Pourquoi les médecins diagnostiquent plus de femmes atteintes de TDAH
Contenu
- Pourquoi le pic ?
- Est-ce inquiétant?
- Que faire si vous présentez des signes et symptômes du TDAH ?
- Avis pour
Il est temps d'accorder une plus grande attention au nombre de femmes prescrites des médicaments pour le TDAH, selon un nouveau rapport des Centers for Disease Control and Prevention (CDC).
Le CDC a examiné combien de femmes assurées en privé âgées de 15 à 44 ans ont rempli des ordonnances pour des médicaments comme l'Adderall et le Ritalin entre 2003 et 2015. Ils ont constaté que quatre fois plus de femmes en âge de procréer utilisaient des médicaments prescrits pour le TDAH en 2015 qu'en 2003. .
Lorsque les chercheurs ont ventilé les données par groupe d'âge, ils ont constaté une augmentation de 700 % de l'utilisation de médicaments pour le TDAH chez les femmes de 25 à 29 ans, et une augmentation de 560 % chez les femmes de 30 à 34 ans.
Pourquoi le pic ?
La hausse des prescriptions est probablement due, au moins en partie, à une augmentation de la sensibilisation au TDAH chez les femmes. "Jusqu'à récemment, la majorité des recherches sur le TDAH ont été effectuées sur des garçons blancs, hyperactifs et d'âge scolaire", explique Michelle Frank, Psy.D., psychologue clinicienne spécialisée dans les femmes atteintes de TDAH et vice-présidente de l'Attention Deficit Disorder Association. . "Ce n'est qu'au cours des 20 dernières années que nous avons commencé à considérer comment le TDAH affecte les femmes au cours de la vie."
Autre problème : la sensibilisation et la recherche se concentrent souvent sur l'hyperactivité, qui, malgré l'acronyme légèrement trompeur, n'est pas nécessairement un symptôme du TDAH. En fait, les femmes sont moins susceptibles d'être hyperactives, elles sont donc historiquement restées non diagnostiquées à des taux plus élevés, dit Frank. "Si vous êtes une fille et que vous n'avez pas trop de difficultés à l'école, c'est vraiment facile de passer sous le radar", dit-elle. "Mais nous assistons à une augmentation de la sensibilisation, du diagnostic et du traitement." En d'autres termes, ce n'est pas nécessairement que les médecins deviennent de plus en plus libéraux avec leurs carnets d'ordonnances, mais que plus de femmes reçoivent un diagnostic et sont correctement traitées pour le TDAH. (Autre écart entre les sexes : plus de femmes souffrent de TSPT que d'hommes, mais moins sont diagnostiquées.)
Est-ce inquiétant?
Bien qu'une prise de conscience et un traitement accrus du TDAH soient une chose positive, les données sont plus cyniques. À savoir, il pourrait y avoir une augmentation du nombre de femmes qui consultent leur médecin avec de faux symptômes de TDAH comme moyen de marquer des pilules, explique Indra Cidambi, M.D., spécialiste de la toxicomanie et fondatrice du Center for Network Therapy.
« Il est important de savoir qui prescrit ces médicaments », dit-elle. "Si la majorité de ces prescriptions accrues proviennent de médecins de soins primaires ayant peu d'expertise pour diagnostiquer et traiter le TDAH, cela peut être une source de préoccupation."
C'est parce que les médicaments pour le TDAH comme Adderall peuvent créer une dépendance. (C'est l'une des sept substances légales les plus addictives.) "Les médicaments stimulants pour le TDAH augmentent la dopamine cérébrale", explique le Dr Cidambi. Lorsque ces pilules sont maltraitées, elles peuvent vous faire planer.
Enfin, le rapport du CDC souligne également que très peu de recherches ont été menées sur la façon dont des médicaments comme l'Adderall et le Ritalin affectent les femmes enceintes ou envisagent de le devenir. "Étant donné que la moitié des grossesses aux États-Unis sont non désirées, l'utilisation de médicaments pour le TDAH chez les femmes en âge de procréer pourrait entraîner une exposition précoce à la grossesse, une période critique pour le développement du fœtus", indique le rapport. Des recherches supplémentaires sont nécessaires sur la sécurité des médicaments pour le TDAH, en particulier avant et pendant la grossesse, pour aider les femmes à prendre des décisions éclairées concernant le traitement.
Que faire si vous présentez des signes et symptômes du TDAH ?
Le TDAH reste très mal compris, dit Frank. "Souvent, les femmes et les filles cherchent d'abord un traitement pour la dépression et l'anxiété", explique-t-elle. "Mais ensuite, ils traitent la dépression et l'anxiété et il y a toujours une pièce manquante, cette pièce manquante est vraiment importante."
Les symptômes du TDAH peuvent inclure l'hyperactivité, mais aussi des choses comme se sentir constamment dépassé, être ce que certains pourraient appeler désordonné ou paresseux, ou avoir des problèmes de concentration ou de gestion du temps. "Beaucoup de femmes font également l'expérience d'une sensibilité émotionnelle", explique Frank. "Les femmes atteintes de TDAH [non diagnostiqué] sont souvent incroyablement dépassées et stressées de façon chronique." (Connexe : Le nouveau tracker d'activité qui met le stress avant les étapes)
Si vous pensez que vous pourriez avoir un TDAH, recherchez un psychologue ou un psychiatre qui a spécifiquement de l'expérience dans le traitement des femmes atteintes de TDAH, conseille Frank. Avant de partir, dressez une liste de certaines des tâches de fonctionnement exécutif qui sont difficiles pour vous, par exemple, l'incapacité de rester sur une tâche au travail ou d'être constamment en retard parce que vous n'arrivez pas à gérer votre temps, peu importe à quel point vous essayer.
Le meilleur traitement pour le TDAH impliquera probablement une prescription, mais devrait également inclure une thérapie comportementale, explique Frank. « Les médicaments ne sont qu'une pièce du puzzle », dit-elle. "N'oubliez pas que ce n'est pas une pilule magique, c'est un outil dans la boîte à outils."