malin des neuroleptiques, les principaux symptômes et comment le traiter - Aptitude
Qu'est-ce que le syndrome malin des neuroleptiques, les principaux symptômes et comment le traiter - Aptitude

Contenu

Le syndrome malin des neuroleptiques est une réaction grave à l'utilisation de neuroleptiques, tels que l'halopéridol, l'olanzapine ou la chlorpromazine et des antiémétiques, tels que le métoclopramide, la dompéridone ou la prométhazine, par exemple, qui peuvent entraîner un blocage de la dopamine. Bien que rare, ce syndrome peut mettre la vie en danger si le traitement n'est pas démarré rapidement et, par conséquent, il est nécessaire d'être conscient des symptômes possibles qui surviennent après l'utilisation de ce type de médicament.

Ainsi, en cas de signes tels que fièvre supérieure à 39 ° C, difficulté à bouger les membres ou agitation extrême, après avoir utilisé ce type de médicament, il est recommandé de se rendre rapidement à l'hôpital, pour évaluer le problème, confirmer le diagnostic et commencer le plus approprié. traitement.

Principaux symptômes

Les symptômes les plus courants du syndrome malin des neuroleptiques comprennent:


  • Forte fièvre, supérieure à 39 ° C;
  • Sensation d'essoufflement;
  • Rigidité musculaire;
  • Battements cardiaques irréguliers et rapides;
  • Difficulté à bouger vos bras et vos jambes;
  • Changements mentaux, tels que confusion, agitation ou évanouissement;
  • Augmentation de la transpiration;
  • Raideur musculaire, accompagnée de tremblements;
  • Incontinence sphinctérienne;
  • Changements soudains de la pression artérielle.

Ces symptômes peuvent apparaître chez toute personne prenant un traitement avec des neuroleptiques, mais ils sont plus susceptibles de survenir au cours des deux premières semaines de traitement.

À l'hôpital, en plus d'évaluer les symptômes, le médecin peut également demander des tests, tels que des tests sanguins et / ou des tests de la fonction rénale et hépatique, pour pouvoir établir plus facilement le diagnostic.

Qui est le plus à risque

Bien qu'il ne soit pas possible de prédire qui pourrait souffrir du syndrome malin des neuroleptiques, on sait que les personnes qui souffrent normalement d'agitation ou qui prennent de très fortes doses de neuroleptiques sont plus susceptibles de développer le syndrome.


Comment se déroule le traitement

Le traitement est généralement effectué à l'hôpital pour évaluer l'évolution des symptômes et administrer des médicaments directement dans la veine. Les formes de traitement les plus courantes comprennent:

  • Suspension de médicaments qui a donné lieu au syndrome;
  • Utilisation de charbon actif: aide à réduire l'adsorption du médicament, si l'ingestion a eu lieu récemment;
  • Sérum directement dans la veine: maintient une hydratation adéquate et régule le niveau de nutriments dans le corps;
  • Remèdes relaxants musculaires, comme le Dantrolène: soulage la raideur musculaire causée par l'excitation du système nerveux;
  • Remèdes antipyrétiques, comme le paracétamol ou la dipyrone: abaisse la température corporelle et combat la fièvre.

De plus, le médecin peut également utiliser d'autres techniques, notamment l'électroconvulsivothérapie ou la plasmaphérèse par exemple.

Selon le moment du développement du syndrome, des complications telles qu'une insuffisance rénale ou une réduction marquée du taux d'oxygène dans le corps, par exemple, peuvent devoir être traitées. Voyez comment l'insuffisance rénale est traitée.


Complications possibles

Lorsque le syndrome malin des neuroleptiques n'est pas traité correctement ou que le traitement n'est pas démarré à temps, divers types de complications peuvent survenir, comme une insuffisance rénale, des convulsions, une pneumonie, une insuffisance hépatique ou une embolie pulmonaire. Dans les cas les plus graves, un arrêt respiratoire et cardiaque peut encore survenir.

Articles Intéressants

Qu'est-ce que l'anthrax, ses principaux symptômes et comment est le traitement

Qu'est-ce que l'anthrax, ses principaux symptômes et comment est le traitement

L'anthrax e t une maladie grave cau ée par la bactérie Bacillu anthraci , qui peut provoquer une infection lor que le per onne entrent en contact direct avec de objet ou de animaux conta...
Comment contrôler l'éjaculation précoce

Comment contrôler l'éjaculation précoce

L'éjaculation précoce urvient lor qu'un homme atteint l'orga me dan le première econde aprè la pénétration ou avant qu'il n'ait pénétré...