Physiothérapie et exercices pour la sacro-iliite
Contenu
- Physiothérapie pour la sacro-iliite
- Exercices pour la sacro-iliite
- 1. Pont
- 2. Serrez une balle entre vos jambes
- 3. Élévation des jambes
- 4. Cercles dans l'air
- 5. Rouler le dos
La kinésithérapie d'exercice est une excellente stratégie pour lutter contre la sacro-iliite car elle permet de repositionner l'articulation au bon endroit et de renforcer les muscles impliqués qui aident à maintenir la stabilisation de la région pelvienne.
La sacro-iliite survient lorsque les articulations entre le sacrum et les os iliaques du bassin sont affectées par une inflammation. Il peut être classé comme uni ou bilatéral, et dans ce dernier cas, les deux côtés sont affectés, provoquant des douleurs dans le bas du dos, qui peuvent affecter les fesses et le dos ou l'intérieur des cuisses.
Le traitement de la sacro-iliite peut être fait avec des analgésiques et anti-inflammatoires, en plus des séances de physiothérapie. L'utilisation de semelles orthopédiques pour une utilisation continue est indiquée pour équilibrer la hauteur des jambes, lorsque la personne présente une inégalité supérieure à 1 cm dans la longueur des jambes.
Physiothérapie pour la sacro-iliite
La physiothérapie est l'une des formes de traitement indiquées et parmi les options thérapeutiques, il y a l'utilisation de dispositifs anti-inflammatoires tels que les ultrasons, la chaleur, le laser et la tension, par exemple. Ceux-ci aident à diminuer la douleur locale en facilitant le mouvement.
La mobilisation articulaire et les manœuvres ostéopathiques peuvent également être indiquées pour le traitement, en plus des massages relaxants du dos, des fesses et des jambes postérieures.
La pratique du Pilates est un excellent allié dans le traitement, aidant à maintenir les muscles de soutien de la colonne vertébrale correctement tonifiés et améliore l'amplitude des mouvements. S'asseoir correctement, éviter les sports à fort impact, comme la course et le football, sont quelques-unes des recommandations à suivre.
Placer un sac de glace sur le site de la douleur pendant 15 minutes, deux fois par jour, peut aider au traitement.
Exercices pour la sacro-iliite
Les exercices les plus indiqués sont ceux de renforcement des abdominaux, des muscles de l'intérieur de la cuisse et ceux qui aident à maintenir la hanche correctement stable. Quelques exemples d'exercices pour combattre la sacro-iliite sont:
1. Pont
Allongez-vous sur le dos, pliez les genoux et aspirez votre nombril en arrière, en maintenant cette contraction du muscle abdominal transversal. Le mouvement consiste à soulever la hanche du sol, en la maintenant élevée pendant 5 secondes. Répétez 10 fois.
2. Serrez une balle entre vos jambes
Dans la même position, vous devez placer une balle d'environ 15 à 18 cm de diamètre entre vos genoux. Le mouvement consiste à presser la balle pendant 5 secondes à la fois, puis à la relâcher, sans faire tomber la balle. Répétez 10 fois.
3. Élévation des jambes
Allongé sur le dos, gardez vos jambes droites et aspirez votre nombril en arrière pour empêcher les muscles abdominaux profonds de se contracter. Le mouvement consiste à lever une jambe autant que vous le pouvez puis à l'abaisser. Ce n'est qu'après cela que l'autre jambe doit être levée. Soulevez chaque jambe 5 fois.
4. Cercles dans l'air
Allongé sur le dos, pliez une jambe pendant que l'autre reste droite. Élever la jambe droite vers le milieu puis le mouvement consiste à imaginer que vous avez un pinceau sur les orteils et à «dessiner» des cercles au plafond.
5. Rouler le dos
Asseyez-vous avec vos jambes légèrement étirées et pliez le dos et allongez-vous lentement. Vous devez d'abord toucher le bas du dos, puis le milieu et enfin la tête. Tournez sur le côté pour soulever, puis revenez à la position de départ. Répétez 3 fois.
Ces exercices peuvent être effectués quotidiennement, pendant le traitement, ce qui peut prendre 4 à 8 semaines.
Une autre option de traitement pour la sacro-iliite bilatérale est la prolothérapie, qui consiste à injecter des substances sclérosantes dans les ligaments de l'articulation, ce qui stimule la production de ligaments plus rigides et plus abondants et le résultat serait une plus grande stabilité articulaire. Quelques exemples de ces substances sont le dextrose et le phénol.