5 effets secondaires sexuels de la ménopause
Contenu
- Aperçu
- 1. Diminution du désir
- 2. Sécheresse vaginale
- 3. Diminution du plaisir
- 4. Pénétration douloureuse
- 5. Distractions émotionnelles
- Options de traitement
- Les plats à emporter
Nous incluons des produits que nous pensons utiles pour nos lecteurs. Si vous achetez via des liens sur cette page, nous pouvons gagner une petite commission. Voici notre processus.
Aperçu
Comme vous le savez, le sexe, le désir et la satisfaction sexuelle varient d'une femme à l'autre. Votre libido a peut-être toujours été plus élevée que celle de vos copines, ou vous avez peut-être trouvé facile d'atteindre la satisfaction sexuelle.
Quoi qu'il en soit, la ménopause peut souvent changer tout ce que vous pensiez savoir sur le sexe.
Une étude de 2015 dans le Journal of Sexual Medicine a révélé que les femmes ménopausées, en moyenne, présentaient un taux de dysfonctionnement sexuel plus élevé que leurs pairs préménopausées. C'est parce que la ménopause peut déclencher une variété d'effets secondaires sexuels.
Lisez la suite pour en savoir plus sur certains des problèmes que vous avez peut-être commencé à rencontrer ou que vous devriez être prêt à rencontrer à l'avenir.
1. Diminution du désir
Selon la Société nord-américaine de la ménopause (NAMS), les hommes et les femmes éprouvent un désir réduit avec l'âge. Mais les femmes sont deux à trois fois plus susceptibles de ressentir cette diminution des pulsions sexuelles. C’est parce que les taux d’hormones œstrogènes d’une femme changent.
Il est important de se rappeler que le désir est également fortement lié aux aspects mentaux et émotionnels de votre bien-être. Quoi qu'il en soit, si vous vous sentez moins intéressé par le sexe maintenant que la ménopause a frappé, sachez que vous n'êtes pas seul. En savoir plus sur le sexe et le vieillissement.
2. Sécheresse vaginale
Le changement des niveaux d'oestrogène peut également être responsable d'une diminution de votre lubrification vaginale naturelle. La sécheresse vaginale est parfois à blâmer pour des relations sexuelles plus douloureuses, ou du moins plus inconfortables.
De nombreuses femmes trouvent un soulagement en utilisant des lubrifiants en vente libre ou des hydratants vaginaux.
Achetez des lubrifiants et des hydratants vaginaux.
3. Diminution du plaisir
Pour certaines femmes, la sécheresse vaginale peut se combiner avec une diminution du flux sanguin vers le clitoris et le bas du vagin. Cela peut conduire à une sensibilité réduite de vos zones érogènes.
Pour cette raison, il n'est pas rare d'avoir moins d'orgasmes ou des orgasmes moins intenses et nécessitant plus de travail. Et si vous éprouvez moins de plaisir avec le sexe, il est logique que votre désir diminue également.
4. Pénétration douloureuse
Un autre effet secondaire courant de la ménopause est la dyspareunie ou des rapports sexuels douloureux. De nombreux problèmes peuvent contribuer à cette condition, notamment la sécheresse vaginale et l'amincissement des tissus vaginaux.
Pour certaines femmes, cela provoque une sensation générale d'inconfort pendant les rapports sexuels. D'autres ressentent une douleur intense ainsi que des douleurs et des brûlures.
Et tout comme la réduction du plaisir peut contribuer à une baisse de la libido, il est également logique que ressentir plus de douleur lors des rapports sexuels puisse conduire à un désintérêt pour les relations sexuelles.
5. Distractions émotionnelles
L'état mental d'être pour nous tous peut jouer un grand rôle dans le désir sexuel, l'excitation et la satisfaction. La ménopause peut parfois contribuer à un état mental plus angoissé.
Vous vous sentez peut-être épuisé à cause de vos changements hormonaux et de vos sueurs nocturnes. Ou vous pouvez simplement être plus stressé et émotif que d'habitude.
Tous ces sentiments pourraient potentiellement se transférer dans la chambre à coucher, ce qui signifie que vos effets secondaires sexuels peuvent être aussi bien physiques que mentaux.
Options de traitement
Même avec ces effets secondaires, rappelez-vous que la ménopause n’a pas à mettre fin à votre vie sexuelle.
Vous voudrez peut-être commencer à apporter des améliorations en essayant quelques solutions à domicile, telles que:
- en utilisant des lubrifiants en vente libre ou des hydratants vaginaux
- expérimenter différentes positions
- essayer l'auto-stimulation comme moyen d'augmenter le désir
Vous pouvez bénéficier de l'utilisation d'un dilatateur vaginal. Cet outil aide à étirer les tissus vaginaux devenus fins et secs en raison de la ménopause ou d'une période prolongée d'abstinence.
Achetez des dilatateurs vaginaux.
Il existe également des options de traitement sur ordonnance que votre médecin peut vous recommander. Assurez-vous d'en discuter avec votre médecin, surtout si les remèdes maison n'apportent aucune amélioration.
Les plats à emporter
Gardez à l'esprit qu'il existe des traitements et des outils médicaux disponibles pour vous aider à avoir une vie sexuelle saine.
Parlez à votre médecin ou à votre gynécologue pour en savoir plus sur vos options. Ils peuvent également vous donner des conseils sur tout autre problème ou défi que vous pourriez rencontrer.