Syndrome de Bartter: qu'est-ce que c'est, principaux symptômes et traitement
Contenu
Le syndrome de Bartter est une maladie rare qui affecte les reins et entraîne une perte de potassium, de sodium et de chlore dans les urines. Cette maladie diminue la concentration de calcium dans le sang et augmente la production d'aldostérone et de rénine, hormones impliquées dans le contrôle de la pression artérielle.
La cause du syndrome de Bartter est génétique et est une maladie qui passe des parents aux enfants, touchant les individus depuis l'enfance. Ce syndrome est incurable, mais s'il est diagnostiqué tôt, il peut être contrôlé par des médicaments et des suppléments minéraux.
Principaux symptômes
Les symptômes du syndrome de Bartter apparaissent dans l'enfance, les principaux étant:
- Malnutrition;
- Retard de croissance;
- Faiblesse musculaire;
- Retard mental;
- Augmentation du volume d'urine;
- Très soif;
- Déshydratation;
- Fièvre;
- Diarrhée ou vomissements.
Les personnes atteintes du syndrome de Bartter ont de faibles taux de potassium, de chlore, de sodium et de calcium dans leur sang, mais ne présentent aucun changement de leur tension artérielle. Certaines personnes peuvent avoir des caractéristiques physiques évocatrices de la maladie, comme un visage triangulaire, un front plus proéminent, de grands yeux et des oreilles orientées vers l'avant.
Le diagnostic du syndrome de Bartter est posé par l'urologue, à travers l'évaluation des symptômes du patient et des tests sanguins qui détectent des niveaux irréguliers de concentration de potassium et d'hormones, telles que l'aldostérone et la rénine.
Comment se déroule le traitement
Le traitement du syndrome de Bartter se fait avec l'utilisation de suppléments de potassium ou d'autres minéraux, tels que le magnésium ou le calcium, pour augmenter la concentration de ces substances dans le sang, et l'ingestion de grandes quantités de liquides, compensant la grande perte d'eau dans l'urine.
Les remèdes diurétiques qui maintiennent le potassium, tels que la spironolactone, sont également utilisés dans le traitement de la maladie, ainsi que les anti-inflammatoires non stéroïdiens tels que l'indométacine, qui doivent être pris jusqu'à la fin de la croissance pour permettre le développement normal de l'individu. .
Les patients doivent subir des échographies d'urine, de sang et de rein. Cela sert à surveiller le fonctionnement des reins et du tractus gastro-intestinal, évitant les effets du traitement sur ces organes.