Qu'est-ce que la septicémie pulmonaire, les symptômes et le traitement
Contenu
- Symptômes de la septicémie pulmonaire
- Les raisons principales
- Comment est le diagnostic
- Traitement de la septicémie pulmonaire
La septicémie pulmonaire correspond à une infection qui prend naissance dans le poumon et est dans la plupart des cas associée à une pneumonie. Bien que le foyer de l'infection soit le poumon, les signes inflammatoires se propagent dans tout le corps, entraînant l'apparition de symptômes tels que fièvre, frissons, douleurs musculaires et changements respiratoires, principalement tels qu'une respiration accélérée, un essoufflement et une fatigue excessive. .
Les personnes hospitalisées, atteintes de maladies chroniques et dont le système immunitaire est affaibli sont plus à risque de développer une septicémie pulmonaire et, par conséquent, en présence de tout symptôme évoquant une septicémie pulmonaire, il est recommandé de se rendre à l'hôpital pour des tests à faire et peut être débuté le traitement si nécessaire.
Symptômes de la septicémie pulmonaire
Les symptômes de la septicémie pulmonaire sont liés à l'implication du poumon par des micro-organismes et à la réponse inflammatoire généralisée provoquée par le corps pour tenter d'éliminer l'agent infectieux responsable de la maladie. Ainsi, les principaux symptômes de la septicémie pulmonaire sont:
- Fièvre;
- Des frissons;
- Respiration rapide;
- Essoufflement;
- Rythme cardiaque augmenté;
- Toux avec mucosités, la plupart du temps;
- Douleur musculaire;
- Fatigue excessive;
- Douleur thoracique, en particulier lors de la respiration;
- Mal de crâne;
- Confusion mentale et perte de conscience, car des quantités optimales d'oxygène peuvent ne pas atteindre le cerveau.
Il est important que la personne soit évaluée par le médecin dès l'apparition des premiers signes et symptômes indiquant une septicémie pulmonaire, car ainsi, il est possible de commencer le traitement immédiatement et d'éviter d'éventuelles complications.
Les raisons principales
La septicémie pulmonaire est dans la plupart des cas associée à une pneumonie causée par des bactéries, principalement Streptococcus pneumoniae, cependant, d'autres bactéries peuvent également provoquer une pneumonie et, par conséquent, une septicémie pulmonaire, comme Staphylococcus aureus, Haemophilus influenzae etKlebsiella pneumoniae.
Cependant, toutes les personnes qui entrent en contact avec ces micro-organismes ne développent pas la maladie et, par conséquent, la septicémie pulmonaire est plus fréquente chez les personnes dont le système immunitaire est le plus affaibli en raison de maladies chroniques, de la vieillesse ou du jeune âge.
De plus, les personnes qui ont été hospitalisées dans l'unité de soins intensifs pendant une longue période ou qui ont subi des procédures invasives, principalement liées au système respiratoire, ont également un risque plus élevé de développer une septicémie pulmonaire.
Comment est le diagnostic
Le diagnostic de sepsie pulmonaire doit être posé à l'hôpital par le médecin généraliste ou de maladie infectieuse en évaluant les signes et symptômes présentés par la personne. De plus, des tests de laboratoire et d'imagerie doivent être effectués pour confirmer la septicémie pulmonaire.
Par conséquent, des radiographies du poumon peuvent être demandées pour vérifier le foyer de l'infection, en plus des tests sanguins et urinaires, dans lesquels, dans la plupart des cas, une diminution du nombre de plaquettes et du nombre de leucocytes peut être observée., Augmentation bilirubine et protéine C-réactive (CRP) et augmentation de la quantité de protéines dans l'urine.
De plus, il peut également être demandé d'effectuer un examen microbiologique pour identifier l'agent infectieux responsable de la septicémie et le profil de sensibilité et de résistance aux antibiotiques, et le traitement le plus approprié peut être indiqué. Comprenez comment le diagnostic de septicémie est posé.
Traitement de la septicémie pulmonaire
Le traitement de la septicémie pulmonaire vise à éliminer le foyer de l'infection, à soulager les symptômes et à améliorer la qualité de vie de la personne. La plupart du temps, le traitement est effectué à l'hôpital, avec la personne hospitalisée, car il est possible de le surveiller, principalement respiratoire, au fur et à mesure du traitement afin d'éviter les complications.
En raison d'une insuffisance respiratoire, une ventilation mécanique peut être réalisée, en plus de l'administration d'antibiotiques en fonction du microorganisme lié à la septicémie pulmonaire.