Pourquoi ai-je mal au cuir chevelu lorsque je bouge mes cheveux?
Contenu
- Douleur du cuir chevelu lors du déplacement des cheveux
- Causes possibles
- Meilleure façon de traiter la douleur du cuir chevelu
- Pour une réaction allergique
- Pour l'eczéma ou le psoriasis
- Pour un mal de tête
- Pour folliculite
- Comment prévenir la douleur du cuir chevelu
- Quand consulter un médecin
- L'essentiel
Une sensation de picotement, de brûlure ou tout simplement douloureuse lorsque vous tirez vos cheveux en arrière n'est pas seulement inconfortable - elle peut être déroutante. La douleur aiguë peut sembler provenir de vos cheveux eux-mêmes, mais elle provient en fait des nerfs de votre cuir chevelu.
La douleur du cuir chevelu qui provient du déplacement de vos cheveux a plusieurs causes possibles. La bonne nouvelle, c'est que c'est traitable.
Cet article couvrira les bases de tout ce que vous devez savoir si vous ressentez des douleurs mystérieuses fréquentes lorsque vous déplacez vos cheveux.
Douleur du cuir chevelu lors du déplacement des cheveux
La douleur du cuir chevelu lorsque vous repositionnez les cheveux peut prendre la forme de:
- démangeaison
- douloureux
- picotements
- brûlant
Certaines personnes le décrivent comme la sensation d'avoir les cheveux peignés ou brossés de manière agressive, comme une sensation de grattage ou de traction.
Étant donné que le déplacement de vos cheveux déclenche la douleur, il est naturel que beaucoup de gens supposent que vos cheveux sont ce qui est sentiment la douleur aussi.
Mais comme les mèches de cheveux n'ont pas de nerfs, il s'ensuit que c'est le cuir chevelu sous-jacent qui éprouve de la douleur lorsque vous tirez, tirez ou même stimulez légèrement les mèches de cheveux qui y sont attachées.
La douleur du cuir chevelu qui se produit lorsque vous déplacez vos cheveux peut être un symptôme d'autres problèmes de santé, tels que:
- maux de tête
- allergies de contact
- eczéma
- psoriasis du cuir chevelu
- pellicules
Causes possibles
La douleur du cuir chevelu commence par une irritation ou une inflammation de la peau de la tête. Cette irritation ou inflammation peut avoir plusieurs causes différentes, notamment:
- psoriasis du cuir chevelu
- dermatite séborrhéique (pellicules)
- folliculite du cuir chevelu
- dermatite de contact allergique
- stress
- maux de tête en queue de cheval
- syndrome du cuir chevelu brûlant (dysesthésie du cuir chevelu)
Meilleure façon de traiter la douleur du cuir chevelu
Vos options pour traiter la douleur du cuir chevelu dépendent fortement de la cause. Si la douleur lorsque vous touchez ou déplacez vos cheveux est un symptôme régulier pour vous, vous aurez probablement besoin de l'aide d'un dermatologue pour déterminer pourquoi cela se produit.
Pour une réaction allergique
La douleur du cuir chevelu qui apparaît soudainement et qui ne présente aucun autre symptôme peut être le résultat d'une réaction allergique, en particulier une réaction à un nouveau produit capillaire.
La première ligne de traitement peut consister à vous reposer vos cheveux des nouveaux produits pendant un jour ou deux, et à rincer votre cuir chevelu à l'eau froide au lieu d'utiliser des shampooings durs.
N'appliquez pas d'huiles essentielles ou tout autre produit destiné à conditionner les cheveux et le cuir chevelu tant que vous n'êtes pas certain qu'une réaction allergique est passée.
Pour l'eczéma ou le psoriasis
Si votre cuir chevelu semble s'écailler ou s'écailler, essayez de vous brosser doucement le cuir chevelu lorsqu'il est sec avec une brosse à poils doux.
Si des écailles ou des flocons sortent de vos cheveux, cela pourrait être votre première indication que vous souffrez d'eczéma, de psoriasis ou de dermatite séborrhéique sur votre cuir chevelu.
Pour un mal de tête
Dans les cas où votre douleur au cuir chevelu survient lors d'un mal de tête, les deux conditions pourraient être liées. Un analgésique en vente libre, comme l'aspirine ou l'ibuprofène, peut soulager vos symptômes jusqu'à ce que la douleur disparaisse.
Pour folliculite
La folliculite est une infection ou une inflammation de vos follicules pileux. Un nettoyant antibactérien ou un antibiotique est parfois nécessaire pour éliminer l'infection.
Dans certains cas, votre médecin devra prélever une culture bactérienne sur une pustule pour confirmer un diagnostic. Cela les aidera également à prescrire le traitement approprié.
Comment prévenir la douleur du cuir chevelu
Il est difficile de savoir ce qui déclenchera la douleur du cuir chevelu avant qu'elle ne survienne. Une fois que vous avez eu ce symptôme, vous pouvez faire certaines choses pour minimiser la douleur que vous ressentirez à l'avenir:
- Obtenez un traitement pour toute affection cutanée, comme l'eczéma et le psoriasis, même si cela n'affecte généralement pas votre cuir chevelu.
- Lisez attentivement les étiquettes des produits pour éviter de déclencher des réactions allergiques sur votre cuir chevelu.
- Brossez doucement vos cheveux et lavez-les à l'eau tiède et nettoyante tous les deux jours.
- Évitez d'utiliser des produits capillaires collants à base d'adhésif qui contiennent de l'alcool, car ils peuvent dépouiller vos cheveux de l'humidité. Les exemples incluent de nombreux gels et produits de laque pour les cheveux.
- Gardez vos cheveux et votre cuir chevelu en bonne santé en suivant les conseils d'hygiène capillaire recommandés par l'American Academy of Dermatologists.
Quand consulter un médecin
Si vous avez souvent mal au cuir chevelu en bougeant vos cheveux, prenez rendez-vous avec un dermatologue.
Consultez également votre médecin si vous ressentez l'un des effets suivants sur votre cuir chevelu:
- patchs écailleux
- évasions
- zones de saignement
L'essentiel
La douleur du cuir chevelu lorsque vous déplacez vos cheveux n'est pas rare. Il y a plusieurs causes possibles. Certaines des causes sont temporaires et ne nécessitent aucun traitement, mais beaucoup le font.
Démangeaisons, desquamation et brûlures douloureuses du cuir chevelu peuvent signifier que vous avez une infection ou une affection cutanée chronique. Parfois, ces symptômes peuvent également être liés à d'autres troubles, tels que les troubles de la perte de cheveux.
Parlez à votre médecin si vous ressentez une douleur sur le cuir chevelu qui ne disparaît pas.