Rencontrez le syndrome de la belle au bois dormant
Contenu
Le syndrome de la belle au bois dormant est scientifiquement appelé syndrome de Kleine-Levin. Il s'agit d'une maladie rare qui se manifeste initialement à l'adolescence ou au début de l'âge adulte. Dans celui-ci, la personne subit des périodes au cours desquelles il passe des jours à dormir, qui peuvent varier de 1 à 3 jours, à se réveiller irrité, agité et à manger de manière compulsive.
Chaque période de sommeil peut varier entre 17 et 72 heures d'affilée et lorsque vous vous réveillez, vous vous sentez somnolent et vous vous rendormez après un court laps de temps. Certaines personnes éprouvent encore des épisodes d'hypersexualité, ce qui est plus fréquent chez les hommes.
Cette maladie se manifeste par des périodes de crises qui peuvent survenir 1 mois par mois par exemple. Les autres jours, la personne mène une vie apparemment normale, même si son état rend difficile la vie scolaire, familiale et professionnelle.
Le syndrome de Kleine-Levin est également appelé syndrome d'hypersomnie et d'hyperphagie; syndrome d'hibernation; somnolence périodique et faim pathologique.
Comment identifier
Pour identifier le syndrome de la belle au bois dormant, vous devez vérifier les signes et symptômes suivants:
- Épisodes de sommeil intense et profond pouvant durer plusieurs jours ou sommeil quotidien moyen de plus de 18 heures;
- Se réveiller de ce sommeil en colère et encore endormi;
- Augmentation de l'appétit au réveil;
- Augmentation du désir de contact intime au réveil;
- Comportements compulsifs;
- Agitation ou amnésie avec perte de mémoire diminuée ou totale.
Il n'y a pas de remède pour le syndrome de Kleine-levin, mais cette maladie cesse apparemment de montrer des crises après 30 ans de vie. Mais pour s'assurer que la personne a ce syndrome ou un autre problème de santé, des tests tels que la polysomnographie, qui est l'étude du sommeil, ainsi que d'autres tels que l'électroencéphalographie, la résonance magnétique cérébrale et la tomodensitométrie, doivent être effectués. Dans le syndrome, ces tests doivent être normaux mais sont importants pour exclure d'autres maladies telles que l'épilepsie, les lésions cérébrales, l'encéphalite ou la méningite.
Les causes
On ne sait pas pourquoi ce syndrome s'est développé, mais on soupçonne qu'il s'agit d'un problème causé par un virus ou des modifications de l'hypothalamus, une région du cerveau qui contrôle le sommeil, l'appétit et le désir sexuel. Cependant, dans certains cas signalés de cette maladie, une infection virale non spécifique touchant le système respiratoire, en particulier les poumons, une gastro-entérite et de la fièvre a été rapportée avant le premier épisode de sommeil excessif.
Traitement
Le traitement du syndrome de Kleine-Levin peut se faire avec l'utilisation de médicaments à base de lithium ou de stimulants amphétamines pendant la période de crise pour faire en sorte que la personne ait un sommeil régularisé, mais cela n'a pas toujours d'effet.
Il fait également partie du traitement de laisser dormir la personne aussi longtemps que nécessaire, en la réveillant au moins 2 fois par jour pour qu'elle puisse manger et aller aux toilettes afin que sa santé ne soit pas altérée.
Généralement, 10 ans après le début des épisodes de sommeil exagéré, les crises cessent et ne réapparaissent plus, même sans traitement spécifique.