Comment prendre le contraceptif Selene
Contenu
- Comment prendre Selene
- Que faire si vous oubliez de prendre Selene
- Les effets secondaires possibles
- Qui ne devrait pas utiliser
Selene est un contraceptif qui contient de l'éthinylestradiol et de l'acétate de cyprotérone dans sa composition, étant indiqué dans le traitement de l'acné, principalement sous les formes prononcées et accompagnée de séborrhée, d'inflammation ou de formation de points noirs et de boutons, des cas légers d'hirsutisme, qui se caractérisent par excès de fourrure et syndrome des ovaires polykystiques.
Bien que Selene soit également un contraceptif, il ne doit être utilisé à cette fin que par les femmes qui ont besoin d'un traitement pour les conditions décrites ci-dessus.
Ce médicament peut être acheté en pharmacie, pour un prix d'environ 15 à 40 reais, sur présentation d'une ordonnance.
Comment prendre Selene
La méthode d'utilisation de Selene consiste à prendre un comprimé le premier jour des règles et à prendre quotidiennement un comprimé, chaque jour, à la même heure jusqu'à ce que la plaquette soit terminée. Après avoir terminé une carte, vous devez faire une pause de 7 jours avant de commencer la suivante.
En cas de vomissements ou de diarrhée sévère 3 à 4 heures après la prise du comprimé, il est recommandé d'utiliser une autre méthode de contraception pendant les 7 jours suivants.
Que faire si vous oubliez de prendre Selene
Lorsque l'oubli est inférieur à 12 heures par rapport à l'heure habituelle, prenez le comprimé oublié et prenez le comprimé suivant au bon moment. Dans ce cas, l'effet contraceptif de la pilule est maintenu.
Lorsque l'oubli dépasse 12 heures de temps habituel, le tableau suivant doit être consulté:
Semaine de l'oubli | Que faire? | Utilisez une autre méthode contraceptive? |
1ère semaine | Prenez immédiatement la pilule oubliée et prenez le reste à l'heure habituelle | Oui, dans les 7 jours après avoir oublié |
2ème semaine | Prenez immédiatement la pilule oubliée et prenez le reste à l'heure habituelle | Il n'est pas nécessaire d'utiliser une autre méthode contraceptive |
3e semaine | Choisissez l'une des options suivantes:
| Il n'est pas nécessaire d'utiliser une autre méthode contraceptive |
Généralement, une femme ne risque de tomber enceinte que si l'oubli survient au cours de la première semaine de la plaquette et si la personne a eu des relations sexuelles au cours des 7 jours précédents. Les autres semaines, il n'y a aucun risque de devenir enceinte.
En cas d'oubli de plus d'un comprimé, il est recommandé de consulter le médecin qui vous a prescrit le contraceptif ou le gynécologue.
Les effets secondaires possibles
Les principaux effets secondaires de Selene comprennent des maux de tête, une mauvaise digestion, des nausées, une prise de poids, des douleurs et une sensibilité mammaires, des sautes d'humeur, des douleurs abdominales et des changements d'appétit sexuel.
Qui ne devrait pas utiliser
Ce remède ne doit pas être utilisé chez les personnes ayant des antécédents actuels ou antérieurs de thrombose ou d'embolie pulmonaire, de crise cardiaque, d'accident vasculaire cérébral ou d'angine de poitrine provoquant de graves douleurs thoraciques.
De plus, il est également contre-indiqué chez les personnes à haut risque de formation de caillots ou qui souffrent d'un certain type de migraine accompagnée de symptômes neurologiques focaux, les personnes atteintes de diabète sucré avec lésions des vaisseaux sanguins, ayant des antécédents de maladie du foie, certains types de cancer ou des saignements vaginaux sans explication.
Selene ne doit pas non plus être utilisé chez les femmes enceintes, les mères allaitantes ou les personnes allergiques à l'un des composants de la formule.