Serena Williams a publié une vidéo musicale seins nus pour le mois de la sensibilisation au cancer du sein
Contenu
Nous sommes officiellement en octobre (wut.), ce qui signifie que le Mois de la sensibilisation au cancer du sein a officiellement commencé. Pour aider à sensibiliser à la maladie - qui touche une femme sur huit - Serena Williams a publié un mini clip vidéo sur Instagram d'elle chantant une reprise du classique des Divinyls "I Touch Myself" tout en étant seins nus. (Connexe : Message important de Serena Williams sur le corps pour les jeunes femmes.)
Oui, vous avez bien lu. La légende du tennis a interprété la chanson dans le cadre du projet I Touch Myself, une initiative soutenue par le Breast Cancer Network of Australia, pour rappeler aux femmes l'importance de faire des auto-examens des seins pour aider à détecter les cas de cancer du sein à un stade précoce.
"Oui, cela m'a fait sortir de ma zone de confort, mais je voulais le faire parce que c'est un problème qui affecte toutes les femmes de toutes les couleurs, partout dans le monde", a écrit Williams en légende de la vidéo. "La détection précoce est la clé - elle sauve tant de vies. J'espère juste que cela aidera à le rappeler aux femmes." (Connexe : L'histoire d'un soutien-gorge conçu pour détecter le cancer du sein.)
Mis à part le jeu de mots évident, "Je me touche" a une signification plus profonde. La chanteuse des Divinyls, Chrissy Amphlett, est décédée d'un cancer du sein en 2013 et sa mort a inspiré le projet I Touch Myself, qui vise à sensibiliser les femmes à l'importance de se toucher les seins lors d'autocontrôles réguliers.
Le fait est que les auto-examens mensuels sont récemment devenus un peu controversés grâce à une méta-analyse d'études de 2008 qui a révélé que vérifier vos seins tous les mois ne réduisait pas réellement les taux de mortalité par cancer du sein - et en fait peut même conduire à biopsies inutiles. En conséquence, des organisations telles que le groupe de travail américain sur les services préventifs, Susan G. Komen et l'American Cancer Society ne recommandent plus d'auto-examens pour les femmes présentant un risque moyen de cancer du sein, ce qui signifie qu'elles n'ont aucun antécédent personnel ou familial et aucun mutations comme le gène BRCA. (L'ACS a également modifié ses directives en 2015 pour recommander des mammographies plus tardives et moins nombreuses.)
"Le plus souvent, lorsque le cancer du sein est détecté en raison de symptômes (comme une grosseur), une femme découvre le symptôme lors d'activités habituelles telles que le bain ou l'habillage", déclare l'ACS, ajoutant que les femmes doivent toujours "être familières avec la façon dont leurs seins normalement l'apparence et la sensation et signalez immédiatement tout changement à un fournisseur de soins de santé. » (Connexe : Ce que j'aimerais savoir sur le cancer du sein dans la vingtaine.)
Alors, faut-il se toucher ? Breastcancer.org, une organisation à but non lucratif fournissant des informations et un soutien aux personnes touchées par le cancer du sein, recommande toujours de toucher vos seins régulièrement comme outil de dépistage utile - cela ne peut certainement pas faire de mal - bien que cela ne doive pas remplacer les dépistages effectués par votre médecin.