Qu'est-ce qui peut causer une mauvaise haleine chez le bébé
Contenu
- 1. Bouche sèche
- 2. Mauvaise hygiène bucco-dentaire
- 3. Utilisez un dentifrice inapproprié
- 4. Mangez des aliments à forte odeur
- 5. Infections respiratoires et de la gorge
- Quand aller chez le pédiatre
Bien que la mauvaise haleine soit plus fréquente chez les adultes en raison d'une mauvaise hygiène bucco-dentaire, elle peut également survenir chez les bébés, causée par plusieurs problèmes allant de l'alimentation à la sécheresse de la bouche ou des infections respiratoires, par exemple.
Cependant, une mauvaise hygiène est également l'une des principales causes de la mauvaise haleine car, même s'ils n'ont pas encore de dents, les bébés peuvent développer les mêmes bactéries que les adultes sur les dents, mais sur la langue, les joues et les gencives.
Ainsi, le meilleur moyen d'éliminer la mauvaise haleine chez le bébé est d'avoir une hygiène bucco-dentaire adéquate et, si elle ne s'améliore pas, il est conseillé de consulter le pédiatre pour identifier s'il y a un problème de santé, en initiant le traitement approprié si nécessaire. Découvrez comment bien faire l'hygiène bucco-dentaire du bébé.
Certaines des causes les plus fréquentes de mauvaise haleine chez le bébé comprennent:
1. Bouche sèche
Les bébés sont plus susceptibles de dormir avec la bouche légèrement ouverte, de sorte que leur bouche est facilement sèche en raison du flux d'air fréquent.
Ainsi, les gouttes de lait et les restes de nourriture peuvent sécher et laisser des sucres collés aux gencives, permettant le développement de bactéries et de champignons, qui en plus de provoquer des plaies dans la bouche, provoquent une mauvaise haleine.
Que faire: Une hygiène bucco-dentaire adéquate doit être maintenue, en particulier après l'allaitement ou l'alimentation du bébé, évitant ainsi l'accumulation de gouttes de lait qui peuvent se dessécher lorsque le bébé a la bouche ouverte. Un autre moyen simple d'atténuer le problème consiste à offrir de l'eau au bébé après le lait.
2. Mauvaise hygiène bucco-dentaire
Bien que les dents ne commencent à apparaître que vers l'âge de 6 ou 8 mois, la vérité est que l'hygiène bucco-dentaire doit être pratiquée dès la naissance, car même s'il n'y a pas de dents, les bactéries peuvent s'installer dans la bouche du bébé, provoquant une mauvaise haleine et des problèmes bucco-dentaires, comme le muguet ou les caries.
Que faire: vous devez nettoyer la bouche du bébé avec un chiffon humide ou de la gaze, au moins deux fois par jour, jusqu'à l'apparition des premières dents. Après la naissance des dents, il est recommandé d'utiliser une brosse douce et une pâte adaptée à l'âge du bébé.
3. Utilisez un dentifrice inapproprié
Dans certains cas, une mauvaise haleine peut survenir même lorsque vous faites une bonne hygiène et cela peut arriver parce que vous n'utilisez pas la pâte appropriée.
En règle générale, les pâtes pour bébés ne doivent contenir aucun type de produit chimique, cependant, certaines peuvent contenir du laurylsulfate de sodium, une substance utilisée pour créer de la mousse et qui peut entraîner une sécheresse de la bouche et l'apparition de petites plaies. Ainsi, ce type de pâte peut souvent faciliter le développement de bactéries et, par conséquent, la mauvaise haleine.
Que faire: évitez d'utiliser des dentifrices contenant du lauryl sulfate de sodium dans leur composition, en privilégiant les dentifrices neutres qui produisent peu de mousse.
4. Mangez des aliments à forte odeur
La mauvaise haleine peut également survenir lorsque vous commencez à introduire de nouveaux aliments à votre bébé, en particulier lorsque vous utilisez de l'ail ou des oignons pour préparer des aliments pour bébé. Cela se produit parce que, comme chez les adultes, ces aliments laissent une odeur intense dans la bouche, aggravant la respiration.
Que faire: évitez d'utiliser fréquemment ce type d'aliments dans la préparation des repas de bébé et ayez toujours une hygiène bucco-dentaire adéquate après les repas.
5. Infections respiratoires et de la gorge
Les infections respiratoires et de la gorge, telles que la sinusite ou l'amygdalite, bien qu'elles soient une cause plus rare, peuvent également provoquer le développement d'une mauvaise haleine, qui est généralement associée à d'autres symptômes tels que l'écoulement nasal, la toux ou la fièvre, par exemple.
Que faire: si une infection est suspectée ou si la mauvaise haleine ne disparaît pas après une bonne hygiène de la bouche du bébé, il est recommandé de se rendre chez le pédiatre pour identifier la cause et commencer le traitement approprié.
Quand aller chez le pédiatre
Il est recommandé d'aller chez le pédiatre lorsque le bébé a:
- Fièvre au-dessus de 38 ° C;
- Apparition de plaques blanches dans la bouche;
- Saignement des gencives;
- Perte d'appétit;
- Perte de poids sans raison apparente.
Dans ces cas, le bébé peut développer une infection, de sorte que le pédiatre peut prescrire un antibiotique pour éliminer l'infection et d'autres remèdes pour soulager les symptômes.