Gérer les effets secondaires de la maladie de Parkinson
Contenu
- La dépression
- Difficulté à dormir
- Constipation et problèmes digestifs
- Problèmes urinaires
- Difficulté à manger
- Diminution de la portée de mouvement
- Augmentation des chutes et perte d'équilibre
- Problèmes sexuels
- Hallucinations
- Douleur
La maladie de Parkinson est une maladie évolutive. Cela commence lentement, souvent avec un léger tremblement. Mais avec le temps, la maladie affectera tout, de votre discours à votre démarche en passant par vos capacités cognitives. Alors que les traitements sont de plus en plus avancés, il n’ya toujours pas de remède pour la maladie. Un élément important d’un plan de traitement efficace de la maladie de Parkinson consiste à reconnaître et à gérer les symptômes secondaires - ceux qui affectent votre vie quotidienne.
Voici quelques-uns des symptômes secondaires les plus courants et ce que vous pouvez faire pour les gérer.
La dépression
La dépression chez les personnes atteintes de la maladie de Parkinson est assez courante. En fait, selon certaines estimations, au moins 50% des personnes atteintes de la maladie de Parkinson souffriront de dépression. Faire face à la réalité selon laquelle votre corps et votre vie ne seront plus jamais les mêmes peut nuire à votre santé mentale et émotionnelle. Les symptômes de la dépression comprennent des sentiments de tristesse, d'inquiétude ou de perte d'intérêt.
Il est impératif que vous parliez à un médecin ou à un psychologue agréé si vous pensez que vous souffrez de dépression. La dépression peut généralement être traitée avec succès avec des médicaments antidépresseurs.
Difficulté à dormir
Plus de 75% des personnes atteintes de la maladie de Parkinson signalent des problèmes de sommeil. Vous pouvez avoir un sommeil agité, où vous vous réveillez fréquemment pendant la nuit. Vous pouvez également ressentir des crises de sommeil ou des épisodes d'endormissement soudain pendant la journée. Discutez avec votre médecin de la possibilité de prendre un somnifère en vente libre ou sur ordonnance pour vous aider à réguler votre sommeil.
Constipation et problèmes digestifs
À mesure que la maladie de Parkinson progresse, votre tube digestif ralentira et fonctionnera moins efficacement. Ce manque de mouvement peut entraîner une augmentation de l'irritabilité intestinale et de la constipation.
De plus, certains médicaments souvent prescrits aux patients atteints de la maladie de Parkinson, comme les anticholinergiques, peuvent provoquer la constipation. Manger une alimentation bien équilibrée avec beaucoup de légumes, de fruits et de grains entiers est un bon remède de première étape. Les produits frais et les céréales complètes contiennent également beaucoup de fibres, ce qui peut aider à prévenir la constipation. Les suppléments de fibres et les poudres sont également une option pour de nombreux patients atteints de la maladie de Parkinson.
Assurez-vous de demander à votre médecin comment ajouter progressivement de la poudre de fibres à votre alimentation. Cela vous permettra de ne pas en avoir trop trop rapidement et d’aggraver votre constipation.
Problèmes urinaires
Tout comme votre tube digestif peut devenir plus faible, les muscles de votre système urinaire le peuvent également. La maladie de Parkinson et les médicaments prescrits pour le traitement peuvent empêcher votre système nerveux autonome de fonctionner correctement. Lorsque cela se produit, vous pouvez commencer à ressentir une incontinence urinaire ou des difficultés à uriner.
Difficulté à manger
Dans les derniers stades de la maladie, les muscles de la gorge et de la bouche peuvent travailler moins efficacement. Cela peut rendre la mastication et la déglutition difficiles. Cela peut également augmenter le risque de baver ou d'étouffer en mangeant. La peur de s'étouffer et d'autres problèmes d'alimentation peut vous exposer à une alimentation inadéquate. Cependant, travailler avec un ergothérapeute ou un orthophoniste peut vous aider à reprendre le contrôle de vos muscles faciaux.
Diminution de la portée de mouvement
L’exercice est important pour tout le monde, mais il est particulièrement important pour les personnes atteintes de la maladie de Parkinson. La physiothérapie ou l'exercice peuvent aider à améliorer la mobilité, le tonus musculaire et l'amplitude des mouvements.
L'augmentation et le maintien de la force musculaire peuvent être utiles car le tonus musculaire est perdu. Dans certains cas, la force musculaire peut agir comme un tampon, contrant certains des effets les plus nocifs de la maladie. De plus, le massage peut vous aider à réduire le stress musculaire et à vous détendre.
Augmentation des chutes et perte d'équilibre
La maladie de Parkinson peut altérer votre sens de l’équilibre et rendre des tâches simples comme la marche plus dangereuses. Lorsque vous marchez, assurez-vous de bouger lentement pour que votre corps puisse se rééquilibrer. Voici quelques autres conseils pour éviter de perdre votre solde:
- N'essayez pas de vous retourner en pivotant sur votre pied. Au lieu de cela, faites demi-tour en marchant en demi-tour.
- Évitez de porter des objets en marchant. Vos mains aident votre corps à s'équilibrer.
- Préparez votre maison et éliminez les risques de chute en disposant les meubles avec de grands espaces entre chaque pièce. Les grands espaces vous donneront amplement d'espace pour marcher. Positionnez les meubles et l'éclairage de manière à ce qu'aucune rallonge ne soit nécessaire et installez des mains courantes dans les couloirs, les entrées, les cages d'escalier et le long des murs.
Problèmes sexuels
La diminution de la libido est un autre symptôme secondaire courant de la maladie de Parkinson. Les médecins ne sont pas certains de la cause de cela, mais une combinaison de facteurs physiques et psychologiques peut contribuer à la baisse du désir sexuel. Cependant, le problème peut souvent être traité avec des médicaments et des conseils.
Hallucinations
Les médicaments prescrits pour traiter la maladie de Parkinson peuvent provoquer des visions inhabituelles, des rêves vifs ou même des hallucinations. Si ces effets indésirables ne s'améliorent pas ou disparaissent avec un changement de prescription, votre médecin peut vous prescrire un antipsychotique.
Douleur
Le manque de mouvement normal associé à la maladie de Parkinson peut augmenter votre risque de douleurs musculaires et articulaires. Cela peut également entraîner une douleur prolongée. Un traitement médicamenteux sur ordonnance peut aider à soulager une partie de la douleur. Il a également été démontré que l'exercice aide à soulager la rigidité et la douleur musculaires.
Les médicaments prescrits pour traiter la maladie de Parkinson peuvent avoir des effets secondaires supplémentaires. Ceux-ci comprennent les mouvements involontaires (ou dyskinésie), les nausées, l'hypersexualité, le jeu compulsif et la suralimentation compulsive. Beaucoup de ces effets secondaires peuvent être résolus par une correction de dose ou un changement de médicament. Cependant, il n’est pas toujours possible d’éliminer les effets secondaires et de continuer à traiter efficacement la maladie de Parkinson. N'arrêtez pas de prendre ou d'ajuster vos médicaments sans en parler d'abord à votre médecin.
Bien que la maladie de Parkinson ne soit pas facile à vivre, elle peut être gérée. Parlez à votre médecin, à votre soignant ou à votre groupe de soutien pour savoir comment vous aider à gérer et à vivre avec la maladie de Parkinson.