Rotavirus: qu'est-ce que c'est, principaux symptômes et traitement
Contenu
- Principaux symptômes
- Comment confirmer le diagnostic
- Comment attraper le rotavirus
- Comment se déroule le traitement
- Signes d'amélioration
- Quand aller chez le médecin
L'infection à rotavirus est appelée infection à rotavirus et se caractérise par une diarrhée et des vomissements sévères, en particulier chez les bébés et les jeunes enfants entre 6 mois et 2 ans. Les symptômes apparaissent généralement soudainement et durent environ 8 à 10 jours.
Parce qu'il provoque des diarrhées et des vomissements, il est important que des mesures soient prises pour empêcher l'enfant de se déshydrater, notamment en augmentant sa consommation de liquides. De plus, il n'est pas recommandé de donner à l'enfant de la nourriture ou des médicaments qui retiennent l'intestin avant les 5 premiers jours de diarrhée car il est nécessaire que le virus soit éliminé par les selles, sinon l'infection pourrait s'aggraver.
La diarrhée causée par le rotavirus est très acide et peut donc rendre toute la zone intime du bébé très rouge, avec une plus grande facilité d'érythème fessier. Ainsi, à chaque épisode de diarrhée, il est plus approprié de retirer la couche, de laver les parties intimes du bébé avec de l'eau et du savon hydratant et de mettre une couche propre.
Principaux symptômes
Les symptômes de l'infection à rotavirus apparaissent généralement soudainement et sont d'autant plus graves que l'enfant est jeune, en raison de l'immaturité du système immunitaire. Les symptômes les plus caractéristiques comprennent:
- Vomissement;
- Diarrhée intense, avec une odeur d'œuf avarié;
- Forte fièvre entre 39 et 40 ° C.
Dans certains cas, il peut n'y avoir que des vomissements ou seulement de la diarrhée, cependant le traitement doit être instauré le plus tôt possible, car les vomissements et la diarrhée peuvent favoriser la déshydratation de l'enfant en quelques heures, entraînant l'apparition d'autres symptômes tels que bouche sèche, sécheresse lèvres et yeux enfoncés.
Comment confirmer le diagnostic
Le diagnostic de l'infection à rotavirus est généralement posé par un pédiatre en évaluant les symptômes, mais un test de selles peut également être ordonné pour confirmer la présence du virus.
Comment attraper le rotavirus
La transmission du rotavirus se produit très facilement, et l'enfant infecté peut infecter d'autres enfants avant même de présenter des symptômes et jusqu'à 2 mois après que l'infection a été contrôlée, la principale voie de contagion étant le contact avec les selles de l'enfant infecté. Le virus peut survivre plusieurs jours à l'extérieur du corps et est très résistant aux savons et désinfectants.
En plus de la transmission fécale-orale, le rotavirus peut être transmis par contact entre une personne infectée et une personne en bonne santé, par contact avec des surfaces contaminées ou par ingestion d'eau ou d'aliments contaminés par le rotavirus.
Il existe de nombreux types ou souches de rotavirus et les enfants jusqu'à 3 ans peuvent être infectés plusieurs fois, bien que les suivants soient plus faibles. Même les enfants vaccinés contre le rotavirus peuvent développer l'infection, même s'ils présentent des symptômes plus légers. Le vaccin antirotavirus ne fait pas partie du calendrier de vaccination de base du ministère de la Santé, mais peut être administré après la prescription du pédiatre. Sachez quand administrer le vaccin antirotavirus.
Comment se déroule le traitement
Le traitement de l'infection à rotavirus peut être effectué avec des mesures simples qui garantissent que l'enfant n'est pas déshydraté car il n'y a pas de traitement spécifique pour ce virus. Pour réduire la fièvre, le pédiatre peut prescrire du paracétamol ou de l'ibuprofène, en doses intercalées.
Les parents doivent prendre soin de l'enfant en lui offrant de l'eau, du jus de fruits, du thé et des repas légers tels que des soupes ou de la bouillie fine pour s'assurer que l'enfant reçoit des vitamines, des nutriments et des minéraux afin qu'il puisse récupérer plus rapidement. Cependant, il est important d'offrir des liquides et de la nourriture en petites quantités afin que l'enfant ne vomisse pas tout de suite.
Il est également important d'adopter des mesures qui réduisent le risque d'infection, comme toujours se laver les mains après être allé aux toilettes et avant de préparer les aliments, en plus de prendre soin de l'hygiène personnelle et domestique, de ne pas utiliser l'eau des rivières, des ruisseaux ou des puits qui sont peut-être des aliments contaminés et protègent les aliments et la cuisine des animaux.
Signes d'amélioration
Les signes d'amélioration apparaissent généralement après le 5ème jour, lorsque les épisodes de diarrhée et de vomissements commencent à s'estomper. Peu à peu, l'enfant commence à devenir plus actif et a plus d'intérêt à jouer et à parler, ce qui peut indiquer que la concentration de virus diminue et c'est pourquoi il guérit.
L'enfant peut retourner à l'école ou à la garderie après avoir passé 24 heures à manger normalement, sans épisodes de diarrhée ou de vomissements.
Quand aller chez le médecin
Il est important que l'enfant soit emmené chez le pédiatre lorsqu'il présente:
- Diarrhée ou vomissements avec du sang;
- Beaucoup de somnolence;
- Refus de tout type de liquide ou de nourriture;
- Des frissons;
- Convulsions dues à une forte fièvre.
En outre, il est recommandé d'emmener l'enfant chez le médecin lorsque des signes et des symptômes de déshydratation sont observés, tels qu'une sécheresse de la bouche et de la peau, un manque de sueur, des cernes dans les yeux, une faible fièvre constante et une diminution du rythme cardiaque. Voici comment reconnaître les signes et les symptômes de la déshydratation.