Rage humaine (hydrophobie): qu'est-ce que c'est, symptômes et traitement
Contenu
- Principaux symptômes
- Comment identifier un animal en colère
- Comment se passe la transmission
- Comment prévenir l'infection
- Que faire si un animal en colère est mordu
- Comment se déroule le traitement
La rage est une maladie virale dans laquelle le système nerveux central (SNC) est compromis et peut entraîner la mort en 5 à 7 jours si la maladie n'est pas correctement traitée. Cette maladie peut être guérie lorsqu'une personne demande une aide médicale dès qu'elle est mordue par un animal infecté ou lorsque des symptômes apparaissent.
L'agent qui cause la rage est le virus de la rage qui appartient à l'ordre Mononegavirales, famille Rhabdoviridae et le sexe Lyssavirus. Les animaux qui peuvent transmettre la rage aux humains sont principalement des chiens et des chats enragés, mais tous les animaux à sang chaud peuvent également être infectés et transmettre aux humains. Quelques exemples sont les chauves-souris qui consomment du sang, les animaux de la ferme, le renard, le raton laveur et les singes.
Principaux symptômes
Les symptômes de la rage chez l'homme commencent environ 45 jours après la morsure de l'animal infecté, car le virus doit atteindre le cerveau avant de provoquer tout type de symptôme. Ainsi, il est courant que la personne ait été mordue pendant un certain temps avant de montrer des signes ou des symptômes.
Cependant, lorsqu'ils apparaissent pour la première fois, les premiers symptômes sont généralement similaires à ceux de la grippe et comprennent:
- Malaise général;
- Sentiment de faiblesse;
- Mal de crâne;
- Faible fièvre;
- Irritabilité.
De plus, une gêne peut également apparaître sur le site de la morsure, comme une sensation de picotement ou de picotement.
Au fur et à mesure que la maladie se développe, d'autres symptômes liés à la fonction cérébrale commencent à apparaître, tels que l'anxiété, la confusion, l'agitation, les comportements anormaux, les hallucinations et l'insomnie.
Lorsque des symptômes liés à la fonction cérébrale apparaissent, la maladie est généralement mortelle et, par conséquent, la personne peut être admise à l'hôpital simplement pour prendre des médicaments directement dans la veine et essayer de soulager l'inconfort.
Comment identifier un animal en colère
À un stade précoce de l'infection, les animaux infectés par le virus de la rage peuvent se présenter sans force, avec des vomissements et une perte de poids constants, cependant, ces symptômes finissent par évoluer vers une salivation excessive, un comportement anormal et une auto-mutilation.
Comment se passe la transmission
La transmission du virus de la rage se fait par contact direct, c'est-à-dire qu'il est nécessaire que la salive de l'animal ou de la personne infectée entre en contact avec une plaie cutanée ou avec les membranes des yeux, du nez ou de la bouche. Pour cette raison, la cause la plus courante de transmission de la rage est la morsure d'un animal, et il est plus rare que la transmission se fasse par des égratignures.
Comment prévenir l'infection
La meilleure façon de se protéger de la rage est de vacciner tous les chiens et chats avec le vaccin contre la rage, car alors, même si vous êtes mordu par l'un de ces animaux, comme ceux-ci ne seront pas contaminés, la personne, si elle est mordue, ne le sera pas. malade.
D'autres mesures préventives consistent à éviter le contact avec des animaux errants et abandonnés et le contact avec des animaux sauvages, même s'ils ne semblent pas encore présenter de symptômes de rage, car les symptômes peuvent mettre des semaines ou des mois à se manifester.
En outre, les personnes qui travaillent avec des animaux peuvent également fabriquer le vaccin contre la rage à titre préventif, car elles courent un plus grand risque d'être infectées par le virus. Voir quand le vaccin doit être administré et qui doit le prendre.
Que faire si un animal en colère est mordu
Lorsqu'une personne est mordue par un animal, même si elle ne présente pas de symptômes de rage, et surtout s'il s'agit d'un animal de la rue, elle doit laver l'endroit avec du savon et de l'eau puis se rendre au centre de santé ou aux urgences pour évaluer la situation. risque de contracter la rage et ainsi commencer le protocole d'exposition au virus, qui se fait généralement avec des doses multiples du vaccin antirabique.
Voyez quoi faire après une morsure de chien ou de chat.
Comment se déroule le traitement
Lorsque la personne n'est pas allée à l'hôpital après la morsure de l'animal et que des symptômes d'infection sont déjà apparus dans le cerveau, il est généralement recommandé au patient de rester à l'hôpital, à l'intérieur de l'USI. Selon la gravité, la personne peut être maintenue en isolement, en sédation profonde et en respirant à travers des appareils. Pendant l'hospitalisation, la personne doit être nourrie avec une sonde naso-entérale, doit rester avec une sonde vésicale et prendre du sérum dans la veine.
Lorsque la rage est confirmée, des remèdes tels que l'amantadine et la bioptérine sont indiqués, mais d'autres remèdes qui peuvent être utilisés sont le midazolan, le fentanyl, la nimodipine, l'héparine et la ranitidine pour éviter les complications.
Pour voir si la personne s'améliore, plusieurs tests sont effectués pour contrôler les taux de sodium, de gaz sanguins artériels, de magnésium, de zinc, de T4 et de TSH, en plus de l'examen du liquide céphalo-rachidien, du Doppler crânien, de la résonance magnétique et de la tomodensitométrie.
Après confirmation de l'élimination complète du virus du corps par des examens, la personne peut survivre, cependant, c'est un événement rare, et la plupart des personnes atteintes d'une infection déjà bien développée peuvent finir par perdre la vie.