Qu'est-ce que le syndrome de Terson et comment est-il causé
Contenu
Le syndrome de Terson est un saignement intraoculaire qui survient en raison d'une augmentation de la pression intra-cérébrale, généralement à la suite d'une hémorragie crânienne due à la rupture d'un anévrisme ou à une lésion cérébrale traumatique, par exemple.
On ne sait pas exactement comment cette hémorragie se produit, qui se produit généralement dans des régions importantes des yeux, telles que le vitré, qui est le liquide gélatineux qui remplit la majeure partie du globe oculaire, ou la rétine, qui contient des cellules responsables de la vision, et peut apparaissent chez les adultes ou les enfants.
Ce syndrome provoque des symptômes tels que maux de tête, altération de la conscience et diminution de la capacité visuelle, et la confirmation de ce syndrome doit être faite par un ophtalmologiste. Le traitement dépend de la gravité de l'affection, qui peut impliquer une observation ou une correction chirurgicale, pour interrompre et drainer le saignement.
Les raisons principales
Bien qu'il ne soit pas très bien compris, le syndrome de Terson survient la plupart du temps après un type d'hémorragie cérébrale appelée hémorragie sous-arachnoïdienne, qui se produit dans l'espace entre les membranes qui tapissent le cerveau. Cette situation peut survenir en raison d'une rupture d'un anévrisme intra-cérébral ou d'une lésion cérébrale traumatique après un accident.
De plus, ce syndrome peut résulter d'une hypertension intracrânienne, après un accident vasculaire cérébral, une tumeur cérébrale, un effet secondaire de certains médicaments ou même une cause peu claire, toutes ces situations étant graves et indiquant un danger de mort si le traitement n'est pas effectué rapidement.
Signaux et symptômes
Le syndrome de Terson peut être unilatéral ou bilatéral et les symptômes qui peuvent être présents comprennent:
- Diminution de la capacité visuelle;
- Vision floue ou floue;
- Mal de crâne;
- Altération de la capacité à déplacer l'œil affecté;
- Vomissement;
- Somnolence ou changements de conscience;
- Modifications des signes vitaux, telles qu'une augmentation de la pression artérielle, une diminution de la fréquence cardiaque et de la capacité respiratoire.
Le nombre et le type de signes et de symptômes peuvent également varier en fonction de l'emplacement et de l'intensité de l'hémorragie cérébrale.
Comment traiter
Le traitement du syndrome de Terson est indiqué par l'ophtalmologiste, et la procédure chirurgicale appelée vitrectomie est généralement effectuée, qui consiste à enlever partiellement ou totalement l'humeur vitreuse ou sa membrane de revêtement, qui peut être remplacée par un gel spécial.
Cependant, une résorption de l'hémorragie de manière naturelle peut être envisagée et peut survenir jusqu'à 3 mois. Ainsi, pour effectuer la chirurgie, le médecin doit déterminer si un seul œil ou les deux yeux ont été touchés, la gravité de la blessure, s'il y a réabsorption du saignement et l'âge, car chez les enfants, la chirurgie est généralement plus indiquée.
En outre, il existe également une option de thérapie au laser, pour arrêter ou drainer le saignement.